Comment enseigne-t-on les maths en Chine ? Luc Trouche raconte, dans le bulletin du CFEM, ses trois semaines passées en classe à Shanghai. » Les professeurs de mathématiques (qui n’assurent en tout, par semaine, que 10 séances de cours de 45 mn, réparties sur deux classes) se réunissent régulièrement : tous ensemble une fois par mois dans le cadre du groupe de recherche sur l’enseignement (GRE) ; pour chacun des quatre niveaux du collège, une fois par semaine, dans le cadre de groupes de préparation des leçons (GPL) », explique -t-il.
Autre surprise : » La classe commence (photo 5), comme c’est le cas deux fois par jours, au milieu de la matinée et de l’après-midi, par un moment d’exercice des yeux : pendant 5 mn, dans une ambiance de musique doucement rythmée, les élèves se massent les yeux et se détendent pour accueillir au mieux la leçon à venir. »
Après un exposé du professeur, » une variété de cas est alors présentée sous forme vidéo-projetée (photo 8), et travaillée oralement dans un échange entre le professeur et les élèves. Des règles de calcul sont énoncées par le professeur, puis reprises oralement en coeur par toute la classe, ce qui marque la fin de la séance ».