C’est en les faisant voyager dans un monde virtuel que Marc Aurélien Chardine fait découvrir les lois de la physique à ses élèves. C’est en prenant en compte l’hétérogénéité des élèves qu’il utilise la réalité augmentée en classe. C’est sur leur smartphone que les élèves font de la physique, mais il y a peu de chances qu’ils décrochent. Rencontre avec Marc Aurélien Chardine et une pédagogie qui a adopté le numérique.
Mettez de la réalité augmentée dans vos cours
Professeur de physique chimie au lycée Corneille de Rouen, Marc Aurélien Chardine est l’auteur de « Mirage », un logiciel gratuit qui permet de manipuler des objets en réalité augmentée sur un smartphone android ou apple. Une quinzaine d’applications sont déjà disponibles en physique et en chimie principalement mais aussi en maths ou en histoire-géographie.
« Je m’en sers par exemple en géométrie moléculaire en chimie », nous dit-il. « La réalité augmentée permet de montrer des choses que l’on ne pouvait pas montrer avant ». Avec Mirage c’est tout simple : en manipulant une carte imprimée l’élève fait surgir et se déplacer un objet virtuel sur son smartphone. « Par exemple il constate que la molécule de l’eau n’est pas droite mais coudée. Cela à cause d’un doublé d’électrons. En observant la molécule on comprend mieux la géométrie de la molécule. Pouvoir tourner autour d’un objet apporte vraiment un plus dans la formation de l’élève ».
Pour mieux gérer l’hétérogénéité
En classe, Mirage permet aussi de mieux gérer l’hétérogénéité de l’élève. « Je dispose de 4 tablettes pour les élèves qui n’ont pas de smartphone », précise MA Chardine. Les autres utilisent leur smartphone en classe sur lequel ils ont téléchargé Mirage. Chaque groupe suit un protocole et je peux les aider plus ou moins en leur donnant des indices qui apparaissent dans l’image virtuelle. » A noter que Mirage propose aussi des exemples en géométrie et en histoire géographie : la manipulation intégrale d’une cathédrale gothique et d’une église romane.
Color Land : immersion dans un monde virtuel
La dernière réalisation de MA Chardine, Color Land, va encore plus loin. Color Land est un univers virtuel coloré et vaste, tournant sur mac et pc, que le professeur invite les élèves à parcourir. Color Land est lui aussi disponible gratuitement. « Je lache les élèves dans un monde virtuel mais je leur demande de retrouver les lois physiques qui régissent cet univers », explique-t-il. Dans Color Land certains objets altèrent la couleur de leur environnement. « L’élève doit comprendre les lois régissant la couleur des objets ». Le logiciel fait appel à la créativité et à l’observation, deux qualités très utiles en sciences.
« La valeur pédagogique de Color Land est énorme », nous dit MA Cardine. « D’abord pour la motivation. Je peux dire que sur les deux heures de TP avec Color Land, les élèves restent concentrés durant 2 heures. Enfin ça alimente leur curiosité. Et c’est une disposition à développer en sciences. Le logiciel change aussi la relation avec l’enseignant. Je l’observe chez les élèves mais aussi chez leurs parents ». Le monde virtuel change aussi l’école réelle.
François Jarraud