Par Antoine Maurice et Benoît Montégut
Les étudiants STAPS se sont mobilisés un peu partout en France mercredi 23 Septembre 2015 pour dénoncer la sélection à l’entrée de leurs universités. En effet, cette année, ce sont plus de 3000 étudiants qui n’ont pas pu entrer en STAPS. Laurent Beauvais, président de l’ANESTAPS (l’Association Nationale des Etudiants en STAPS) précise qu’à ce problème de sélection s’ajoute celui de la complexité des parcours, souvent peu lisible pour la majorité des étudiants.
Une sélection sur tirage au sort
Au total ce sont plus de 10 000 étudiants en STAPS qui se sont réunis dans plus de 30 villes sous l’appel de l’ANESTAPS pour dénoncer le manque de moyen financier pour accueillir l’ensemble des demandes d’inscription en STAPS. Par conséquent, plusieurs universités ont du mettre en place des tirages au sort. On image bien les conséquences de cette sélection, surtout au regard du coup des formations au sein du ministère de la jeunesse…
La complexité des parcours
La particularité en STAPS est que le taux de débouché est l’un des plus important au niveau national, mais le cursus reste très complexe. Situé entre le ministère des sports, les fédérations, le ministère de l’éducation nationale ou celui de la santé, il est souvent très compliqué pour l’étudiant de choisir et du percevoir un trajet de formation clair et simple.
Sur le site de l’ANESTAPS
http://anestaps.org/communique-les-etudiants-staps-dans-la-rue-pour-defendre-leur-avenir/
Sur le site du Café
|