« J’ai demandé à ce qu’une attention toute particulière soit accordée aux moments d’échanges relatifs à la scolarité de vos enfants mais aussi à tout ce qui pourra contribuer à votre participation active aux projets d’école et d’établissement. » N Vallaud-Belkacem vante ses réformes et la place des parents à l’école dans une lettre qui leur est adressée.
La ministre rappelle la nouvelle obligation de signer la charte de la laïcité. » À la rentrée, enfin, vous serez invités à signer la Charte de la laïcité à l’école. Affichée depuis 2013 dans tous les établissements, elle propose à l’ensemble de la communauté éducative, professionnels de l’éducation nationale et parents, pour en faciliter la transmission, une formulation unique de cette valeur fondamentale qu’est la laïcité. »
Elle « invite à venir voter en nombre aux élections des délégués de parents, qui se tiendront les 9 et 10 octobre 2015, afin que les représentants que vous élirez puissent prendre toute leur part à la vie des établissements. »
Mais comme cette élection, la transmission de la lettre repose entièrement sur la bonne volonté et les moyens techniques des chef d’établissement et directeurs.