Mercredi 18 novembre, la Cité des sciences invite les professeurs à découvrir l’exposition « Climat, l’expo à 360° » et son jeu sérieux. A l’occasion de la tenue de la COP 21, Universcience se saisit de cette question d’actualité, en présentant à la Cité des sciences et de l’industrie, « Climat, l’expo à 360° ». Cette nouvelle exposition, ludique et pédagogique, vise à informer et à sensibiliser la population aux enjeux liés aux changements climatiques de notre planète, et tout spécialement les jeunes. Le formidable travail de La COP 21 des lycéens franciliens est particulièrement mis à l’honneur, ne pas manquer « L’igloo des lycéens ».
Le changement climatique est l’affaire de tous
Dans le cadre de la COP 21 qui s’annonce comme un sommet majeur pour l’avenir de la planète, la Cité des sciences et de l’industrie apporte sa contribution citoyenne. Elle crée un environnement permettant à chacun de comprendre ce qu’est une négociation internationale, de s’immerger dans la tenue d’une telle manifestation, de suivre les enjeux et les mécanismes des échanges. Elle donne particulièrement la parole aux jeunes dans « L’igloo des lycéens ».
Cet espace accueille le projet « Lycéens franciliens, notre COP 21 », projet pédagogique de simulations de négociations internationales sur le changement climatique. Ce formidable travail est mis à l’honneur. Quatorze lycées d’Ile-de-France se sont mobilisés volontairement tout au long de l’année scolaire 2014-2015 sur les enjeux climatiques. Incarnant 15 délégations étatiques, un groupe ONG et un groupe entreprises, les classes ont travaillé à acquérir des connaissances approfondies sur le changement climatique, de l’échelle locale à l’échelle internationale, ainsi que sur la gouvernance internationale en matière de climat. Leurs projets sont retransmis dans « l’igloo des lycéens ». Chaque lycée qui représente un pays, dans un premier temps, présente son pays, avec ses atouts et ses contraintes propres, puis, dans le contexte de l’objectif visé de limiter l’augmentation de la température mondiale à 2°C, envisage les actions qu’il est en mesure de prendre : 96 lycéens pleins de bon sens et de bonnes idées à écouter !
Une enquête scientifique
Cette exposition s’organise autour de 4 axes principaux : s’informer, débattre, s’immerger dans la COP 21, susciter le dialogue avec le public. Le visiteur dispose de toutes les « pièces du dossier » permettant de dresser un véritable état des connaissances avec la présentation d’infographies originales, d’audiovisuels, de quiz, autour de quatre grandes entrées : le diagnostique et les causes du réchauffement, les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, et la quête de solutions face au défi climatique de la planète. Un « mur de news » et un film d’animation offrent également l’accès aux dernières actualités. L’exposition donne aussi la parole à 21 experts sur le thème du dérèglement climatique, à travers huit films d’interviews croisées. Les 21 interviews sont visibles dans leur intégralité sur universcience.tv . Un dispositif audiovisuel d’expression publique « Opinions publiques » donne la possibilité à tout un chacun de donner son avis sur des questions liées au dérèglement climatique, d’écouter les avis des autres visiteurs et de les consulter par la suite sur internet.
Ne manquez pas le jeu sérieux « Les îles du futur »
Un jeu de stratégie scientifique attend le public…Le jeu sérieux « Les îles du futur » donne aux visiteurs la possibilité de mettre en application concrètement les théories acquises… pas si simple, et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. L’objectif du jeu est de réaliser la transition énergétique d’une île virtuelle. Pour cela, le joueur doit remplacer les infrastructures polluantes par d’autres infrastructures plus respectueuses de l’environnement .Chacun devient le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Réussirez- vous les missions qui vous sont confiées ? Serez-vous le meilleur gestionnaire ? Quel que soit le résultat, chacun quitte l’exposition en ayant pris conscience des problèmes et des enjeux qui attendent la COP 21. Le réchauffement climatique est devenu l’affaire de tous, objectif atteint pour l’exposition de la Cité des sciences.
Un parcours artistique
A coté des données scientifiques et de l’enquête journalistique, l’exposition laisse une large place aux œuvres d’artistes contemporains qui expriment leur vision du dérèglement climatique et interpellent le visiteur dès le hall d’entrée. Quatorze photographies y sont exposées dans un format spectaculaire (380cm x 570 cm) et représentent les populations touchées par la montée des eaux à la surface de la planète. Deux autres œuvres intitulées « Le jour où la Terre et les Terriens auront réglé le problème climatique.. » proposent une vision originale et provocante d’un avenir hypothétique de la planète…Elles donnent à voir et à méditer sur deux mutations possibles de l’être humain, deux formes d’adaptation, selon que les humains se comportent ou non avec lucidité face au problème climatique.
Autour de l’exposition
Pendant toute la durée de l’exposition, les médiateurs de la Cité des sciences organisent des animations et des ateliers. « Du sable en relief » invite les jeunes, à partir de 12 ans, à simuler la montée du niveau des océans, grâce à un bac à sable de réalité augmentée, pour appréhender les problématiques de tous genres occasionnées par la hausse du niveau marin. « Le climat à la loupe » leur propose des expériences simples et ludiques sur le changement climatique. Un dossier documentaire préparé par la bibliothèque, est à la disposition des 9-14 ans. Ce Doc’ Junior, « Fais du bien à ta planète » leur conseille des petits gestes simples à faire tous les jours, leur explique les principes et les bienfaits du recyclage et les incite à ne pas gaspiller, mais à économiser l’eau par exemple et nombre de produits qui les entourent au quotidien.
La géode
La Géode a prévu une programmation spéciale : « Le royaume des baleines » un court métrage en 3D, « Les envoyés de l’espace », une série de courts métrages mélangeant animation et images réelles. Sur écran géant, « Arctique » invite à suivre la vie quotidienne d’une famille d’ours polaires, la banquise se dérobe chaque jour un peu plus sous leurs pas, la nourriture manque… Un film de 90mn « A+/-5 mètres » révèle les nouveaux enjeux de la planète. Il offre un point de vue inédit qui témoigne de la fragilité et de la beauté de notre planète. C’est dans cette fine zone, +/- 5mètres de profondeur, que se concentrent les effets des pollutions et du réchauffement climatique qui fragilisent nos écosystèmes. Le plongeur-photographe, Joe Bunni, sillonne les quatre coins du globe à la rencontre de scientifiques et d’experts qui offrent de précieuses pistes de réflexion et des solutions de préservation innovantes, à découvrir dans ce film à couper le souffle.
La visite-découverte du 18 novembre
La Cité des sciences invite les professeurs, mercredi 18 novembre, pour découvrir l’exposition « Climat, l’expo à 360° ». Le formulaire est sur le site, il est indispensable de s’inscrire. Deux programmes sont proposés : de 13hà 17h, visite libre de l’exposition et séance au planétarium, ou à 14h30, présentation de l’exposition par le commissaire, visite libre et séance au planétarium.
Pour le public scolaire
Pour compléter la visite de l’exposition, des ateliers scientifiques sont proposés aux élèves dès le CM1. A partir du 1er décembre, « Mission arctique : objectif climat », invite les jeunes du CM1 à la 6ème à analyser les indices récoltés lors d’une mission au Pôle Nord et à découvrir les conséquences du dérèglement climatique sur cette partie du monde. L’atelier « Du sable au relief » est réservé aux élèves de la 5ème à la seconde. Divisés en deux groupes, les jeunes vont aborder, grâce à un bac à sable de réalité augmentée, la topographie et la géologie, simuler la montée des océans, et envisager les différentes solutions selon le type de paysage concerné. « Quand la mer monte » invite les élèves de la 4ème à la terminale, à étudier la régulation du niveau des mers et à aborder les conséquences de la montée des eaux dans un avenir proche. Tous ces ateliers, d’une durée de 45mn environ, sont disponibles sur réservation au 01 40 05 12 12 ou resagroupescite@universciences.fr Les lycéens sont invités à participer, le 18 décembre, à une conférence qui fait le bilan de la COP 21, avec des spécialistes. Ils ont également la possibilité de rencontrer régulièrement des professionnels sur le thème, les« Villes à venir » et de partager avec eux leurs réflexions sur la mutation des villes, des territoires, de l’habitat, en lien avec le contexte du réchauffement climatique.
Béatrice Flammang