Que pensent les associations d’enseignants de ces nouveaux programmes ? Le Café interrofe l’AFEF, l’APHG, l »APBG, l’Udppc, l’APLV…
Pour l’AFEF, des nouveaux programmes de français cohérents et ouverts
« Globalement, en français, la réécriture a bien tenu compte des remarques faites, et a judicieusement harmonisé les trois cycles, avec une progressivité par cycle et par année qui nous semblait indispensable… Ces programmes devraient permettre la réorganisation nécessaire des enseignements pour une école et un collège moins inégalitaires ». Pour l’association française des enseignants de français les nouveaux programmes sont cohérents , lisibles , cadrés et ouverts. Cerise sur le gâteau : la nouvelle orthographe est enfin reconnue..
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/21092015Article6357[…]
Les nouveaux programmes et les langues
Au coeur de la contestation de la réforme du collège, l’enseignement des langues vivantes est-il bien traité dans les nouveaux programmes ? Jean-Luc Breton, vice président de l’APLV, l’association des professeurs de langues vivantes, fait le point avec le Café pédagogique.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/21092015Article63[…]
Collège : L’Udppc inquiète de l’application des nouveaux programmes
« Le programme est assez clair, mais ambitieux : l’horaire (environ 150 heures sur trois ans) est trop contraint et on est loin de la consigne initialement édictée par le CSP qui était de rédiger des programmes destinés à tous les élèves », nous a dit Vincent Parbelle, président de l’Udppc, l’association des professeurs de physique chimie s’agissant des nouveaux programmes du cycle 4.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/25092015Article6357[…]
Nouveaux programmes : L’APHG contre la mise en place des 4 niveaux en un an
» Le projet de mise en place à la rentrée 2016 des quatre niveaux simultanément doit être repensé : la mise en place des programmes doit être échelonnée pour éviter de dégrader les conditions de travail des classes et des professeurs », déclare l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) dans un communiqué publié le 21 septembre. L’association regrette aussi que » la densité des programmes conjuguée à la pauvreté de l’horaire met en exergue le recul du disciplinaire ». Pour elle, l’horaire des EPI doit être « en sus » et non pris sur l’horaire disciplinaire. Curieusement, l’APHG se félicite de l’abandon des modules optionnels tout en vantant la liberté du professeur.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/22092015Article63578[…]
Collège : Avis nuancé de l’APBG sur les programmes de SVT
« L’APBG prend acte de l’abandon à toute référence à l’EIST, et d’une structuration plus cohérente et plus disciplinaire des thèmes » en cycle 3, déclare l’APBG, association des professeurs de SVT. Mais elle regrette que « les horaires disciplinaires ne soient pas explicités » et demande 2 heure shebdomdaire compte tenu du fait que la moitié des thèmes concerne les SVT. En cycle 4, l’APBG « se félicite de la cohérence des attendus du programme » mais regrette la reprise sur 3 années des mêmes domaines d’étude et des horaires insuffisants.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/24092015Article635[…]
Histoire-géo : De nouveaux programmes sous influence…
Soumis au feu roulant des critiques les plus folles des plus conservateurs pendant des mois, les programmes d’histoire-géographie subissent les principales modifications dans ces nouvelles versions des programmes. Si Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), argumente encore pour leur défense, la ministre a largement cédé la partie. Recadrés, soumis aux pressions des lobbys, les nouveaux programmes d’histoire sont obsédés par le récit national. Pire, ils sont peut-être infaisables…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/21092015Article6357[…]
Sur le site du Café
|