Quelques jours après la publication d’une étude sur la constitution des classes et ses conséquences sur la mixité sociale, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) vous invite à participer à sa première conférence virtuelle interactive, le mardi 29 septembre, de 18h à 19h30. Elle portera sur l’enquête sur la constitution des classes, publiée par le Conseil à l’occasion de la rentrée scolaire. Nathalie Mons, présidente du Cnesco, explique les objectifs de cette conférence virtuelle.
Quels sont les principaux résultats de cette enquête ?
Nathalie Mons – L’enquête réalisée par le Cnesco, en partenariat avec le SNPDEN, est inédite. Le processus de constitution des classes est très peu étudié. Et les résultats nous éclairent sur les pratiques des chefs d’établissement. L’enquête montre que les principaux et les proviseurs sont très attachés, à plus de 80%, aux principes de diversités scolaire et sociale. Mais on s’aperçoit, avant tout, que de nombreux critères sont pris en compte, comme les problèmes comportementaux, les options, la mixité filles-garçons, les groupes d’amis… L’enquête nous apporte également un éclairage très intéressant sur les demandes des parents, qui ne sont pas généralisées à tous les établissements. Et il apparaît que les principaux de collège sont 57% à les prendre en compte.
Quelles sont les préconisations du Cnesco ?
Nathalie Mons – L’enquête met en lumière la véritable complexité du travail de constitution des classes. Il faut, avant tout, qu’elle se fasse dans la transparence. Les chefs d’établissement, comme l’enquête le montre, ne sont que 5% à saisir le Conseil d’Administration de l’établissement pour débattre des critères pris en compte et de leur hiérarchisation. Enfin, l’enquête fait le constat qu’un tiers des chefs d’établissement ne se prononcent pas lorsqu’on leur demande leur avis sur l’efficacité de l’enseignement en classe hétérogène. Le Cnesco préconise donc une meilleure formation des personnels d’encadrement sur cette thématique, au cœur des enjeux sur la mixité au sein de l’établissement, et en lien avec ses préconisations issues de notre conférence sur les mixités à l’école.
Pourquoi organiser une conférence virtuelle interactive ?
Nathalie Mons – Le Cnesco a pour mission de diffuser les résultats de son évaluation auprès des personnels du domaine de l’éducation. Nous souhaitons donc pouvoir présenter cette enquête aux chefs d’établissement et à tous ceux qui sont intéressés par cette problématique. Pour cela, le Cnesco a mis en place des conférences virtuelles interactives, un concept original que le Conseil souhaite utiliser car il permet de connecter facilement des acteurs depuis leur lieu de travail. Lors de cette conférence, je serai accompagnée de Philippe Tournier, qui apportera le point de vue des chefs d’établissement sur cette question, et d’Arnaud Riegert, qui a co-écrit le rapport sur la ségrégation scolaire et sociale à l’école, publié en juin par le Cnesco. Concrètement, les participants pourront, depuis leur ordinateur, assister aux interventions des conférenciers et interagir avec eux à travers un espace de « tchat ». Et cela répond à une véritable attente. Notre première conférence virtuelle est déjà complète. Nous en ouvrons donc une seconde, le 29 septembre à 15h, afin de répondre à cet engouement.
Qu’est-ce qu’une conférence virtuelle ?
Le Cnesco a choisi de vous réunir grâce à une conférence virtuelle. Ainsi, depuis votre bureau, vous pourrez :
– Assister aux interventions des conférenciers ;
– Profiter du document de présentation de l’enquête ;
– Interagir avec les intervenants via un espace de « tchat ».
Un lien internet vous sera envoyé la veille de la conférence afin de vous permettre d’y accéder.