Les nouveaux programmes de l’école et du collège entrent cette semaine dans leur phase de rédaction définitive , la ministre ayant demandé début juillet au Conseil supérieur des programmes (CSP) une réécriture « pour la semaine du 3 septembre ». La ministre invite le CSP à « améliorer la lisibilité » des programmes avec « un vocabulaire explicite », « une terminologie claire », allusions à la campagne faite par une partie des médias sur le jargon technique utilisé dans certains programmes. Elle demande aussi de « mieux calibrer les contenus en fonction des volumes horaires » des disciplines. Le rapport sur la consultation « souligne la faiblesse des repères de progressivité », un « point essentiel » selon la ministre.
On sait que le programme de maths du cycle 2 a été adopté le 3 septembre. Celui du cycle 3 devrait l’être le 10 et celui du cycle 4 (5ème-3ème) un peu plus tard. Le délai fixé par la ministre pourrait être légèrement dépassé. Mais la semaine prochaine sera celle de la réécriture de la plupart des programmes.
Dans cette remise en forme accélérée, qui fait quoi ? Tout l’été le CSP s’est appuyé sur des spécialistes et a multiplié les réunions pour construire son projet. En maths, par exemple, Michèle Artigue, Gilbert Monna et Aviva Szpirglas, représentants le CFEM, ont passé une partie de juillet à préparer les programmes de maths. On sait aussi que la Dgesco intervient directement dans la construction des programmes. C’est ce qui a valu au CSP le départ intempestif d’une parlementaire cet été. Les nouveaux programmes seront donc écrits hativement et à plusieurs mains avant une validation ministérielle.
F Jarraud
Voir par exemple les programmes de maths dans le Bulletin CFEM