L’éducation nationale a ses réussites. C’est ce que montre le Café mensuel n°166. D’abord avec un dossier consacré au 8ème Forum des enseignants innovants. Il a réuni à Paris une centaine d’enseignants porteurs de projets, éclairés par les interventions de Philippe Meirieu et Françoise Cros. Nouvelles méthodes, classe inversée, classe coopérative, outils numériques, ses projets se retrouvent aussi dans les rubriques des différentes disciplines.
Le Café mensuel est aussi l’occasion de revenir sur l’actualité du mois. La nouvelle répartition des postes, les nouvelles académies, les efforts pour davantage de mixité sociale ou le bilan de l’OCDE sur l’école sont à l’honneur. A voir aussi dans « la classe », les analyses sur le numérique ou les perspectives pour rénover l’enseignement des langues. La place des parents à l’école, les changements dans APB sont présentés dans la partie « l’élève ».
Mais le Café mensuel c’est aussi l’actualité de chaque discipline. En maternelle des études montrent que cette école va bien. En élémentaire un gros travail de renouvellement est en cours avec par exemple le colloque sur la nuémration ou des projets d’enseignant.
Impossible de reprendre toutes les disciplines du secondaire. Vous trouverez de nombreux projets présentés au 8ème Forum des enseignants innovants. Et des développements originaux. En langues, par exemple, une analyse des nouveaux programmes ou un répertoire des meilleurs tutoriels en allemand. Bonne découverte !