International : École : est-ce vraiment mieux ailleurs ?
Mal classée par PISA, l’école française sombre parfois dans le déni, parfois dans le french bashing. Qu’en est-il vraiment de notre Ecole au regard des autres ? Le livre de Jean Cassou, professeur de mathématiques, propose une étude comparative sur les systèmes éducatifs de la France, la Finlande, l’Angleterre, l’Allemagne, la République tchèque et l’Espagne. Cet ouvrage bien documenté est le fruit de débats et d’échanges in situ avec des enseignants étrangers, d’élèves et d’acteurs du terrain rencontrés lors de multiples voyages d’étude. Jean Cassou souligne les points forts de l’école française et présente ce qui se fait ailleurs et dont pourrait s’inspirer la France dans plusieurs domaines : évaluation, réduction des inégalités entre les établissements, entre classes, entre élèves, meilleure considération de l’enseignement professionnel, mixité scolaire…
Politique
Budget : Assumer la hausse de la rémunération des enseignants
S’exprimant devant les commissions des finances et des affaires culturelles de l’Assemblée nationale le 20 octobre, N Vallaud-Belkacem a précisé les intentions gouvernementales sur l’évolution des rémunérations des enseignants. Elle a aussi annoncé le maintien du concours de Créteil en 2016 et un nouveau rapport sur les rythmes scolaires.
Le budget de l’Education nationale adopté
Premier poste de dépenses de l’Etat, le budget de l’Education nationale a été adopté le 28 octobre par l’Assemblée nationale au terme d’un débat où la réforme du collège et le school bashing ont eu leur place…
Enseigner à Béziers sous Robert Ménard (V. Soulé)
Le 28 septembre dernier (1), lors d’une visite de Robert Ménard dans une école, un prof a refusé de lui serrer la main. Le maire apparenté Front National a alors pété les plombs et s’est mis à l’insulter. Après cet incident, je me suis demandée ce que cela faisait d’enseigner à Béziers. Témoignage.
Meirieu : Un appel pour l’éducation à l’environnement
« Il est temps, maintenant, de « tenir parole » sur notre ambition éducative. Voulons-nous ou non une éducation qui prépare des citoyens du monde, lucides et solidaires pour le meilleur… plutôt que pour le pire ? Voulons-nous sérieusement penser nos enseignements en intégrant la question fondamentale – et terriblement concrète – de notre avenir commun ? » Dans cette tribune, Philippe Meirieu appelle à soutenir la démarche du collectif « Paris éducation 2015 » pour que les enseignants prennent leur place dans la démarche commune de COP21.
Métier enseignant
L’Inspection avait validé les Emplois Avenir Professeurs
Mis en extinction en catimini à la rentrée, les Emplois Avenir Professeur (EAP), le seul dispositif de démocratisation des métiers enseignants, avait pourtant été validé par l’Inspection générale dans un rapport daté de mai 2015 rendu public le 23 octobre. L’inspection soulignait l’efficacité des EAP pour motiver les étudiants et permettre à des jeunes de milieu populaire d’accéder à l’enseignement. Depuis la rentrée 2015, les nouvelles inscriptions aux EAP ne sont plus admises.
Un rapport souligne les carences du tutorat des futurs enseignants
Comment professionnaliser la formation des enseignants ? En la réformant, le ministère a généralisé les tutorats aussi bien auprès des lauréats des concours que pour les étudiants en stage d’observation. Mais peut-on improviser le tutorat ? Un rapport de l’Inspection générale en doute et souligne les difficultés rencontrées. La moindre n’a pas été la volonté de trouver un nombre important de tuteurs au moment où on divisait par deux leur rémunération dans le second degré…
Concours : Forte hausse des inscriptions selon le ministère
Selon le ministère, les mesures de N Vallaud-Belkacem auraient convaincu « une nouvelle génération de faire le choix d’une carrière professionnelle dans l’Education nationale ». Le ministère enregistrerait une hausse notable des inscriptions : +14% dans le premier degré et +10% dans le second. « Ces bons chiffres permettent d’espérer un nombre de lauréats à la hauteur des besoins de recrutement », affirme le ministère. Est-ce si sur ?
Concours de recrutement : Moins de candidats en allemand et lettres classiques
C’est Claude Lelièvre qui donne l’information. « Rares sont les disciplines où le nombre d’inscrits pour la session 2016 recule par rapport à celui des inscrits en 2015 ». Il cite nommément les candidats aux capes de lettres classiques, allemand et italien. Le 18 octobre, le ministère publiait un communiqué sur les hausses du recrutement à tous les niveaux des concours 2016. Selon le ministère, qui citait nommément +16% de candidats en maths, +8% en anglais et en lettres, « ces bons chiffres permettent d’espérer un nombre de lauréats à la hauteur des besoins de recrutement ».
Collège
Réforme : Des formations décevantes ?
Contrairement à ce qui avait été annoncé par les adversaires de la réforme du collège, les formations de formateurs ont fait le plein durant les vacances de la Toussaint. Mais c’est la qualité de la formation qui semble avoir déçu les enseignants invités à participer à ces journées.
Evaluation : Le Conseil supérieur de l’éducation adopte les textes sur l’évaluation
C’est le dernier point de la réforme de l’école obligatoire. Quelques jours après un vote négatif sur les nouveaux programmes, le Conseil supérieur de l’éducation a adopté le 15 octobre les textes définissant l’évaluation du cyclé 1 au cycle 4. Quelques modification ont été acceptées par le ministère qui ne rendent pas toujours plus clairs des textes compliqués. Au final, le brevet sera quasiment accordé aux élèves ayant validé le socle au contrôle continu.
Parcours Avenir : Ca ne va pas être facile !
Comment faire quand vous allez dans des endroits soigneusement choisis et que même là ça ne se passe pas bien ? C’est l’expérience faite par les inspecteurs généraux Annie Tobaty, Pierre Vinard, Jonas Erin, Joël Goyheneix et Bruno Jeauffroy qui ont rédigé en juillet 2015 un rapport sur le Parcours Avenir (ex PIIODMEP) publié le 23 octobre par le ministère. Ils recommandent notamment de revoir les stages de 3ème.
La carte des langues précisée
Le B.O. du 22 avril confirme la publication des cartes des langues en décembre et e précise les contenu. Un enjeu : le maintien des classes bilangues en allemand et dans quelques langues rares en 6ème.
Le Latin : Un choix de privilégiés selon la Depp
» Les filles, les enfants issus de milieu aisé et ceux obtenant de bons résultats scolaires sont davantage concernés par cette option ». En plein débat sur le collège, où l’opposition des professeurs de lettres classiques est particulièrement active, la publication d’une nouvelle Note d’information de la Depp (direction des études du ministère de l’éducation nationale) sur l’enseignement du latin ne va pas passer inaperçue. Alors que les opposants à la réforme demandent le statu quo pour l’enseignement des langues anciennes, l’étude de la Depp montre que l’option latin est socialement et scolairement élitiste.
Latin et élitisme : Le débat relancé par la Depp
La publication, le 27 octobre d’une nouvelle Note de la Depp sur l’enseignement du latin au collège relance le débat sur la réforme en semblant justifier un déclin des langues anciennes. Que savons nous des usages que les familles font de cette option ? Que penser de la publication de cette Note à quelques mois de l’application de la réforme ?
EPI partage : La banque d’idées des enseignants favorables à la réforme
Si une majorité d’enseignants des collèges regarde avec inquiétude ou rejet la réforme du collège, il y a aussi des enseignants qui la préparent. Sur Twitter ils échangent des exemples d’Enseignement pratiques interdisciplinaire (EPI) comme le prévoit la réforme. Signalés avec le hashtag #EPIpartage, leurs travaux commencent à prendre de l’ampleur, même s’ils doivent naviguer entre les quolibets des opposants.
Les stages de 3ème revus par le CNEE
Les stages de 3ème doivent évoluer, affirme une étude demandant une « nouvelle donne dans les relations école entreprise » publiée le 14 octobre par le Conseil national éducation économie. Le CNEE entend utiliser et la mise en place des EPI et celle du Parcours Avenir pour faire rebondir les relations entre les établissements secondaires et le monde économique. Au centre de cette nouvelle donne proposée à la ministre, la découverte du monde économique et l’esprit d’entreprendre.
Segpa : Les horaires publiés
Les Segpa restent bien une filière avec des horaires particuliers tout au long des 4 années. Un arrêté publié au Journal officiel du 25 octobre en précise les horaires. Le gouvernement n’a donc pas suivi les partisans de l’inclusion des élèves de Segpa dans des classes ordinaires du collège. Mais il a fortement augmenté la proximité avec le collège.
Segpa : La circulaire d’application
Comment accueillir les élèves ayant des difficultés d’apprentissage persistantes dans le cadre d’une école inclusive ? Quelques jours après la publication au Journal officiel des nouveaux horaires de Segpa, le bulletin officiel publie une circulaire qui redéfinit les missions et le fonctionnement des Segpa. Le ministère fait le choix de maintenir les Segpa mais la fait évoluer , notamment sur les procédures d’orientation.
Non au harcèlement
Debarbieux : Le climat scolaire est la clé
Alors que Najat Vallaud Belkacem présente le 29 octobre la 1ère Journée « Non au harcèlement », retour en arrière sur l’évolution de cette question dans l’univers éducatif. Rappelons nous 2010 : Nicolas Sarkozy juste avant les « Etats généraux de la sécurité à l’école » parle de placer les élèves perturbateurs dans des « établissements adaptés » et d’installer des portiques et des caméras dans les lycées. Un an plus tard ce sont les » Assises nationales sur le harcèlement à l’Ecole » : il est question de pédagogie, d’équipe pédagogique et de consensus. Derrière ce renversement de perspective, un homme : Eric Debarbieux, spécialiste de la question reconnu comme tel par Luc Chatel, nommé délégué ministériel par Vincent Peillon. Redevenu universitaire en septembre 2015, il revient sur le grand tournant qu’a pris l’Ecole française sous son inspiration. Et il montre les progrès réalisés dans les établissements en dévoilant les premiers résultats d’une enquête dans les établissements.
Harcèlement : Le ministère entre en campagne durable…
C’est l’école primaire qui est clairement ciblée par la nouvelle campagne du ministère de l’Education nationale contre le harcèlement présentée le 29 octobre par Najat Vallaud-Belkacem. Un clip et une campagne médiatique, des outils pour les écoles : le ministère veut toucher des publics différents pour faire reculer un harcèlement qui peut marquer et empêcher d’apprendre. Avec un point d’orgue le 5 novembre, journée de lutte contre le harcèlement.
Lycée
Un décret institue le droit au redoublement après un échec au bac ou au BTS
Publié au Journal officiel du 27 octobre, un décret reconnait le droit aux bacheliers de redoubler dans leur établissement. Il organise aussi le maintien des notes permettant ainsi de passer la bac par étapes. Ces deux dispositions sont applicables à compter de la rentrée 2016.
Jeunes de banlieue, Jeunesses françaises
Que deviennent les jeunes de banlieue après le lycée ? Souvent montrés du doigt, parfois perçus comme une menace, les jeunes de banlieue sont souvent vus davantage comme un problème que comme une ressource pour la société française. Professeur de SES dans différents lycées de Seine-Saint -Denis, Fabien Truong a suivi leur parcours de vie après le bac. Dans un ouvrage extrêmement précis, il partage avec nous une véritable plongée dans l’intimité de ces jeunes étudiants. Il montre comment s’effectue leur intégration dans la société française, au terme d’un parcours difficile et souvent douloureux. Une étude tout à fait originale qui montre en détail ce que veut dire l’intégration dans la société française, ce qu’elle coûte et aussi la richesse du parcours et au final de ces jeunes.
Numérique
On équipe, qu’ils se débrouillent
Le énième plan numérique qui succède à une « stratégie » qui, elle, voulait rompre avec les plans antérieurs révèle une stratégie qui se déploie depuis plusieurs années : « on équipe, ils se débrouillent ». Et pour accompagner cela : « on pose les cadres, ils s’y adaptent ». L’entretien que la ministre a donné à l’AEF il y a quelques jours ne laisse aucun doute : il faut renforcer la dimension technique d’une part « il faut que ça marche » et la dimension politique d’autre part « faut que les collectivités payent »… Quand à expliquer comment on va articuler le plan et les usages… En fait au vu des remontées récurrentes autour du « ça marche pas, on n’est pas formé », qui suivent le « on n’a pas les moyens », le politique tente de calmer le jeu et d’avoir à sa disposition les moyens de riposter si on l’attaque sur le terrain.