Pédagogie
Classes inversées : Quel bon sens pour apprendre ?
La parution, en ce début 2016 de l’ouvrage de Marcel Lebrun et Julie Lecoq « Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit ! » (CANOPE Editions 2015) consacre officiellement, par une parole « universitaire », cette approche présentée comme innovante de l’enseigner et de l’apprendre. La sortie de cet ouvrage est opportune, en effet la semaine prochaine (du 25 au 29 janvier 2016) est organisée la « semaine de la classe inversée » (CLISE 2016). On ne pourra donc rendre compte de cette parution sans la mettre en perspective avec les évènements qui seront organisés à cette occasion, mais aussi avec les publications voisines dont on proposera quelques références en fin d’article.
Philippe Meirieu : Enseigner quand même
Pour la première fois depuis longtemps, les vœux traditionnels de début d’année ont été étrangement retenus : pas une formule de « bonne année » qui n’ait été accompagnée d’un « malgré » ou d’un « peut-être ». Comme si, après les événements de 2015, nul ne se sentait vraiment autorisé à espérer que l’année qui commence soit une occasion de bonheur, de joie et de réussite. Le sentiment d’accablement est ainsi perceptible au quotidien, dans ces rituels sociaux d’une extrême banalité, mais qui, tout d’un coup, se révèlent terriblement significatifs. Le bonheur, la joie, la réussite semblent, aujourd’hui « barrés » et tout juste peut-on espérer les apercevoir au pluriel, dans quelques moments fugitifs, quelques échappées belles qui viendraient, comme par miracle, trouer la grisaille et suspendre un instant l’angoisse collective… Et les enseignants n’ont pas échappé à ce phénomène : des rencontres et débats que j’ai eu l’occasion de faire en ces premiers jours de 2016, j’ai surtout retenu un sentiment de consternation et de découragement, une tristesse et un fatalisme qui mettent en cause le sens même du métier : dans ce monde plein de « bruit et de fureur » où nul ne paraît plus contrôler quoi que ce soit et où le pire est presque toujours sûr, à quoi bon reprendre tous les matins le chemin de la classe ?
Changer le mobilier pour améliorer ses résultats
Une nouvelle étude réalisée par un chercheur de la Texas A&M School montre que les mobiliers scolaires où on peut travailler debout améliorent le rendement scolaire.
Cnesco : Comment rendre l’école inclusive ?
» Garantir à chaque enfant une place à l’école, faire en sorte que cette école soit vraiment une « école pour tous », refuser que des différences liées à la santé, au handicap ou aux difficultés d’apprentissage ne viennent empêcher un enfant de vivre une scolarité positive : voilà les défis ambitieux et prometteurs que pose le projet d’une « école inclusive » », explique le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)
Goigoux : Pour une autre formation des enseignants
Intervenant lors du colloque national du Snuipp, Roland Goigoux, professeur à l’Espe de Clermont Ferrand, a vivement plaidé pour une autre formation des enseignants permettant la mutualisation et la transmission intergénérationnelle du métier et située au plus près dans les circonscriptions.
L’HEBDO PRIMAIRE
Profs des écoles : L’insatisfaction domine
La refondation a-t-elle touché le métier enseignant ? A en croire le sondage Harris publié à l’occasion du colloque national du Snuipp le 19 janvier, la réponse est négative. Il montre une large insatisfaction des professeurs des écoles, en ce qui concerne le salaire bien sur, mais aussi sur leur rapport au métier. Fiers d’être enseignants, les professeurs des écoles se sentent aussi impuissants, entravés par l’administration. Des critiques très lourdes mais qui s’accompagnent aussi, paradoxalement, d’un regain d’opinion positive envers le ministère et l’inspection. Comme s’ils n’étaient plus jugés responsables de la situation ?
Professeure des écoles. Entre fierté et désarroi
Après neuf années d’enseignement, Cécile Berterreix se demande si elles va rester dans l’enseignement. Professeure des écoles en élémentaire à Pau, engagée syndicalement au Snuipp, elle partage ses désillusions et ses fatigues. Désillusion de voir l’éducation nationale incapable d’oeuvrer ensemble à un projet commun. Fatiguée de perdre la maitrise de son travail sous la pression de la paperasserie administrative.
Le concours de Créteil est ouvert
Un arrêté publié au Journal officiel du 19 janvier publie le calendrier du concours spécial de professeurs des écoles de Créteil. Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu le mardi 17 et le mercredi 18 mai 2016. Les épreuves d’admission auront lieu à partir du lundi 27 juin 2016 en Ile-de-France. Les inscriptions seront enregistrées par internet à l’adresse http://www.education.gouv.fr/siac1 du mardi 2 février 2016, à partir de 12 heures, au mercredi 2 mars 2016, 17 heures.
La Classe plaisir : Cop 21 : Une Journée pas comme les autres
On est lundi matin ! Tous les élèves montent en classe comme d’habitude … sauf qu’ils n’ont pas de cartables … Et … qu’à 09h00 tout change ! Près de 200 élèves quittent leurs classes, en 2 ou 3 groupes, sans adultes et s’orientent dans les couloirs. Ils ont un objectif précis : rejoindre leur atelier sur le thème de la « Cop 21 : luttons contre le réchauffement climatique ».
Du règlement positif à l’échelle de sanctions
» On préfère expliquer , partager, développer des attitudes positives … avant de gronder ! Mais voilà, dans notr’ espace collectif , l’accueil de la parole, l’expression des sentiments, la valorisation des comportements attendus, la réparation (voir règlement positif ici) n’excluent par le recours à … la sanction. Pour nous, une sanction juste, posée sans colère, mais avec rigueur … dans le cadre d’un règlement connu et compris, a sa valeur éducative ». Sur son site Directeur 90, Sylvain Obholtz publie réflexions et documents sur le réglement intérieur. Des démarches qui font réfléchir et des documents à adapter à son usage professionnel.
Avec Spectre, l’enseignement des sciences au primaire
La revue québécoise fait le point sur l’enseignement des sciences et de la technologie au primaire. Elle publie des articles sur la formation à ces disciplines et surtout des exemples de situations d’enseignement pour faire passer des disciplines qui sont souvent perçues comme difficiles par les enseignants.
Plus de 100 millions pour le périscolaire
« Au 31 décembre 2015, près de 19 000 communes, représentant 5,2 millions d’élèves ont bénéficié d’un acompte du fonds de soutien, soit un tiers du montant des aides dues au titre de la campagne d’aides 2015-2016. Au total, 108 millions d’euros ont été versés aux communes », annonce le ministère, pour financer les dépenses liées aux animations périscolaires. 2 millions auraient aussi été versés à près de 500 écoles privées.
Maternelle : Des ateliers échelonnés pour différencier
Comment faire quand dans sa classe de maternelle, un enfant est intarissable quand l’autre est petit parleur, quand l’un écrit et l’autre trace laborieusement son initiale ? Il faut différencier. Christine Lemoine a pour cela sa méthode qu’elle expose ici : l’atelier échelonné.
Le ministère lance sa plate forme primaire
Appelée « Prim à bord », la nouvelle plate forme du primaire est hébergée sur Eduscol, le site de la Dgesco. Elle veut communiquer aux enseignants du primaire des actualités validées, transmettre l’information des sites officiels, mettre l’accent sur les services numériques du ministère.
L’HEBDO LETTRES
Myriam Lobry : Raconter des vies pour mieux vivre ensemble
Les gens « ordinaires » méritent-ils qu’on raconte leur vie ? Comment le travail de l’écriture peut-il aider à la vérité de ce récit ? En quoi le numérique peut-il susciter entre élèves de fructueuses interactions qui les amènent à partager les expériences et apprendre de ces partages ? Les élèves « ordinaires » sont-ils alors autorisés à se faire un peu écrivains ? Autant de questions essentielles que porte un projet mené par Myriam Lobry, professeure de français au lycée Diderot à Carvin dans l’académie de Lille. A l’instar du site participatif « Raconterlavie.fr » et à la lumière d’œuvres diverses, les élèves ont peu à peu tissé des récits de vies, faisant de leur ENT une fabrique collective d’histoires et du numérique une expérience vivante, donc formatrice, de la littérature.
Les lycéens-écrivains de Clichy-sous-Bois
Les lycéens d’Alfred-Nobel ont écrit un livre. La preuve qu’à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), derrière les images éculées d’émeutes, on peut être jeune, poète et sensible. Et que l’école permet une formidable ouverture. Une élève et une prof racontent l’atelier d’écriture.
L’Hebdo Lettres : Photopoésie : une invitation à créer sur Twitter
« Libérez les mots, capturez les images et croisez la musique ! » : c’est l’appel du projet Photopoésie lancé par Catherine Lapointe, enseignante au Québec. Du 4 janvier au 26 février 2016, les classes volontaires publient leurs créations sur Twitter avec la balise #ProjetPhotoPoésie. Le projet invite les élèves (de 5 à 15 ans, du Canada ou de France …) à croiser les arts et à partager les sensibilités pour développer les capacités d’expression, la créativité et la collaboration.
L’Hebdo Lettres : Dossier : le français au-delà de lui-même
L’Association Française des Enseignants de Français publie en ligne un riche dossier sur la nécessité de dépasser les risques d’enfermement disciplinaire. Au moment où se mettent en place de nouveaux dispositifs de travail et de nouvelles modalités d’apprentissage, en particulier au collège, le français peut se souvenir qu’il est à l’Ecole la langue par laquelle se forment une culture commune et une pensée autonome. Au sommaire du dossier : le français dans ses possibles relations pédagogiques avec les sciences, les arts, l’Histoire … ; des pistes pour les EPI et l’EMC ; le français dans la culture numérique avec l’exemple du projet i-voix …
L’Hebdo Lettres : Un projet français-musique : l’audiobiographie
En Dordogne, au collège Jean Monnet de Lalinde, V. Pergola, professeure de français, et R. Massé, professeur d’éducation musicale, mènent en collaboration un projet interdisciplinaire avec leurs élèves de 3ème. Peut-on raconter sa vie en musique ? Autour de cette question, le travail amène progressivement les élèves à créer à la lumière d’œuvres de Leiris, Proust, Sarraute, Perec, Berg, Messiaen, d’analyses de la progression thématique ou de la construction d’une « roue des émotions »… Au bout du chemin : le plaisir pour chacun de participer à une « aventure audio dont il est le héros ».
Langues anciennes : Le programme adopté par le CSE
Le programme de langues et cultures antiques du collège a été adopté par 45 voix (Unsa, Cfdt, Fcpe) contre 31 (Fsu, Snalc, Fo, Cgt, Sud) lors du Conseil supérieur de l’éducation du 21 janvier.
L’HEBDO SCIENCES
Maths : La classe inversée, quel bénéfice ?
Christophe Le Guelvouit est un professeur qu’on pourrait décrire comme touche à tout. Féru de technologie, c’est avec envie et hardiesse qu’il s’est penché sur la classe inversée, pour « gagner du temps » et se concentrer sur les difficultés des élèves.
Hebdo-Sciences : Mon collège dans l’empire Star Wars
La force de Star Wars peut-elle motiver une classe de 3ème ? 25 élèves du collège Champs Plaisants de Sens (89) décortiquent la saga Star Wars dans plusieurs matières. Stéphane Couderc, enseignant de SVT, fait partie de l’équipe pluridisciplinaire engagée dans la classe Star Wars depuis 2 ans. Comment classer les espèces de la trilogie ? Comment intégrer l’univers de Star Wars dans sa progression annuelle ? Rencontre avec cet enseignant dont les élèves mènent l’enquête sur l’origine de la force en cours de SVT.
SVT : La biologie du plaisir
Ce logiciel gratuit propose çà l’élève d’expérimenter chez le rat et chez l’homme le circuit de la récompense. Un superbe outil pour le programme de 1ère S.
Maths : Un concours de calcul mental en ligne
L’académie de Poitiers renouvelle son concours de calcul mental enligne. Il est ouvert aux élèves du CE jusqu’à la terminale. On promet des questions plus progressives cette année.
Maths : Le guide des EPI
Sébastien Peyrot publie sur le site académique de Poitiers un guide d’élaboration des futurs EPI prévus dans la réforme du collège. Il rappelle ce que disent les textes et programmes. Il donne de nombreux exemples d’EPI avec différentes disciplines.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Mooc HG2 : Quand la formation vient du terrain…
Comment familiariser les enseignants à l’usage des outils numériques en classe ? En leur proposant une formation en ligne, simple, rapide et concrète. En construisant un outil d’échange entre enseignants, modeste et horizontal, qui permet de construire ensemble de nouvelles pratiques. C’est l’idée de Philippe Sallet et du Mooc Hg2 qui prolonge sur 6 académies l’expérience bisontine menée l’année dernière.
Eco : Reprise en 2016 ?
L’atonie de la croissance dans les principaux pays émergents pèsera sur la croissance mondiale en 2016, mais l’activité économique devrait se raffermir quelque peu et la croissance atteindre 2,9 %, contre 2,4 % en 2015, soutenue par la reprise dans les pays développés : ce sont les conclusions de l’édition de janvier 2016 des Perspectives économiques mondiales publiée par la Banque mondiale.
Histoire : La guerre de 14 en vidéos
Comment a ton vécu la première guerre mondiale dans le nord et l’est de la France ? De façon très diverses selon qu’on était en zone occupée ou non, Alsacien Lorrain ou non. C’est cette histoire fragmentée que France 3 Nord Est fait remonter à travers des vidéos et des témoignages. Une façon intéressante et nouvelel d’aborder la mémoire de la guerre.
Géo : Les grand stades objets de géographie
Quel impact a la construction de grand stades sur les sociétés et l’économie locale ? Géoconfuences consacre un dossier à cette question. On pense bien sur au stade de Saint Denis. Mais Géoconfuences étudie les impacts à Lyon et publie ds analyses de géographes sur 10 stades français.
Laïcité, école et complexité…
« L’institution scolaire est-elle encore à la hauteur de sa mission fondatrice, former le citoyen ? », se demande l’AFAE en éditorial du dernier numéro de sa revue Administration & Education (n°4 2015). Ce qui fait douter cette revue destinée aux cadres de l’Education nationale, c’est la question de la laïcité. La laïcité « à la française » est-elle l’exception ou la norme des pays démocratiques ? Est-elle compatible avec les religions ? Comment la transmettre dans la France d’aujourd’hui ? Autant de questions auxquelles ce numéro, apporte des réponses variées et complexes. Les rapports entre laïcité , école et religions nourrissent des interrogations et des inquiétudes nécessaires pour l’avenir de l’école.
S.E.S. : Portrait d’une discipline en rebelle
Vous connaissez beaucoup de corps d’enseignants qui décident collectivement de s’affranchir des programmes officiels ? C’est ce qu’a fait la benjamine des disciplines de l’enseignement général. Les Sciences économiques et sociales ont tout juste 50 ans et ne comptent guère que 5 364 enseignants. Pourtant elles occupent une place bien à part dans le système éducatif. Celle d’une discipline contestée, menacée mais rebelle. Portrait.
Pourquoi devient-on professeure de SES ?
C’est sa première année en responsabilité. Néo titulaire, Camille Aymard enseigne les SES au lycée Senghor d’Evreux. Un premier contact avec le métier réel qui confirme le choix de devenir enseignante. Mais Camille envisage déjà de ne pas le rester toute sa vie…
Du vélo au micro, parcours d’un professeur d’histoire-géographie : Frédéric Stévenot
« Je pense que l’éclectisme est un élément qui peut me définir, ce qu’on ne manque pas de me retourner en me disant que je me disperse. J’estime au contraire que c’est la marque d’un esprit curieux, qui me semble (devoir) être l’une des caractéristiques de tout enseignant qui se respecte. » Professeur d’histoire-géographie au lycée Paul-Claudel, à Laon, depuis 1989, Frédéric Stévenot a connu les balbutiements du numérique dans cette discipline. Il évoque son parcours.
EMC : Progressions et démarches
Proposées par l’académie de Clermont-Ferrand à l’issue d’un stage de formation, ces progressions concernent les cycles 3 et 4. Elles sont complétées par des exemples de séquences et des évaluations. Un dossier très riche qu’il faut découvrir. A Amiens, les formateurs nous livrent des programmations pour les 4 années du collège. Les formateurs ont aussi réfélchi sur les démarches à mettre en oeuvre : débat, dilemme moral et DVP
Amazonie : La déforestation
Le Brésil maîtrise-t-il (enfin) la déforestation en Amazonie ? demande MF Le Tourneau dans Cybergéo. » Depuis une dizaine d’années, les surfaces déforestées en Amazonie diminuent chaque année et le déboisement en 2014 a représenté moins de 20 % de celui de 2004. Doit-on en déduire que le Brésil maîtrise désormais le phénomène de déforestation ? » Pour répondre, FM Le Tourneau nous livre un article très documenté qui fait le point sur un sujet bien rpésent dans nos programmes.
Modification du programme d’éco droit bac pro
Le Journal officiel du 22 janvier publie des modifications au programme d’économie droit du bac pro. L’arrêté n’indique pas de date d’effet ce qui veut dire qu’il est applicable immédiatement.
L’HEBDO LANGUES
22 janvier : L’allemand prépare son show à La Ravoire…
http://cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/2101163.jpg
Comment célébrer la relation franco-allemande et surtout la pratique de la langue allemande ? Chaque année le 22 janvier est l’occasion d’initiatives dans les établissements scolaires. Souvent c’est un « repas allemand », une exposition au CDI ou la visite du concessionnaire BMW… Au lycée de La Ravoire (73), Isabelle Colombet et ses élèves ont le trac. Demain ils montent sur scène pour un récital complet en allemand…
Le bilinguisme est-il un avantage pour les élèves ?
Alors que les collèges sont secoués par la suppression des clases bilangues avec la réforme du collège, la revue de l’ANAE consacre un numéro au bilinguisme et ses aspects neuro cognitif. Le bilinguisme aide -t-il les enfants dans leur scolarité et leur développement ou au contraire rend il leurs progrès dans leur langue maternelle plus lents et difficiles ? Plusieurs articles apportent des réponses convergentes.
Langues d’enseignement : Une histoire de politique ?
Langue régionale, langue d’une minorité ou langue majoritaire mais déniée, comment une langue peut-elle devenir langue d’enseignement ? La revue internationale d’éducation de Sèvres interroge les politiques linguistiques en consacrant son nouveau numéro aux langues d’enseignement. C’est se pencher sur les tensions qui agitent les systèmes éducatifs et les sociétés un peu partout. La revue offre un tour du monde qui nous ramène en France où la question des langues d’enseignement se pose aussi.
Carte des langues : Où en sont les bilangues ?
Alors que le ministère devrait communiquer le 22 janvier sur les cartes académiques des langues et l’avenir des classes bilangues, l’ADEAF communique de nouveaux chiffres qui montrent une situation très contrastées selon les académies avec des conséquences sur les postes. Comment cela est il possible ?
Un trimestre en classe inversée en espagnol
La classe inversée est à la mode. Depuis la rentrée de septembre 2015, Sophie Ithurria l’utilise en classe de 4ème au collège Descartes, un établissement français de Rabat au Maroc. Comment a-t-elle adapté le concept à ses élèves ? Avec quel matériel ?
Que faire avec un assistant de langues vivants ?
L’académie de Versailles publie un intéressant dossier sur les assistants de langues. Parmi les articles celui de Bénédicte Kreig attire l’attention : » Avoir un assistant dans son établissement est une chance…Comment en tirer le maximum pour les élèves ? » Elle travaille particulièrement l’accueil de l’assistant avec les élèves en faisant préparer son interview par les élèves.
Préparer le bac avec un assistant de langue
L’assistant de langue peut aider puissamment à préparer l’épreuve orale du bac. Friedrun Schwarzkopf en fait la démonstration, en cours d’allemand, en mettant en place petits groupes et exposés. L’assistant de langues permet de prendre les élève sne petits groupes.
Un Mooc sur Shakespeare
Proposé par la plateforme FutureLearn, ce MOOC, d’une durée de 6 semaines, offre une découverte de 5 pièce sde W Shakespeare. Des experts et des acteurs du monde entier analysent les thèmes universels de son œuvre.
EPS
EPS et valeurs républicaines
De quelle façon l’Education Physique et Sportive intègre-t-elle dans ses pratiques les vertus des valeurs républicaines ? Bastien Redding, professeur agrégé d’EPS et responsable du Master MEEF à l’ILEPS (Cergy, 95) a organisé le 12 janvier dernier une conférence-débat autour de cette thématique : « l’EPS, en tant que discipline d’action, peut faire vivre concrètement des valeurs et des vertus républicaines aux élèves ».