Quel impact a la qualité de l’air sur l’environnement et sur notre santé ? Peut-on la mesurer soi-même ? Quels rôles jouent les scientifiques et les citoyens, dans la qualité de l’air ? Quel avenir pour notre climat ? La nouvelle exposition de l’Exploradôme, « Air, l’expo qui inspire » apporte des réponses à partir de 6 ans. Elle est accompagnée d’ « Ateliexpos », animations combinant visite interactive de l’exposition, démonstrations et ateliers créatifs, d’une durée de 2h proposés aux enfants, familles et groupes. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.
Une exposition QSEC²
Cette exposition s’inscrit dans le vaste projet « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » (QSEC²) qui a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation. Cette initiative est la première d’une série d’expositions participatives, itinérantes en Ile-de-France, dont le thème est l’Air, impact de l’Homme sur l’air ambiant, et impact de l’air sur l’Homme, l’interaction Homme/air est traitée à l’échelle de la planète, de la ville et de l’homme lui-même. Le changement climatique et la pollution urbaine ont mis l’air sur le devant de la scène médiatique. Réalisée en collaboration par trois acteurs de la culture scientifique en région Ile-de-France – l’association Terre Avenir, l’Exploradôme et l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes- l’exposition a été conçue sur la base de l’expertise citoyenne de huit groupes de volontaires venant de toute l’Ile-de-France. C’est aussi une exposition vivante, où le visiteur est invité à découvrir mais également à s’exprimer, elle met la science à la portée de tous, et se tourne particulièrement vers les plus jeunes, pour leur donner le goût des sciences.
Six pôles thématiques
Six pôles thématiques permettent aux visiteurs d’expérimenter, de comprendre et de réfléchir sur toutes les facettes de l’air : l’aérodynamisme, la propagation des sons et des odeurs, le rôle de la respiration, le climat, la qualité de l’air…Chaque espace contient des dispositifs interactifs et pédagogiques, et donne l’opportunité d’expérimenter par soi-même les phénomènes abordés et de s’exprimer. C’est aussi au citoyen que l’exposition s’adresse en incitant à la réflexion par une approche plus politique : l’un des modules est consacré à la présentation des acteurs et des processus de prise de décisions internationaux et locaux, et donne des pistes concrètes pour agir en tant que citoyen. En abordant le rôle de l’air dans les cycles climatiques ainsi que son impact sur la santé humaine, l’exposition donne aussi les clés pour comprendre les débats de société autour de la COP21 et les enjeux du réchauffement climatique et de la pollution de l’air.
Les différents modules
« Quel Air est-il ? », le premier pôle propose une approche poétique et sensible qui questionne notre rapport à l’air en tant qu’environnement. Les sens et la créativité des visiteurs sont mis en éveil grâce à un jeu de reconnaissances d’odeurs et une activité de « bricolage » d’instruments à vent à partir de tubes en plastique. L’approche du pôle « L’Air à l’étude » est plus pragmatique. Ce module propose de découvrir les propriétés physiques de l’air de manière ludique et interactive. Les jeunes doivent comprendre les propriétés physiques de l’air, les règles de bases de l’aérodynamique. Deux activités leur sont proposées, dont réaliser des « recettes-défis » dans une « cuisine-labo ». Le troisième module, « L’Air et la vie » démontre que l’air est indispensable à toutes les formes de vie, mais que les mécanismes respiratoires sont très variés. Une « manip »interactive et immersive permet par ailleurs de comprendre le rôle indispensable du diaphragme dans la respiration humaine. Des précisions complémentaires sur le fonctionnement de la respiration et la manière dont le corps utilise l’oxygène de l’air sont apportées par une vidéo.
Le quatrième espace, « C’est dans l’air » démontre lui, que l’air pur…n’existe pas ! Gaz, particules fines, composés organiques volatils, sables, pollens…le mélange varie en fonction des lieux et du temps. Un « battle-quiz » permet à tout un chacun d’apprendre à différencier l’air intérieur de l’air extérieur. Une tablette donne accès en temps réel aux mesures de la qualité de l’air extérieure en Ile-de-France. Le pôle suivant, « Courant d’air » propose de découvrir les phénomènes climatiques pour mieux comprendre le rôle de l’air dans la question du climat. Grâce à un dispositif participatif, les élèves sont invités à poser leurs propres questions ou à proposer leurs compléments de réponses aux questions posées par d’autres. Le sixième et dernier pôle, « Dans l’air du temps », propose une approche citoyenne et politique de la question de l’air. En particulier, il est montré comment envisager des moyens individuels d’agir concrètement ou de s’engager collectivement sur la question de l’air. Un jeu de plateau multimédia permet par ailleurs d’appréhender la difficulté d’obtenir un consensus, en dialoguant avec deux autres joueurs. Débats garantis !
Pour le public scolaire
Les enseignants disposent d’un copieux dossier pédagogique d’une quinzaine de pages. Ce document présente les différents espaces de l’exposition, leurs objectifs pédagogiques, les expériences proposées dans chacun, ainsi que les liens avec les programmes scolaires. Il décrit également les « Ateliexpos » organisés selon l’âge et le niveau des jeunes, écoliers ou collégiens. Les professeurs ont la possibilité de venir visiter gratuitement l’exposition et de rencontrer les animateurs, avant leurs sorties scolaires. Celles ci s’effectuent uniquement sous forme d’«Ateliexpos », 2 heures encadrées par les animateurs de l’Exploradôme (un animateur pour 15 élèves). La classe est divisée en deux groupes qui vont évoluer successivement dans l’exposition et dans l’atelier. Une heure est consacrée à l’exposition, pendant laquelle les écoliers et les collégiens se déplacent dans les différents pôles avec un carnet à remplir. Les collégiens doivent en plus, se concentrer particulièrement sur le module du diaphragme du pôle3 et sur le jeu de consensus où les jeunes collaborent en équipe autour de questions d’environnement et de pollution de l’air. L’atelier est aussi d’une durée d’1 heure. Les écoliers découvrent l’air en tant que matière, ceux du cycle 2 s’intéressent particulièrement à la respiration et ceux du cycle 3 à la pollution. Pour les collégiens, les étapes de la respiration sont illustrées par des expériences physiques. Les élèves voient ensuite les conséquences sur l’organisme lors de la pollution par polluants chimiques mais également lorsque l’on fume des cigarettes. Toutes ces activités sont à réserver, auprès du service concerné, 01 43 91 16 33 et reservation@exploradome.com
Béatrice Flammang