Collège
Collège : L’intersyndicale déterminée et confuse
A quelques jours de la journée de grève et de manifestations contre la réforme du collège, où en est l’intersyndicale ? Qu’est ce qui justifie à ses yeux le mouvement ? Quelles prévisions fait-elle sur le mouvement et son avenir ?
Parcours d’excellence : Les collégiens méritants méritent mieux…
Inaugurés le 18 janvier par la ministre pour « assurer l’égalité des opportunités de réussite », les parcours d’excellence sont-ils une réponse valable aux inégalités profondes dans le système éducatif ? Le dossier publié par le ministère éclaire davantage ce nouveau dispositif.
Carte des langues : Où en sont les bilangues ?
Alors que le ministère devrait communiquer le 22 janvier sur les cartes académiques des langues et l’avenir des classes bilangues, l’ADEAF communique de nouveaux chiffres qui montrent une situation très contrastées selon les académies avec des conséquences sur les postes. Comment cela est il possible ?
Segpa : Quels moyens à la rentrée ?
» Le ministère a bien confirmé que les SEGPA étaient concernées par l’article 7 de l’arrêté collège qui attribue les marges horaires supplémentaires (2,45h par division pour la rentrée 2016 et qui passeront à 3h pour la rentrée 2017) », annonce le Snuipp après une audience au ministère. « En revanche, si cette dotation se calcule par nombre de « divisions », elle est attribuée de manière globale à l’établissement et non fléchée. Les marges horaires supplémentaires des établissements prennent donc bien en compte l’ensemble des divisions y compris celles des SEGPA, mais les établissements n’ont pas obligation à leur attribuer de dotations supplémentaires ».
Postes
Hollande : 1000 postes pour l’alternance en LP
« L’Education nationale créera 500 formations nouvelles en alternance ciblées sur les métiers pour lesquels nous savons qu’il y aura de forts besoins dans les années à venir », a promis le 18 janvier le président de le République dans son discours sur l’emploi. « Nous ferons l’effort de créer 1.000 postes affectés à ces formations dès 2017, dans le cadre des annonces que j’ai déjà faites au début du quinquennat. Des jumelages entre lycées professionnels et CFA seront prévus pour faciliter l’insertion des jeunes ». F Hollande a également promis u soutien financier aux écoles de production. » les entreprises qui animent des écoles de production – et il y en a encore et je veux les encourager – verront leurs dépenses reconnues au titre de l’effort de formation ».
Décrochage
Décrochage : La Cour des comptes souligne l’inefficacité des dispositifs et des acteurs dispersés
Dans un copieux rapport remis le 20 janvier, la Cour des comptes émet un avis d’inefficacité des dispositifs mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire. Pour la Cour l’Etat dépense beaucoup mais l’émiettement des dispositifs et le manque de coordination entre les acteurs rendent les efforts inefficaces.
Métier
Enseigner à l’étranger avec Jules Verne
Le BO du 14 janvier publie les orientations relatives au programme Jules Verne qui permet aux enseignants du primaire et secondaire d’enseigner une année àl’étranger.
Accès au personnel de direction
Deux notes publiées au BO du 14 janvier précisent les conditions d’accès au grade de personnel de direction de 2ème classe par liste d’aptitude et de détachement et intégration dans ce corps.
IEN : Mutations 2016-2017
La note de service sur les opérations de mutation 2016-17 est publiée au BO du 14 janvier.
Numérique
Bruno Devauchelle : Vidéos numériques pour la classe : quelles forces et quelles limites ?
Devant l’engouement des jeunes pour les sites de vidéos de toutes natures, et vu le nombre d’heures passées par les adultes et les jeunes devant les écrans (télévisés ou non), il n’est pas étonnant que le monde scolaire s’empare de ce moyen pour l’enseignement. La télévision, longtemps délaissée par l’école qui la considère essentiellement comme un objet de loisir, s’est transformée en trente années. Et l’avènement du multimédia ainsi que la convergence numérique l’ont transformée. La télévision est désormais un élément du paysage vidéo de l’environnement de chacun de nous, mais ce n’en est qu’une partie. Si son usage reste premier chez les adultes, il se dilue progressivement dans l’ensemble des pratiques d’écrans, d’images fixes et animées, incluant le visionnage en ligne, le téléchargement. Les pratiques de la vidéo s’intensifient et interrogent les éducateurs, les enseignants aussi bien dans leurs propre pratique que dans la prise en compte de cette évolution de la culture des jeunes dont ils ont la charge.
ENT, même pas peur !
L’ENT fait peur. Peur de l’intervention des parents dans l’école pour les enseignants. Modifications irréfléchies dans la gestion des établissements permises par la communication électronique. Anxiété des élèves devant la transparence sur leurs résultats. Faut il avoir peur des ENT ? Comment dominer la situation ?
D’Col cloué au sol par la Depp
Près de 30 000 élèves de Cm2 et 6ème participent au dispositif D’Col, un service de soutien scolaire développé parle Cned en maths, français et anglais. Initié en 2013, il touche 1400 écoles et collèges. La Depp publie une première évaluation qui montre un impact quasi nul pour les élèves.
Parents
Parents – école : Des progrès nécessaires selon une enquête de la Peep
« La situation n’est pas catastrophique mais des progrès doivent être réalisés ». C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par la Peep, seconde association de parents d’élèves, qui publie le 19 janvier le premier numéro d’une revue consacrée aux relations entre l’école et les parents.
Ouverture des voeux APB : Quels changements ?
C’est le 20 janvier que le dispositif Admission post bac (APB) ouvre la saisie des voeux des lycéens de terminale pour leur orientation dans le supérieur. Or cette année est marquée par des modifications sensibles de la saisie des voeux.
Orientation : Faut-il faire confiance aux familles ?
Quelques jours après la publication du rapport d’Aziz Jellab sur l’expérimentation du « libre choix d’orientation laissé aux familles », une étude de la Deep apporte un éclairage saisissant sur ce qui se passe dans les familles dans la construction des voeux d’orientation. L’étude met en avant les inégalités sociales et même celle des fratries dans l’orientation.