Par Elisabeth Laurent
WARHOL Unlimited
A l’occasion de la première présentation en Europe des Shadows (1978-79) dans leur totalité, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition exceptionnelle à Andy Warhol (1928-1987).
Avec plus de 200 oeuvres, elle met en valeur la dimension sérielle de l’oeuvre de Warhol, aspect incontournable de son travail, et sa capacité à repenser les principes de l’exposition.
Conservée à la Dia Art Foundation, les Shadows, étonnant ensemble de 102 toiles sérigraphiées de 17 couleurs différentes se déploient sur une longueur de plus de 130 mètres. Elles rappellent de façon magistrale la capacité de Warhol à ébranler les conventions de l’art, depuis la conception des oeuvres jusqu’à leur mise en scène.
Musée d’Art Moderne du 02 Octobre au 07 Février
http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-warhol
Phares
Le Centre Pompidou-Metz accueille pour deux ans l’exposition Phares.
La Grande Nef, espace d’exposition unique en Europe par son volume, est l’écrin de cette présentation d’oeuvres monumentales issues de la collection du Centre Pompidou/Musée national d’art moderne. La scénographie permet d’offrir de véritables (re)découvertes de dix-huit oeuvres qui constituent des jalons de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles.
De Pablo Picasso à Anish Kapoor en passant par Fernand Léger, Joan Miró, Joan Mitchell ou Yan Pei-Ming, l’exposition présente des oeuvres rarement montrées au public en raison de leur format. Parmi les moments forts de l’exposition, Orangé, formes bleu clair de Claude Viallat, toile libre de près de 12,50 m de haut qui n’a pas été vue en France depuis plus de trente ans, ou les reliefs de Robert Delaunay pour le Hall des réseaux du pavillon des Chemins de fer, exécutés pour l’Exposition internationale de Paris en 1937, dont l’ensemble n’a pas été montré en France depuis 1987.
Centre Pompidou-Metz
Jusqu’au 15 février 2016
http://www.centrepompidou-metz.com/phares
Sur le site du Café
|