Pilotage
Le pilotage de la refondation cloué au pilori
N Vallaud Belkacem n’a pas besoin de regarder à droite pour voir des ennemis. Le rapport du Comité de suivi de la loi de refondation publié le 13 janvier dénonce le pilotage de la réforme par le ministère. D’autant que ces critiques sont portées par le rapporteur de la loi, le député socialiste Yves Durand. Deux ans après avoir porté la loi devant l’Assemblée il souligne toutes les erreurs commises et demande déjà une réécriture partielle pour « recadrer » les instances indépendantes crées par elle. Il dresse un portrait tellement critique de l’application de la refondation que l’avenir de la loi pourrait être en difficulté en difficulté.
Inégalités
Fatima moins bien notée que Marianne ?
L’école française est-elle islamophobe ? Le livre de François Durpaire et Béatrice Mabillon-Bonfils invite à poser la question. En s’appuyant sur des études nouvelles et des sondages qu’ils ont réalisés, les auteurs montrent que les stéréotypes contre les musulmans n’épargnent pas l’Ecole. Si les professeurs ne sont pas racistes, l’institution scolaire fonctionne comme un machine à éliminer les musulmans. « Il ya une islamophobie dans l’école qui est aussi de et par l’école », écrivent les auteurs. Une situation qu’ils invitent à regarder en face pour que l’école puisse jouer tout son rôle pour une société inclusive. Ils invitent à revoir les contenus d’enseignement et à travailler en faveur d’une réelle mixité sociale et ethnique dans les établissements.
Des « parcours d’excellence » pour les collégiens méritants des REP
Lutter pour l’égalité c’est soutenir les élèves méritants ou aider tous les élèves à réussir ? En plein débat à l’Assemblée nationale sur le rapport Salles – Durand sur la mixité sociale à l’école, le 12 janvier, N. Vallaud Belkacem a annoncé le lancement de « parcours d’excellence » réservés aux collégiens volontaires des REP. Le dispositif sera mis en place dès la rentrée 2016. La ministre s’est aussi exprimée sur ses positions sur la mixité sociale dans l’éducation. Au final l’a-t-elle rendu plus claire ? Ce n’est pas sur…
Les séries scientifiques et techniques restent doublement ségrégatives
Pourquoi les séries scientifiques et techniques peuvent -elles être autant ségrégatives ? L’inspection générale publie, sous la plume d’Erik Roser, une étude qui attire l’attention sur la double sélectivité en maths…
Un dossier québécois pour intégrer les élèves immigrés
« Ce dossier thématique propose des articles et des ressources pour alimenter la réflexion et orienter les actions mises en œuvre pour contribuer à l’accueil et à l’intégration sociale et scolaire de ces enfants venus d’ailleurs. » Sur le site du RIRE, réseau d’information pour la réussite éducative du Québec, le dossier présente des piste spour une école plus inclusive.
Gennevilliers : L’éducation prioritaire vue de la ville
Comment une ville peut-elle accompagner , voire développer, l’éducation prioritaire ? L’Observatoire des zones prioritaires (OZP) choisit la ville de Gennevilliers, une commune historiquement liée à l’histoire de l’éducation prioritaire. Des actions proches du terrain qu’il faut savoir construire entre familles, parfois méfiantes, et enseignants, pas toujours coopératifs…
Collège
La carte des langues dévoilée le 22 janvier
Les nouvelles cartes des langues devaient être dévoilées en décembre. Ce sera finalement le 22 janvier, a annoncé N Vallaud Belkacem lors d’un débat à l’Assemblée nationale. » Dans quelques jours, le 22 janvier prochain, j’annoncerai, pour répondre à tous ceux qui se sont inquiétés de l’avenir des langues vivantes dans notre pays, les résultats de la carte académique des langues vivantes, que nous avons élaborée dans tous les territoires pour diversifier les langues que les élèves apprennent à l’école et mieux assurer la continuité des apprentissages linguistiques », a annoncé la ministre.
Collège : La grève du 26 de moins en moins collège…
Le 21 décembre, trois syndicats, la Cgt, FO et Solidaires, appelaient à faire grève le 26 janvier por la revalorisation des salaires. La date entrait en collision avec la grève de l’intersyndicale hostile à la réforme du collège, plus large, fixée au 26. Voilà que le Snuipp appelle lui aussi à faire grève le 26 janvier pour la revalorisation des salaires et notamment l’égalité entre l’ISAE et l’ISOE. Si ces appels grossissent les rangs des grévistes du 26 janvier, ils en dénaturent le mouvement.
Politique
Comment votent les enseignants ?
Comment ont voté les enseignants aux dernières régionales ? Selon u article publié par The Conversation, 10% des enseignants auraient voté Front national. Le PS garde un poids important cehz les enseignants avec 41% des voix. « Même si les proportions sont faibles, elles témoignent d’une pénétration réelle du FN chez les électeurs de droite au sein de la forteresse électorale de la gauche », écrit Luc Rouban (CNRS)
Service civique
Livret citoyen et service civique : De la mobilisation de l’Ecole à celle des jeunes
« Il y a des moments dans une vie où des événements décident, où il faut s’engager ». Oubliés les discours sur les inégalités. C’est un tournant qu’essaie de prendre François Hollande le 11 janvier lors des « voeux à la jeunesse et aux forces de l’engagement ». Le président de la République a demandé l’extension de la Journée de la défense à une semaine entière. Il a annoncé la création d’un livret citoyen. Il a aussi promis de généraliser le service civique en commençant déjà par le tripler d’ici 2018. Pour les jeunes français voici venu le moment de la mobilisation, des devoirs et non plus des droits. Quatre ans après 2013, une nouvelle façon de dire que la jeunesse est une priorité..
Orientation
Le « libre choix des parents » porte préjudice aux élèves
Laisser les parents libres de décider de l’orientation de leur enfant à la fin de la troisième est-il une bonne chose ? Après un premier rapport d’étape déjà fort critique en décembre 2014, le rapport de suivi de l’Inspection générale, dirigé par Aziz Jellab, publié le 10 janvier tranche négativement. « Le libre choix sans accompagnement et sans évolution dans les pratiques, notamment pour ce qui est de la liaison collège – lycée, risque de porter préjudice aux élèves moyens ou fragiles scolairement et de créer de la déception chez les parents ». Un bilan sans appel qui va peser sur la survie de l’expérimentation.
Orientation : Faut-il faire confiance aux familles ?
Quelques jours après la publication du rapport d’Aziz Jellab sur l’expérimentation du « libre choix d’orientation laissé aux familles », une étude de la Deep apporte un éclairage saisissant sur ce qui se passe dans les familles dans la construction des voeux d’orientation. L’étude met en avant les inégalités sociales et même celle des fratries dans l’orientation.
Orientation : Que faire après un bac S ?
Les bacheliers S ont accès à un vaste choix de formations supérieures. Mais comment choisir ? Un nouveau numéro d’Infosup, la revue de l’Onisep, présente les différentes formations : BTS DUT licence professionnelle, parcours universitaires, prépas et grandes écoles. Pour chaque filière vous saurez tout de la durée et du coût des études, de ‘lorganisation des enseignements et des débouchés.
Numérique
Grandir connectés : Les adolescents face à Internet
Que sait-on de l’impact d’internet et du numérique sur la culture des adolescents ? Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l’université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui « grandissent connectés » , le professeur a encore toute sa place pour peu qu’ils veuille la prendre…
Anne Cordier : Culture numérique : L’enseignant reste un passeur
Quelles modifications le numérique apporte-il au développement intellectuel et personnel de l’enfant ? Quel doit être le rôle de l’enseignant? Et quelle place pour le professeur documentaliste ? Anne Cordier répond…
Bruno Devauchelle : Vidéos numériques pour la classe : quelles forces et quelles limites ?
Devant l’engouement des jeunes pour les sites de vidéos de toutes natures, et vu le nombre d’heures passées par les adultes et les jeunes devant les écrans (télévisés ou non), il n’est pas étonnant que le monde scolaire s’empare de ce moyen pour l’enseignement. La télévision, longtemps délaissée par l’école qui la considère essentiellement comme un objet de loisir, s’est transformée en trente années. Et l’avènement du multimédia ainsi que la convergence numérique l’ont transformée. La télévision est désormais un élément du paysage vidéo de l’environnement de chacun de nous, mais ce n’en est qu’une partie. Si son usage reste premier chez les adultes, il se dilue progressivement dans l’ensemble des pratiques d’écrans, d’images fixes et animées, incluant le visionnage en ligne, le téléchargement. Les pratiques de la vidéo s’intensifient et interrogent les éducateurs, les enseignants aussi bien dans leurs propre pratique que dans la prise en compte de cette évolution de la culture des jeunes dont ils ont la charge.
Avec le numérique : Diffusion ou transmission ?
L’histoire du numérique, définie comme le processus de socialisation de la digitalisation de l’information communication, amène à observer qu’il y a deux grandes périodes : la diffusionniste et la transmissive. Le modèle initial est celui des médias de flux, fondés sur la diffusion d’informations. Le développement de l’informatique et de la mise en réseau ont permis de mettre en cause cette forme. La possibilité offerte à l’usager de produire et d’interagir sur ces informations a ouvert un espace de « transmission » nouveau. Avec les médias de flux (papiers ou autres) s’était inséré entre l’émetteur d’information et le récepteur, une sorte d’autorité intermédiaire qui trie, qui choisit, qui transforme et qui diffuse l’information. L’évolution apparue depuis près d’une vingtaine d’années (à peu près au moment de la démocratisation du web) met en cause ces intermédiaires que sont les professionnels des médias. N’en est-il pas de même pour les enseignants, si on s’appuie sur l’idée qu’il y a une réelle analogie entre la forme traditionnelle d’enseignement et la notion de flux informationnel ?