L’accès aux services, une question de densité des territoires
Un article de Max Barbier, Gilles Toutin, Commissariat général à l’égalité des territoires, David Levy, pôle Analyse territoriale.
En France métropolitaine, un habitant sur deux accède en moins de 4 minutes, par voie routière, aux principaux services de la vie courante. Entre les communes les plus « denses » et les moins « denses », selon une approche fine de la répartition de la population, les temps d’accès vont du simple au triple. Dans certaines régions, plus d’un habitant sur quatre vit à plus de 7 minutes des services de la vie courante.
Le trajet peut être plus long à cause du relief ou en raison de la grande dispersion de la population. Les personnes résidant dans un pôle urbain accèdent le plus rapidement aux services. C’est moins le cas dans les couronnes périurbaines de ces pôles, mais c’est au-delà de la limite périurbaine que les temps d’accès sont les plus longs.
Lire
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=4811&reg_id=0
L’Inde, puissance en construction -Documentation photographique n° 8109
L’Union indienne, première démocratie du monde en nombre d’électeurs n’en a pas fini pour autant avec les inégalités spatiales, économiques et spatiales même si elle peut se prévaloir d’une intégration réussie dans les échanges économiques mondiaux, notamment dans le domaine des services et des pôles d’émergence… Ce dossier rend compte des failles dans la société, du formidable essor économique de la nation et de la place de l’Inde – puissance régionale affirmée – dans un monde globalisé.
En savoir plus
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331281092-l-inde#book_revue