Survivre sur une île déserte, rechercher un trésor, marcher sur la Lune, croiser des dinosaures, gâter les animaux du zoo, créer des objets insolites, tout est possible pendant les vacances ! Le Café pédagogique vous propose quelques activités ludiques, parfois insolites, qui promettent de bons moments en famille.
En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Embarquement immédiat pour l’espace
Cap sciences à Bordeaux (33)
Que voit-on dans le ciel ? Pourquoi fait-il nuit? Le Soleil peut-il rencontrer la Lune ? Qui tourne autour de qui ? D’où vient cette lumière qui éclaire la Terre ? L’atelier Astralala » de Cap sciences répond à toutes les questions que se posent les 3-6 ans et les embarque dans l’espace pour un voyage merveilleux. Au cours de différentes activités ludiques et pédagogiques, les jeunes enfants partent à bord d’un vaisseau spatial pour découvrir la Lune, le Soleil et la Terre, et les liens étroits qui les unissent, mais également approcher les notions de jour et de nuit. L’expérience « On a marché sur la Lune » avec ses sensations …inhabituelles, et la découverte de la Terre vue de l’espace est un moment fort de la visite, dont chacun se souviendra. Les visites scolaires sont également possibles. Un copieux dossier pédagogique de …56 pages est à la disposition des professeurs pour les aider à organiser la sortie de leurs élèves et la poursuivre en classe avec de nombreux thèmes de réflexion et de jeux.
Le dossier pédagogique « Astralala »
En Auvergne-Rhône-Alpes : Tester ses 5 sens
Galerie Eurêka de Chambéry (73)
En route pour un voyage dans l’univers des cinq sens ! Dans cette exposition ludique et interactive, de nombreux jeux et expériences insolites invitent les enfants de 3 à 6 ans à regarder, écouter, toucher, sentir et goûter…et découvrir que parfois leurs sens peuvent les tromper ! Des animations qui déconcerteront aussi les parents.
L’exposition « 1, 2, 3,…5 sens »
En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : Retour au Moyen Age
Château du Haut-Koenigsbourg (67)
A la tombée de la nuit et à la lueur des lanternes, le château célèbre le solstice d’hiver les 19 et 20 décembre: montée aux lanternes, et visite en musique commentée par des personnages du Moyen Age. Pendant toute la durée des vacances, un village d’artisans est installé dans l’enceinte du château : forgeron, enlumineur-calligraphe, tanneur, verrier… font des démonstrations de leur savoir-faire et expliquent les techniques artisanales. Chaque jour, des visites ludiques du château sont proposées aux familles pour leur faire découvrir la vie quotidienne en hiver dans une forteresse de montagne, au Moyen Age. Des ateliers sont également prévus autour de plusieurs thématiques : les vitraux, les blasons… Différentes occasions d’explorer l’univers singulier du Moyen Age de manière ludique et interactive. Adultes et enfants à partir de 6 ans acquièrent ensemble de nouveaux savoirs et savoir-faire, dans une ambiance conviviale de fête.
Le château du Haut-Koenigsbourg
En Bourgogne-Franche-Comté : L’île de la découverte
Pavillon des sciences de Montbéliard (25)
Vivre une aventure de naufragé, c’est ce que propose l’exposition « L’île de la découverte » aux enfants de 3 à 6 ans. Les jeunes explorateurs sont transportés dans une île du Pacifique où un bateau s’est échoué. Le capitaine seul survivant retire de la cale du navire des marchandises extraordinaires et des objets mystérieux. Les jeunes visiteurs circulent dans un environnement merveilleux, habité par toutes sortes d’animaux. Ils explorent l’île en empruntant des chemins balisés de logiciels, de livres sonores, de vidéos et diaporama. Jeux et manipulations insolites leur sont proposés pour découvrir la faune, la flore et d’autres cultures. Tous les sens sont mobilisés pour arriver jusqu’au trésor de l’île.
L’exposition « L’île de la découverte »
www.pavillon-sciences.com/joomla/
En Bretagne : La saga d’une dynastie industrielle
Ecomusée du Pays de Rennes, à Rennes (35)
Pour la première fois, une exposition raconte l’histoire de l’imprimerie Oberthur, longue de près de 140 années, et de la famille qui l’a dirigée. Cette saga industrielle et familiale marquera durablement la vie économique et sociale rennaise, générant dans le même temps une renommée qui dépasse les frontières françaises. Au fil de sa déambulation, le visiteur découvre l’univers de l’imprimerie, à travers les machines et techniques, les portraits de ses directeurs, ainsi que les savoir-faire des ouvriers, leurs conditions de travail, et l’étonnante diversité des produits, affiches livres, formulaires, étiquettes publicitaires, et un produit phare…l’almanach du facteur, imprimé à partir de 1854, et jusqu’à…aujourd’hui ! L’exposition est déclinée sur des supports variés, films, outils et machines, photos d’archives, bornes interactives, témoignages d’anciens ouvriers… pour une approche transversale, attractive et pédagogique. Un film de 13’ récapitule le parcours de cette aventure humaine et technique. Des visites commentées de l’exposition sont proposées aux familles. Les visites sont gratuites pour les groupes scolaires.
L’exposition « Oberthür, imprimeurs à Rennes »
En Centre-Val de Loire : Dans les coulisses du muséum
Muséum d’histoire naturelle de Tours (37)
Depuis plusieurs siècles, les muséums rassemblent et conservent des collections d’animaux naturalisés destinées aux études scientifiques, à l’éducation, aux expositions. Comment ces objets sont ils fabriqués ? Qui les réalise ? Quelles sont les techniques employées aujourd’hui ? Pour répondre à ces questions, l’exposition « Plus vrai que nature » présente des objets anciens et contemporains, pour certains hors-norme, provenant de différentes collections de muséums et d’artisans de la France entière, et dévoile les nombreuses et les plus modernes techniques de fabrication. Le parcours est complété par des panneaux explicatifs, des vidéos et des modules didactiques afin de mieux guider chaque visiteur. Cette exposition est donc une occasion unique pour le public de pénétrer dans les coulisses des muséums d’histoire naturelle et de porter un regard nouveau sur leurs collections, destinées notamment à préserver la mémoire d’espèces devenues rares ou même disparues. Les jeunes sont les bienvenus, en famille ou avec leurs professeurs, des visites commentées leur sont proposées, notamment les mardis et jeudis après midi pour les groupes scolaires.
Le site du muséum d’histoire naturelle de Tours
En Ile-de-France : « Des ateliers créatifs » au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou programme pour les jeunes des ateliers « Spécial vacances ». « Made in Jersey » propose aux adolescents du Studio 13/16, une série de « workshops » autour de cette incroyable matière permettant toutes les créations possibles et imaginables ! Artistes, designers et stylistes abordent à travers le jersey, le design, l’ergonomie, la mode et le mouvement. « L’atelier des enfants » offre un « Cap sur le monde » aux plus jeunes et les invite à se mobiliser autour des grandes problématiques contemporaines, dont les complexes questions environnementales à l’honneur à l’occasion de la COP 21. Les vacances offrent aussi l’occasion de découvrir « Mon Oeil », la nouvelle web-série du Centre Pompidou, hebdomadaire et gratuite destinée aux enfants dès 5 ans, accessible sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou. « Mon œil » propose une série de courtes vidéos pour découvrir et étudier de façon divertissante les œuvres de la collection du Centre Pompidou. Le guide de ce parcours est un personnage, un « œil » alerte et complice, qui commente, raconte et fait vivre une succession d’animations sur des thèmes très variés. A suivre en famille.
En Ile-de-France : Des jeux géants du monde entier, au Parc zoologique de Paris
Destinés aux jeunes visiteurs, 50 jeux traditionnels en bois et surdimensionnés sont répartis pendant les vacances, au cœur du parc. A travers eux, c’est la diversité des cultures du monde qui est mise à l’honneur : Awalé d’Afrique, Jeu du Sapo d’Amérique du Sud, Roll’Up d’Amérique du Nord, billards hollandais et japonais…et un baby-foot démesuré à 22 joueurs ! Ces jeux en accès libre permettent à toute la famille de passer un excellent moment de détente, entre la découverte des animaux du parc et les animations du jour. Le père Noël rencontre les jeunes pour échanger avec eux sur la biodiversité et les inciter à mieux protéger et respecter la nature. Quant aux animaux, en cette période, ils vont recevoir, chaque jour, des « cadeaux », des gourmandises sucrées ou salées, selon leurs goûts. Qui seront les plus rapides pour ouvrir les paquets surprises, les plus gloutons ? Aux visiteurs de le découvrir ! Cette distribution de cadeaux est accompagnée d’une présentation de l’espèce par un soigneur animalier ou un animateur.
Le site du parc zoologique de Paris
En Ile-de-France: Des ateliers artistiques
Château de Saint Germain-en-Laye (78)
Le musée d’archéologie nationale (78) propose tout au long des vacances différents ateliers et visites pour permettre aux enfants, dès 5 ans, et aux adolescents de mieux comprendre la vie des hommes préhistoriques et des gaulois, tout en se divertissant. Les ateliers se déclinent autour de l’archéologie et ses méthodes, mais aussi autour de pratiques artistiques anciennes. Chacun d’eux est lié à une période historique précise, du Paléolithique à la Gaule romaine. La séance commence par une visite commentée des salles consacrées à la période historique en question, puis se poursuit sur une manipulation en atelier où les jeunes s’initient à une discipline artistique de façon créative en réalisant à leur tour leur propre œuvre d’art qu’ils emportent. Au programme, se glisser dans la peau d’enfants préhistoriques, ou Gaulois, partir à la chasse, décorer une caverne de fresques ou de gravures. Reproduire un bison n’est pas aussi simple qu’on le croit !
En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Dans la peau d’un archéologue
Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades, Montpellier (34)
Les Etrusques sont à l’honneur au musée Henri Prades et attendent les jeunes archéologues. Le site archéologique de Lattes propose à travers une grande exposition, un nouveau bilan des travaux sur l’écriture étrusque. Actif pendant plus de 700 ans, le port gaulois de Lattara fut un lieu de rencontre économique et culturel important de l’Antiquité avec les Etrusques, les Grecs de Marseille, les Libères, et les Romains. La présence de graffites étrusques sur ce site a permis de révéler leur présence et les liens étroits qu’ils entretenaient avec les Gaulois dès le VIIème siècle avant J-C. L’exposition « Les Etrusques en toutes lettres » rend compte des recherches les plus récentes sur l’écriture étrusque à travers plus de 80 œuvres. Le parcours de visite, construit en 5 sections thématiques, éclaire le visiteur sur l’apparition de l’écriture étrusque, sa pratique, son rôle dans le fait religieux, sa diffusion par le commerce méditerranéen et sa disparition. De somptueux objets témoins de la civilisation étrusques rappellent le quotidien de ce peuple : statues en marbre et en bronze, urnes funéraires, vases en céramique, miroirs, objets de culte. Un copieux dossier pédagogique d’une quarantaine de pages est à la disposition des enseignants. Des visites guidées de l’exposition sont proposées aux élèves dès le CE2, ainsi que deux ateliers. Pendant les vacances scolaires, les enfants peuvent participer, après la visite de l’exposition, à des ateliers où les talents de jeunes archéologues sont mis à l’épreuve.
En Nord Pas-de-Calais-Picardie : Découvrir son corps
Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq (59)
L’enfant de 3 à 6 ans a-t-il conscience de son corps ? De ses potentialités, de ses capacités ? La nouvelle création du Forum départemental des Sciences, « Bouge ton corps » propose aux enfants de 3 à 6 ans et aux adultes qui les accompagnent, une découverte ludique du corps des tout-petits et de son utilisation, au cœur d’un étonnant village, rempli de surprises. Une dizaine d’expériences, toutes plus originales les unes que les autres les invitent à réfléchir, à se questionner, à faire preuve d’imagination, à mesurer leur capacités corporelles, à s’adapter à un environnement inconnu, à exprimer tous leurs sentiments avec leur corps. L’enfant est acteur de sa visite. Un parcours bien insolite, qui complète les différentes approches éducatives développées à l’école maternelle, et qui donne une irrésistible envie de …bouger !
L’exposition « Bouge ton corps »
En Normandie : En tête à tête avec des dinosaures
La Fabrique des savoirs à Elbeuf-sur-Seine (76)
La Normandie est une des régions les plus riches en dinosaures et elle est devenue la terre de prédilection pour les paléontologues qui découvrent des fossiles datés de 245 à 65 millions d’années. Grâce à de nombreux fossiles, squelettes, moulages, mais aussi à de spectaculaires reconstitutions, l’exposition « La Normandie, au temps des dinosaures » présente ces géants aujourd’hui disparus dans leur environnement. Grands ou petits, terrestres, volants, herbivores, carnivores…. Ils sont tous au rendez-vous, y compris les deux plus anciens dinosaures de Normandie, vieux de 200 millions d’années. Ces géants du passé ont dominé la planète pendant plus de 165 millions d’années, et ils continuent de fasciner le jeune public. L’entrée à l’exposition est libre pour tous publics.
L’exposition « La Normandie au temps des dinosaures »
En Pays de Loire : Faire travailler ses méninges
Musée des sciences de Laval (53)
Découvrir et tester sa mémoire: c’est ce que propose l’exposition « Mémoire/s » accessible à tous les publics dès 5 ans, grâce à son côté ludique et interactif. La plupart des expériences et des jeux peuvent être réalisés à plusieurs, ce qui facilite les échanges entre les participants. Cinq espaces invitent les visiteurs à la découverte des multiples facettes de cette ressource que l’on utilise sans cesse sans vraiment la connaître. Chaque espace propose une dizaine de jeux, d’expériences et de manipulations, enrichies par des films. Un espace particulier a été aménagé pour les 5-7 ans avec des jeux et manipulations ludiques pour leur permettre de découvrir les différents types de mémoires qu’ils sollicitent. Le parcours de l’exposition peut se poursuivre avec un animateur qui évoque les cinq systèmes de mémoires que l’on sollicite quotidiennement. Pour les groupes scolaires des visites guidées, adaptées au niveau des élèves, sont proposées de la grande section de maternelle à la terminale.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur : Clic clac sur les panoramas
Mucem de Marseille (13)
L’exposition « J’aime les panoramas » propose de découvrir comment cette technique de représentation, née à la fin du 18ème siècle a façonné le regard, influencé le cinéma, servi la propagande politique ou la publicité. Cette exposition va au-delà de l’apparence pittoresque et familière d’un panorama. Les géographes, les historiens, les publicitaires, les artistes se sont emparés du dispositif panoramique pour révéler des enjeux bien plus complexes qu’à première vue. Six espaces thématiques attendent les visiteurs et les placent parfois en immersion complète ou en interaction. Les œuvres se découvrent dans des espaces « cabanes » et des espaces ouverts où la lumière rayonne. Les jeunes, dès la maternelle, sont très attendus à cette exposition insolite, en famille ou avec leurs professeurs. Ceux-ci disposent d’un copieux dossier pédagogique d’une vingtaine de pages qui leur présente pour chaque espace, les liens avec les programmes scolaires et leur donne des pistes de travail avant et après la visite.
L’exposition « J’aime les panoramas »
Béatrice Flammang