« Des erreurs ont été relevées « qui vont de l’anecdotique (problèmes de mise en page) au plus fondamental avec des exercices incomplets, des consignes incohérentes (…) ou une non correspondance des consignes entre le fichier élève et le guide du maître », écrit le Snuipp dans un courrier adressé à N Vallaud Belkacem le 13 octobre. Le syndicat demande une révision des outils et une présentation allégée.
Parmi les erreurs relevées, des cases à cocher qui n’existent pas par exemple. Le pompon c’est que de demander à chaque élève de lire les mots à voix haute au maître, sans que les autres élèves entendent : comment fait-on ?
La lettre
http://snuipp.fr/Des-ameliorations-necessaires
Le Snuipp décrête la grève du zèle chez les directeurs
« On ne renvoie plus les enquêtes effectif, la répartition pédagogique, les tableaux des 108 heures, les congés maladie ». Constatant que 2 mois après la rentrée l’engagement de simplification administrative pris par le ministère n’st pas appliqué sur le terrain, le Snuipp appelle les directeurs à simplifier eux -mêmes. Le syndicat fournir une liste de documents que le directeur peut ignorer.
Communiqué
http://snuipp.fr/Taches-administratives-maintenant
Le concours de Créteil renouvelé en 2016
Ce concours supplémentaire permet aux candidats des autres académies au concours de professeur des écoles de passer, en plus, le concours de Créteil. »L’objectif est de desserrer la règle du concours académique unique, qui conduit chaque année à passer à côté de très bons candidats qui n’ont pas été retenus parce qu’ils ont passé le concours dans une académie très sélective alors qu’ils auraient été bienvenus dans une autre académie », affirme le ministère. En 2015, 11 000 candidats s’étaient inscrits à ce concours exceptionnel proposant 500 postes, qui avaient tous été pourvus. La ministre a annoncé son renouvellement en 2016.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid94660/najat-vallaud-belkacem-annonce-le-[…]
Alain Duran chargé de mission pour l’école rurale
Alain Duran, sénateur de l’Ariège, membre du Conseil national de la montagne, est chargé d’une mission sur les conventions à mettre en oeuvre pour l’école rurale et de montagne. » Le sénateur pourra prendre appui sur les démarches déjà menées dans plusieurs départements, dont l’Ariège, où les services du ministère ont contractualisé avec les élus sur des réorganisations de réseaux d’écoles et les évolutions d’effectifs afin de renforcer l’attractivité de l’école rurale », écrit le ministère. « La mission définira les processus adéquats pour associer tous les acteurs des territoires à ce processus contractuel et assurer l’information des populations, ainsi que les modalités pour leur suivi et leur évaluation. Elle engagera le dialogue avec les différentes associations d’élus locaux pour favoriser la prise en compte de cette problématique dans les politiques locales, en particulier d’équipement, de solidarité territoriale et de transports scolaires. »
Au JO
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031349[…]
Françoise Cartron chargée de mission sur les rythmes
Rapporteure de la loi d’orientation, puis d’un rapport sur les rythmes scolaires, la sénatrice Françoise Cartron est chargée d’une mission sur les rythmes scolaires auprès de N Vallaud Belkacem et du ministre de la ville, Patrick Kanner. Elle devra « identifier des moyens d’accompagner mieux encore les petites communes et communes rurales ».
Sur le site du Café
|
|