Par Elisabeth Laurent
Fleur Pellerin : « Mes priorités pour la culture en 2016 »
Démocratisation, renouvellement, indépendance et pluralisme des médias : telles sont les priorités de Fleur Pellerin pour développer la vie culturelle en 2016. La ministre de la Culture et de la Communication les a présentées le 20 janvier lors de ses vœux à la presse.
Principaux extraits.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/En-continu/Fleur-Pellerin[…]
http://arts-plastiques.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article259
Reconduction du Pass education
La mesure permettant l’accès gratuit des enseignants aux musées et monuments nationaux est reconduite pour la période 2016-2018. Un nouveau pass éducation sera ainsi attribué aux enseignants en activité devant élèves, dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat.
En accord avec le ministère de la culture et de la communication, en attendant la diffusion du nouveau pass, le pass éducation actuel (2012-2015) restera valable auprès des musées jusqu’au 31 mars 2016. Le nouveau pass éducation prendra effet dès réception dans le courant du mois de mars.
Le texte en ligne
http://www.education.gouv.fr/cid24202/pass-education-[…]
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.
Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives etc… En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.
Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres…). La plupart de leurs oeuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.
Les lundis du Grand Palais
Le lundi, de 18h30 à 20h, vous pouvez accéder gratuitement à des débats organisés en partenariat avec les Presses Universitaires de France. Les thématiques choisies par les équipes du Grand Palais sont en lien avec l’actualité culturelle ou portent sur des sujets de société. Ces rencontres, ouvertes à tous, sont l’occasion d’explorer de nombreux domaines. La parole est donnée à des artistes, intellectuels, universitaires ou spécialistes, autour du modérateur Arnaud Laporte, animateur-producteur à France Culture.
Le débat est prolongé, entre 19h30 et 20h, par des échanges entre les invités et le public.de 7 jours avant le début de chaque conférence.
Le programme
http://www.grandpalais.fr/fr/les-lundis-du-grand-palais
Sur le site du Café
|