Par Elisabeth Laurent
Bill Viola
Dans le cadre des questions limitatives de l’option facultative Arts plastiques toutes séries, CANOPE met à disposition gratuitement une synthèse multimédia rédigée par François Germa qui servira de point d’appui à tous les professeurs d’arts plastiques enseignant en Terminale. Ce document peut être également utilisé par tous les autres professeurs tant au collège qu’au lycée pour aborder en particulier la vidéo comme médium.
Extrait
« Le foisonnement des images vidéo de Bill Viola sur YouTube, Vimeo, Dailymotion ou sur d’autres sites plus spécialisés dans la ressource vidéographique artistique constitue pour l’élève un premier accès à l’œuvre de l’artiste, mais pour le professeur un premier défi pédagogique. En effet, la disponibilité de nombreux extraits de vidéos de Bill Viola ou d’images anonymes filmées dans ses expositions offre un panorama varié mais trompeur, que l’enseignant aura la charge de mettre en perspective et en problème. Trompeur parce que décontextualisé, ce panorama d’images conserve leur nature vidéographique mais les détache de leurs conditions de réception comme parties d’une installation, en ne rendant pas toujours aisément compte de leur dimension spatiale et sensible spécifique. C’est pourquoi la question de l’expérience du spectateur et de son rôle aura une place prépondérante dans nos commentaires.
La synthèse multimédia proposée ici a donc comme double objectif d’opérer un choix thématisé et commenté pour aider les professeurs à accéder rapidement à ce qui peut leur être le plus utile pour commencer leur travail, et de problématiser cet accès à l’œuvre et la démarche de l’artiste, en lien avec quelques axes de travail majeurs »
Synthèse multimédia par François Germa
Canope
https://www.reseau-canope.fr/index.php?id=706
Pratiques interactives
Dans quelle mesure l’interactivité renouvelle-t-elle les enjeux de l’enseignement des arts plastiques ?
Ce projet de l’académie de Lyon à consister à la multiplication des expérimentations, en se questionnant sur les diverses formes d’interactivité afin de définir les différents objectifs d’apprentissage des élèves qui en découlent.
Ont été développés trois axes :
Interactivité entre pratique traditionnelle et pratique numérique.
Interactivité entre les élèves : production collective, participative, work in progress.
interactivité entre les œuvres et le spectateur, qui engage la participation du spectateur.
Des ressources sont proposées pour les 4 divisions du collège
Académie de Lyon
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arts-plastiques/spip.php?article188
Le corps dans tous ses états
La lettre du numérique n°6 sur le thème du corps a été publiée sur le site « Artpla site-austral ».
Vous y trouverez des textes théoriques sur ce thème mais aussi des références artistiques variées ainsi que des pistes pédagogiques dans vos classes.
Un dossier réalisé par Mme Daniele Perez de l’académie de La Réunion
artspla-site-austral
http://artspla-site-austral.ac-reunion.fr/spip.php?article504
Des mots toujours des mots
« Attrapez un livre à portée de main Ouvrez le à la page cinquante deux et recopiez la cinquième phrase »
Après avoir considéré le texte comme composant plastique, les élèves sont invités à rédiger une synthèse dans laquelle ils mettent particulièrement en avant la démarche suivie, les étapes franchies, le résultat obtenu.
Cette proposition aux élèves de terminale, permet de leur rappeler qu’ils peuvent, doivent s’interroger sur leur rapport à la littérature, introduire la place du texte et des mots dans les arts plastiques et aborder si possible des questions posées par Marcel Duchamp par la pratique.
Une proposition pour lire, écrire, jouer avec les lettres, les mots
Académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/l[…]
Sur le site du Café
|