C’est Claude Lelièvre qui donne l’information. « Rares sont les disciplines où le nombre d’inscrits pour la session 2016 recule par rapport à celui des inscrits en 2015 ». Il cite nommément les candidats aux capes de lettres classiques, allemand et italien. Le 18 octobre, le ministère publiait un communiqué sur les hausses du recrutement à tous les niveaux des concours 2016. Selon le ministère, qui citait nommément +16% de candidats en maths, +8% en anglais et en lettres, « ces bons chiffres permettent d’espérer un nombre de lauréats à la hauteur des besoins de recrutement ».
Les hausses annoncées semblaient quand même insuffisantes pour espérer que tous les postes soient dotés dans les disciplines déficitaires. Ce que nous apprend C Lelièvre c’est l’aggravation de la situation dans 2 disciplines déjà marquées par la crise du recrutement. En lettres classiques au capes 2015 seulement 89 postes ont été pourvus pour 230 offerts. En allemand seulement 264 pour 340.
Le « mouvement quasi général d’augmentation des inscrits dans les différents concours externes dans une proportion qui est loin d’être négligeable » semble renforcer les ratés de 2015…
F Jarraud