Par Elisabeth Laurent
Publications TRaAM Arts plastiques – 2014-2015
Pilotés par la DNE (direction du numérique pour l’éducation) et en relation avec l’Inspection générale, les travaux académiques mutualisés (TRAAM) visent à favoriser la prise en compte, dans le domaine de l’enseignement des arts plastiques, de l’objectif de généralisation des TIC dans l’éducation, à mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices, et à proposer des actions d’innovation et d’expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.
À l’issue d’un appel à propositions auprès des académies, un groupe national composé des professeurs référents pour leur académie et représentant des équipes pédagogiques « Arts plastiques et TICE » travaille sur les thèmes retenus au niveau de l’académie et pilotés par l’Inspection académique – Inspection pédagogique régionale.
Pour l’année 2014-2015, le thème national était : Pratiques numériques actuelles et enseignement des arts plastiques (pratiques mobiles, pratiques interactives, virtualité, déplacement des prises en compte du corps, du temps, de l’espace…)
Les approches des sept académies retenues dans les TRAAM cette année ont été très distinctes les unes des autres marquant une richesse du champ ouvert par les pratiques numérique actuelles. Qu’elles soient de l’ordre des nouveaux outils proposés aux élèves ou aux enseignants dans leur enseignement, de nouvelles postures de travail ou de la prise en compte de pratiques sociales où l’image intervient quotidiennement, les expérimentations ont pour point commun d’interroger à la fois la pratique artistique chez les élèves afin de les sensibiliser aux questions que soulèvent le médium numérique dans le champ de l’art mais également de renouveler les méthodes de travail à la fois des élèves et des enseignants.
Dans l’ensemble, les académies ont eu à coeur de travailler avec des outils numériques accessibles à tous ne demandant pas aux uns et aux autres un temps d’appropriation excessif et une formation technique complexe. L’accent a été mis sur les pratiques pédagogiques et didactiques au coeur de la la discipline s’articulant avec les programmes nationaux.
À l’issue du travail des équipes, chaque TRAAM a donné lieu à la rédaction d’une synthèse et de scénarios pédagogiques mis en ligne sur le site académique et référencés dans EDU’base.
Eduscol
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/[…]
L’atelier des photographes – Nouvel outil d’éducation à l’image en ligne
Les Rencontres d’Arles mettent en ligne une nouvelle plateforme à destination en particulier du jeune public : un outil numérique gratuit, issu de l’expertise de terrain en matière d’éducation à la lecture de l’image lors des médiations annuelles du festival.
Ce site internet permet d’explorer un corpus de vingt photographies d’auteur et de trouver des ressources pour réfléchir aux enjeux de la photographie. Faire preuve d’esprit critique face à l’image est au coeur des problématiques de lecture de l’image, à travers les enseignements disciplinaires et transversaux comme l’histoire des arts ou les arts visuels. L’atelier des photographes est une plateforme de contenus et d’activités qui s’inscrit pleinement dans la durée du Parcours d’Education Artistique et Culturel : les ateliers sont modulables pour s’adapter à la diversité des niveaux et des élèves.
Le site
http://www.latelierdesphotographes.com/
Sur le site du Café
|