« Le montant des fonds sociaux versés en 2015 aux établissements publics va être augmenté de près de 20 %, pour atteindre plus de 41 millions d’euros », annonce une circulaire publiée au BO du 3 septembre. « Cette hausse permettra de faire face à l’accroissement du nombre de familles touchées par des difficultés économiques, aux changements de situations ou aux arrivées d’élèves en cours d’année scolaire ». On reste loin des 72 millions qui existaient en 2002 et que la droite avait fait passer à 32 millions en 2012, selon le rapport Delahaye.
La principale mesure de la circulaire sur « la politique d’aide sociale des établissements scolaires » est le report d ela date de dépôt des demandes de bourse de collège du 30 septembre au 17 octobre. » Ce temps supplémentaire doit être consacré à mieux repérer les familles potentiellement bénéficiaires et à les accompagner dans la constitution de leur dossier de demande de bourses ».
Selon le rapport Delahaye, 20% des moins de 18 ans vivent dans une famille dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté, soit 964 € par mois.