Evaluation
Charles Hadji : Evaluer pour réussir ?
Peut-on désamorcer le débat sur l’évaluation ? C’est le pari tenté par Charles Hadji. Loin des débats fumeux sur la réforme de l’évaluation ou la défense des notes, son livre colle au terrain mais en revenant sans cesse aux finalités de l’évaluation. Pour tous les enseignants qui passent beaucoup de temps à corriger des copies et à concevoir des évaluations, en se demandant assez souvent à quoi ça sert, pour ceux qui en ont assez des débats de principe, ce petit livre ouvre des horizons théoriques et très pratiques à ne pas louper…
Evaluer par compétences au lycée
Cette brochure du Cepec prend en compte les évolutions récentes de la question de l’évaluation au lycée. L’approche est disciplinaire et très concrète. Des enseignants donnent des exemples dans les différentes disciplines de procédure d’évaluation qui s’appuient sur les compétences. C’est le cas pour les maths, les lettres, la SVT, la physique, les langues, l’EPS par exemple. Pour autant on n’est pas face à des recettes mais avec des outils concret s(fiches par exemple) mis e rapport avec les finalités d’une nouvelle évaluation plus inclusive.
Un guide pour scolariser les élèves allophones
Réalisé par Alain Bernard, Bertrand Lecoq et l’équipe du Casnav de Lille, ce guide très complet répond à la difficulté de faire évoluer sur le terrain les modes de fonctionnement. « Le CASNAV de Lille a travaillé à l’élaboration de procédures de pilotage académique, d’outils d’ingénierie éducative, de supports organisationnels et pédagogiques. En collaboration avec les autorités académiques, ces outils ont été expérimentés par le CASNAV et les enseignants des UPE2A dans le premier et le second degré. Ils constituent un ensemble cohérent et structuré qui est aujourd’hui validé, reconnu et généralisé à échelle régionale ».
L’HEBDO PRIMAIRE
8ème FEI : Développer l’empathie à l’école
xLe mot empathie est entré officiellement dans le langage de l’Education nationale à propos de la lutte contre le harcèlement. A Trappes, Bertrand Jarry accompagne l’école Henri Wallon dans un projet de développement de l’empathie chez les écoliers. Base d’un travail plus global d’intégration à l’univers scolaire.
La trousse numérique pédagogique de Jean-Philippe Maury
« Ca s’est fait petit à petit ». Conseiller Tice pour les écoles du Soissonnais, Jean-Philippe Maury propose sur la toile une « trousse numérique » qui veut à la fois être une centre de ressources et un support aux usages. Faite sur mesure, au gré des rencontres, la trousse numérique pédagogique (TNP) veut accompagner les écoles rurales sur le chemin du numérique.
L’égalité filles garçons expliquée en maternelle
Elise Gravel publie gratuitement un excellent support pour travailler l’égalité filles garçons en classe. L’album « Tu peux » aborde des situations où les garçons sont sensibles et les filles fortes.
Pour que la maternelle fasse école
« Un certain nombre de questionnements se posent à tous les professionnels de l’école maternelle et au-delà, tout au long de la scolarité à tous les éducateurs. Comment concevoir et mener des situations éducatives qui prennent en compte le développement de l’enfant ? Peut-on, doit-on, accompagner les besoins du jeune enfant ou bien créer le besoin à l’école maternelle ? Comment faire apprendre et se développer tous les jeunes enfants dans une école maternelle respectueuse des étapes de leur développement ? Comment créer les meilleures conditions pour apprendre ? » Pour y répondre, le GFEN organise le 30 janvier des Rencontres nationales. Jean-Yves Rochex (Université Paris 8, laboratoire Circeft-Escol) mettra en résonance les théories du développement (Wallon, Vygotski) et les conceptions éducatives qui en découlent, tout en faisant état des recherches et débats actuels.
CE1 : Le petit chaperon rouge vu par…
En Ce1, les élèves travaillent à l’écriture de leur version du petit chaperon rouge. Par deux ils écrivent les dialogues et racontent ce qui se passe pour chaque illustration. Nous faisons des étapes où nous lisons les textes à la suite pour corriger ce qui ne va pas, enlever les répétitions, préciser ce qui pourrait manquer. Le site de l’école Jean Moulin de Nantes publie ces réécritures d’une histoire prisée dans les familles. Découvrez, à l’aide du menu de gauche, les différentes versions…
DOCUMENTATION
8ème FEI : Instagram en Segpa
Le célèbre réseau social Instagram permet de partager ses photographies et vidéos avec son réseau d’amis. Quel rapport avec l’Ecole ? A Bonneuil-sur-Marne, en SEGPA, Camille Martin et ses collègues en ont inventé un passionnant usage pédagogique. Sur un compte Instagram, chaque enseignant, en concertation avec la classe, peut poster photo ou vidéo d’une production de cours avec commentaire rédigé par les élèves : schéma, expérience scientifique, création artistique, carte, production langagière …« Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves : Instagram les amène à transformer l’information en connaissance, les hashtags contribuant même au travail de mémorisation et de catégorisation. Le projet, édifiant, participe d’une éducation positive aux médias sociaux, améliore le climat de classe, favorise l’estime de soi et les échanges entre les disciplines.
La Culture et l’Education donnent le top à l’éducation aux medias
« On va multiplier les interventions de professionnels dans les établissements ». Le 17 décembre, N Vallaud-Belkacem, Fleur Pellerin, ministre de la culture, et Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, ont signé une convention pour mettre e application les directives sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Les ministères mettent en commun des ressources et des réseaux, notamment le Clemi, avec l’ambition de mettre en application la loi d’orientation et le Parcours citoyen. L’enjeu de la convention c’est aussi de concrétiser l’engagement de créer un média par établissement secondaire et de faire vivre dans les collèges l’EPI spécifique dédié à l’EMI.
L’HEBDO LETTRES
8ème FEI : Objectif raccrochage avec Julie Commun
L’escale c’est un temps de pause institué au collège Rep+ des Pyramides à Evry (Essonne). Originalité du dispositif il alterne les décrocheurs « visibles » avec les « invisibles », ceux qui se font si petits que vous ne voyez même pas qu’ils ne sont plus là tout en occupant leur place… Professeure de lettres, Julie Commun revient sur ce dispositif présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. » Ce qui est pour nous très positif dans ce dispositif, c’est que cela oblige professeurs et élèves à changer de représentations, ça nous oblige aussi à changer nos pratiques, à travailler autrement ».
Français : Des capsules pour la classe inversée
Prix du jury au 7ème Forum des enseignants innovants, Soledad Messiaen a mis en place un enseignement inversé en Cm1 Cm2 en zone rurale. » Je prépare mon cours en vidéo. Je l’insère dans un formulaire Google puis je mets le tout en ligne dans l’espace privé du site de l’école. Les élèves regardent la capsule chez eux (ou en classe s’ils n’ont pu le faire chez eux), puis répondent aux questions qui suivent. Ces questions (4 ou 5 maximum) me permettent de répartir mes élèves dans les différents ateliers prévus le lendemain, en fonction de ce qu’ils ont compris ou non », nous disait-elle en 2014. Depuis sa bibliothèque de capsules vidéos animées sur la grammaire française s’est enrichie. Elles ont utilisables à l’école et au collège.
L’HEBDO SCIENCES
Villani et l’enseignement des maths
« L’enseignement français est marqué par le contrôle et la sanction. J’ai été parent d’élève en France et aux États-Unis et j’ai pu comparer les deux systèmes. La place accordée aux disciplines scolaires est plus importante en France et il faut s’en féliciter, mais aux USA, les messages donnés aux enfants sont beaucoup plus positifs ». Dans un entretien donné à la revue de l’Apmep, Cédric Villani, Médaille Fields, revient sur les réformes de l’éducation en France et l’enseignement des maths.
Un travail interdisciplinaire maths français en 6ème
Peut-on monter un travail interdisciplinaire sur deux disciplines que la tradition oppose comme les maths et le français ? Claire Staub et Aude Maireau, professeures à Brétigny sur Orge, ont trouvé un thème où le professeur d’histoire -géographie pourrait aussi trouver place. Elles ont fait travailler les élèves sur de tableaux de la Renaissance pour lancer des travaux de géométrie. A lire dans le bulletin de la régionale Lorraine de l’Apmep.
Statistiques et lancers de dés avec Scratch
A ses élèves de 3ème, Virginie Gallien propose de programmer un lancer de dés avec Scratch et d’observer les résultats.
Les Olympiades de la chimie
Organisées par l’Udppc et les industriels de la chimie, les Olympiades de la chimie sont ouvertes aux lycéens de 1ère et terminale. Il le sinvite à défendre un projet mettant en valeur l’intéret de la chimie.
Ceci n’est pas un poisson
« Les poissons n’existent pas « . C’est la révélation du nouveau numéro de Drosophile. C’ets que les scientifiques les désignent autrement. Ils parlent de téléostéen (votre truite ou colin ! ) ou cladistiens ou encore d’actinoptérygiens. Mais les poissons n’existent pas aussi car les hommes leur ont trouvé des noms : violon grogneur, guitare de mer, sar tambour ou poisson trompette, c’est tout u orchestre que fait découvrir Drosophile.
Les programmes de physique chimie et SVT modifiés
A peine adoptés déjà modifiés. Les nouveaux programmes de physique chimie du cycle 4 sont complétés par l’introduction de repères de progressivité sur les différents thèmes. Parution au B.O. du 24 décembre.
SCIENCES HUMAINES
Histoire : Des dialogues virtuels, mais pour quoi faire ?
Dialoguer avec Jeanne d’Arc ou John Lennon : c’est ce que Thierry Bonnafous, un professeur d’histoire-géographie de Cugnaux (31) propose à ses élèves de seconde. Pour quoi faire ? Interroger ses façons de travailler et singulièrement sa façon de questionner l’histoire. Une vraie démarche de métacognition. Mais ce n’est pas tout ! Son site est un vrai appui à l’enseignement de ce professeur expérimenté.
8ème FEI : Une plate forme pour découvrir la guerre 1914-18 au quotidien
Comment découvrir ce qu’ont pensé, décidé et ressenti les Français durant la Grande Guerre ? Les familles gardent précieusement les correspondances familiales où l’on sait lire entre les lignes les souffrances et les découvertes. Un efamille a su garder une énorme correspondance et une masse de documents : la famille Résal. Pierrick Hervé, professeur au lycée Guist’Hau de Nantes et Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeure au collège Jules Verne de Buxerolles participent à la construction d’une plate forme numérique qui a commencé à mettre à disposition des collégiens et lycéens des documents qui invitent à un véritable voyage dans le temps.
8e FEI: Quand les élèves font cours avec PEPS…
Mickaël Bertrand, professeur au Lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois, dans l’académie de Dijon, propose à ses élèves d’intégrer la communauté Historicophiles qu’il anime sur Internet. Là, se regroupent des lycéens, des parents, quelques collègues et autres curieux qui considèrent que l’histoire et la géographie ne sont pas seulement des disciplines scolaires, mais aussi un formidable support permettant de comprendre le monde, se découvrir et se construire en tant que citoyen, échanger, créer… Mais la #PEPS y est aussi pour beaucoup. Un projet présenté au 8ème Forum des enseignants innovants.
Carto Flash : Un logiciel gratuit de cartographie pour comprendre le monde
Jacques Muniga nous offre une nouvelle version de Carto Flash. Le logiciel permet de créer des cartes thématiques à plages colorées et des cartes thématiques à cercles proportionnels. Il comprend une partie dessin qui autorise de dessiner sur les cartes et une partie couches permettant la superposition de différentes couches comme pour les SIG. Le logiciel s’avère utile pour préparer les cours mais aussi pour une utilisation en cours. » Avec ce logiciel vous pourrez, en trois clics seulement, construire un millier de cartes thématiques sur des données statistiques récentes mais aussi anciennes pour pouvoir comparer. Exemple : avec notre Cop 21, vous pouvez créer la carte des émissions de CO2 depuis 1850 jusqu’à nos jours. Et là, vous aurez compris les positions de la Chine, de l’Inde dans les déclarations à la Cop21. Mais vous pourrez aussi construire en 3 clics les terres et les populations se situant sous 5 mètres à partir du niveau de la mer », nous a dit J Muniga. Un joli cadeau de Noël…
Histoire : Sortir d’une vision soviétique ?
» L’interprétation de la Seconde guerre mondiale n’est pas une affaire purement académique, mais une question politique brûlante, le baromètre de la resoviétisation et de la démocratisation de l’Europe de l’est et par conséquent une des clés de son avenir ». Rédigé par le Comité Ukraine, cet article illustre la place de l’histoire dans la réécriture de l’histoire marche en Ukraine et dans des pays d’Europe centrale. En Ukraine cela se traduit actuellement par la dépose des plaques de rues et des statues de Lénine. Ailleurs ce sont les monuments soviétiques qui souffrent…
La géographie du Père Noël
Les géographes croient-ils au Père Noël ? Probablement pas mais « le père Noël est un exemple de diffusion spatiale de la mondialisation avec ses hauts lieux , ses acteurs ses flux, ses réseaux ». Démonstration avec présentations et fiches pédagogiques…
Géo : Eviter une catastrophe
» La situation est grave. Le gouverneur de la Californie veut tout mettre en oeuvre pour éviter une seconde catastrophe nationale. C’est donc à vous l’historien, le géologue, le géographe qu’il confie la mission suivante: vous devez informer les Californiens de l’état de nos connaissances sur tout ce qui concerne les risques de cataclysmes sismiques qu’ils encourent parce qu’un homme averti en vaut deux ! » Ce très beau scénario pédagogique nous vient du Québec. Voilà une belle façon de travailler sur les risques au collège ou au lycée.
Un site pour les valeurs de la République
Réalisé par Canopé, ce site propose aux enseignants plusieurs ressources d’accompagnement pour mettre en place. On y trouvera des ressources sur la laïcité, l’égalité filles garçons, l’éducation aux médias et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
SES : Une frise interactive sur l’histoire de la pensée économique
D’Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc., la fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours. Réalisée par la Cité de l’économie elle offre une vision claire et accessible de la pensée économique. Plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants.
8ème FEI : Manage Car : Un jeu sérieux pour apprendre à gérer une entreprise
Peut-on apprendre par le jeu ? Guillaume Bonzoms ne se pose plus la question. Ce jeune professeur de biotechnologies santé environnement a réalisé un jeu incluant quiz et séquences vidéos pour apprendre à ses élèves à gérer les finances d’une entreprise. Un outil mis à la disposition de tous qui rend la gestion des crédits et des comptes un peu plus vivante.
LANGUES
Les meilleurs tutoriels pour le professeur d’allemand
‘Le cordonnier est souvent le plus mal chaussé’, dit le dicton. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver des tutoriels pour prendre en main les outils TICE que nous souhaitons utiliser en classe ou en dehors de la classe. Pour nous éviter de perdre trop de temps à trouver chaussure à son pied, voici le dossier consacré aux meilleurs tutoriels pour le professeur d’allemand.
EPS
8ème FEI : Un parcours « estime de soi » au collège
Le cycle 4 est pour un certain nombre d’élèves le cycle de tous les dangers. En pleine mutation, les élèves vivent plus ou moins bien leur situation scolaire et personnelle. C’est souvent un moment où les illusions s’envolent. Pour ces élèves, Marc Souvignet, professeur d’EPS au collège Marcel Pagnol de Bonnières sur Seine (78) propose une classe spéciale, porteuse de projets pour l’établissement et qui permet dans le même temps de redonner confiance à certains élèves en leur montrant qu’ils ont des savoir-faire, des compétences particulières qu’ils peuvent exploiter.