C’est la seconde étude sur l’expérimentation du « dernier mot laissé aux parents » pour l’orientation en fin de 3ème. Selon la Depp , qui publie une nouvelle Note, cette expérimentation n’a pas eu d’effet majeur sur l’orientation des élèves. Une information qui confirme un rapport de l’Inspection. Et qui devrait rassurer les opposants à cette mesure.
» La nouvelle procédure d’orientation en fin de collège, expérimentée depuis la rentrée scolaire 2013 dans une centaine d’établissements publics, confère à la famille un pouvoir de décision en dernier ressort. À l’issue de la première année, cette expérimentation n’entraîne pas, en moyenne, d’augmentation ou de diminution majeure des taux de passage vers la seconde générale et technologique ou le second cycle professionnel », note la Depp.
L’étude ministérielle étudie de près les pratiques des collèges en les répartissant en diverses catégories. Selon elle, » l’observation sur quatre années des taux de passage en second cycle GT et en second cycle professionnel des collèges expérimentateurs ne permet pas de noter de changements directement liés à la première année d’expérimentation. Au-delà d’une légère baisse du taux moyen de passage dans la voie professionnelle, ces collèges semblent suivre les tendances nationales ». Pour la Depp, « les cultures d’orientation des collèges n’ont pas été majoritairement remises en cause à la fin de la première année d’expérimentation ».
Un précédent rapport de l’Inspection , sous la plume d’Aziz Jellab, avait déjà établi cette continuité dans les décisions d’orientation. Il notait : » Le travail sur l’ambition des familles n’a pas produit les mêmes résultats selon la manière dont le collège a établi des liens et un dialogue avec les parents », note le rapport. Dans tel collège l’expérimentation est utilisée pour travailler sur les projets des élèves. Dans tel autre elle sert à limiter les ambitions des élèves pour les dissuader d’aller en 2de GT ».