Par Norbert Troufflard
L’Observeur du design 2016 : Paysage d’aujourd’hui
Pour la 17e année, la Cité des sciences et de l’industrie accueille l’Observeur du design, qui met en scène 156 réalisations innovantes montrant le rôle déterminant du design dans la plupart des processus d’innovation.
Les réalisations de la sélection 2016 de l’Observeur du design sont présentées dans un paysage artificiel, mis en scène dans une maquette à échelle humaine. Ce dispositif permet de visualiser les créations, voire de les utiliser dans un contexte simulé, de se les approprier pour les comprendre de manière naturelle et intuitive.
Chaque réalisation présentée dans le cadre de l’Observeur du design 2016 est clairement rattachée à une expérience quotidienne. L’exposition permet ainsi une découverte du design d’aujourd’hui, de façon intuitive, à mesure de déambulations dans ce paysage habité, offrant une expérience ludique, accessible à tous.
L’Observeur du design 2016, un paysage habité à parcourir
Créé en 1999 par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), l’Observeur du design met en valeur la relation entre le designer et son partenaire, entreprise ou collectivité publique, dans la démarche d’innovation.
C’est un label, décerné à la suite d’un large appel à candidatures, attribué à plus de 2 887 réalisations à ce jour.
Un jury international d’experts réuni dans l’exposition récompense par des » Étoiles » les réalisations les plus remarquables. Le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la Ville de Paris, l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), Bpifrance, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et Autodesk remettent des Étoiles dans leur domaine d’expertise. Les visiteurs de l’exposition décernent chaque mois le Prix du public.
L’Observeur du design illustre la conception du design » à la française « , mélange de raffinement et de performance technique au service de l’utilisateur.
Du 11 décembre 2015 au 13 mars 2016
Cité des Sciences
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/lobse[…]
En Lorraine : Au fond de la mine
Écomusée des mines de fer de Lorraine, Neufchef (57)
L’écomusée des mines de fer de Lorraine, composé de deux musées, permet aux petits et aux grands, de découvrir l’histoire de l’extraction du fer en Lorraine. Sur le site de Neufchef, d’anciens mineurs guident les visiteurs le long d’un parcours souterrain d’un kilomètre et font revivre 150 années des gueules jaunes et de l’exploitation de la minette lorraine, un parcours fabuleux dans un site extraordinaire d’authenticité où chacun revit le quotidien des mineurs de fer. Sur le site d’Aumetz, les visiteurs découvrent l’histoire des mines à puits et la vie quotidienne des « mineurs de jour ». Sur les deux sites, une projection d’images d’archives anciennes et contemporaines, complète la visite. Une journée riche en émotions à partager toutes générations confondues.
Le site de l’écomusée des mines de fer de Lorraine
http://www.musee-minesdefer-lorraine.com/
Sur le site du Café
|