Par Elisabeth Laurent
Création d’un projet d’architecture sur un terrain à contraintes
C’est un travail fait en deux séances, sans croquis à la main, directement sur ordinateur. Le logiciel est pris en main en un quart d’heure, pas de difficultés de croquis en perspective, ce sera pour une autre fois, du temps gagné.
Trois documents en 3D sont remis aux élèves. Les élèves peuvent s’y déplacer, y créer des volumes, leur ajouter des textures (illusion des matériaux), des objets, des personnages. Ils doivent tenir compte de la vraisemblance de l’ensemble. Les élèves proposent une construction et un aménagement possible sur le terrain de leur choix sans modifier les contraintes de départ. Ils doivent ensuite dire de quelle nature est la construction : statut (maison individuelle, immeuble….matériaux utilisés ; Ce projet doit être réalisable. Le travail se fait sur un logiciel 3D. Le logiciel utilisé est gratuit et facile à utiliser : « Google sketchup »(article de prise en main rapide à venir)
Académie de Poitiers
http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article288
C’est presque ma ville
C’est une sortie de découverte de la ville proposée par les professeurs d’histoire-géographie et réalisée par les sixièmes du collège St-Exupéry d’Ormesson-sur-Marne qui a été la première étape du projet : l’expérience de ce parcours et les photographies prises avec une tablette numérique et des appareils photographiques numérique en ont constitué la mémoire et la matière.
Académie de Créteil
http://arp.ac-creteil.fr/IMG/pdf/traam-ml-fiche-2015-ville_1_.pdf
Éduquer à l’image dans la culture numérique
« Éducation à l’image 2.0 » est un guide collectif dirigé par Benoit Labourdette et téléchargeable en ligne : il veut aider à construire « une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle » tout en proposant « des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes. » Quelques pistes pratiques sont explorées : les « pocket films » (films tournés avec les téléphones portables), le « mashup » (œuvre originale obtenue par le montage d’œuvres préexistantes), le « machinima » (film conçu à partir de l’enregistrement de séquences produites lors de parties de jeu vidéo), le « VJing » (technique consistant à diffuser et retravailler des images animées en temps réel) …
le site de l’auteur
http://www.benoitlabourdette.com/publications/livre-education-a-l-image-2-0
Sur le site du Café
|