Chaque début d’année à la rentrée c’est souvent l’angoisse, non de la page blanche mais de la fameuse « première heure de cours » à ne surtout pas rater. Elle serait une sorte de « prise de température pour toute l’année scolaire, une toute première fois annonçant tout le reste, un test, un échantillon, une introduction, une mise en bouche, un « pilote »… Quelle que soit la formulation elle est investie par beaucoup d’enseignants –nouveaux comme plus anciens- d’une aura dont on ne saurait se résoudre à négliger. Pour rendre ce passage obligé moins difficile, beaucoup de collègues choisissent de faire rédiger très rapidement leurs élèves afin d’éviter les temps morts. Et une première façon de les occuper -pendant 10/15 minutes- serait de leur faire remplir la fameuse fiche de renseignements. Mais cette activité très répandue n’est pas anodine. Chaque enseignant doit bien réfléchir en amont sur l’utilité réelle, et le sens qu’il souhaite donner à ce moment.
Une activité attendue par les élèves
De toute évidence, les élèves s’attendent à remplir quelque chose : un carton, une feuille A4 ou A5 que vous aurez préparée et distribuée, voire à sortir eux-mêmes une feuille de brouillon pour noter un certain nombre de renseignements les concernant. Nom Prénom Classe Date et Lieu de naissance adresse profession des parents téléphones Matières préférées Activités en dehors de l’école…
Une activité répétitive
Sachez que si vous êtes le dernier « premier cours de l’année », vos élèves auront rempli sans doute déjà 5 fois ce type de fiche. Pensez-donc à demander le jour de la prérentrée quelle est la politique de l’établissement ou la façon de faire de l’équipe enseignante. Le Professeur Principal est-il le seul à la faire remplir ? L’Espace Numérique de Travail de l’établissement met-il à disposition des collègues les fameux renseignements administratifs ? Existe-t-il un secrétariat des élèves facilement accessible pour chercher une information sur un élève (téléphone de la famille, anciens bulletins scolaires..) ? Il n’est donc peut-être pas utile de fabriquer un document qui ferait double emploi et qui, selon les questions posées, pourrait mettre des élèves en difficulté.
Une immixtion dans l’intime
En effet, certains élèves ont du mal avec les questions du genre : « profession des parents ? ». Parfois les deux sont au chômage ou sans emploi. Ou le père est parti. Ou l’enfant est élevé par deux mamans. Ou par sa tante. Vous pourriez bien avoir aussi ce genre de réflexion à l’oral : « Est- ce que je mets les prénoms de mes frères et sœurs et leur âge ? Même les demi-frères ? Et ceux qui ne vivent plus à la maison ? Mais m’sieur, à quoi ça va vous servir tout ça ?». Bien sûr, savoir si l’enfant est en garde partagée peut aider à comprendre de futurs oublis répétés de matériel, connaître la situation difficile d’un enfant qui a perdu récemment ses parents peut permettre d’éviter une fâcheuse « boulette » du genre : « Donne-moi ton carnet je vais demander un rendez-vous à ton père ! »
Un « outil » qui peut desservir
En tout état de cause, si vous demandez aux élèves de remplir une fiche, lisez-la ! Il est très vexant pour un enfant qui a bien mis qu’il était daltonien de vous voir vous étonner qu’il n’a pas utilisé la bonne couleur dans un exercice… Ainsi, faites très attention aux « questions » que vous posez et soyez réceptifs. Vous avez demandé si l’élève portait des lunettes en début d’année, et aux parents à la première rencontre parents/ professeurs vous êtes incapable de leur dire si leur enfant les met régulièrement en classe ? Et vous ne comprenez pas pourquoi –alors qu’il est placé tout au fond de la salle en cours- il tient son cahier n’importe comment (parce qu’en fait il ne voit rien et les oublie tout le temps !) ?
Sachez utilisez les ressources à votre disposition
Dans beaucoup d’établissements scolaires, un classeur « P.A.I » (Projet d’Accueil Individualisé) recensant les élèves avec un souci de santé invalidant leur scolarité peut être mis à disposition des collègues. Prenez-en connaissance ! Normalement à l’inscription de leur enfant, les familles doivent prendre rendez-vous avec le service de santé et établir, à leur demande, ce P.A.I. Ainsi il peut être décidé que tel élève a le droit d’avoir une bouteille d’eau sur lui, ou que tel autre peut quitter le cours à tout moment pour se rendre aux toilettes ou à l’infirmerie. Sachez que le secret médical doit être respecté : vous n’avez pas à divulguez ce genre d’informations à l’ensemble de la classe, mais vous êtes tenu d’accepter -sans tergiverser ni surtout questionner un élève devant tout le monde- qu’un jeune qui se tient le ventre et qui souhaite sortir rapidement du cours puisse effectivement quitter la salle accompagné par un camarade…
Alors : que demander sur cette fiche ?
Jean-Michel Zakhartchouk dans Réussir ses premiers cours (1) donne quelques pistes : au lieu de faire remplir ce genre de « rituel peu prisé par les élèves et dont la pertinence est discutable »2 vous pourriez leur distribuer un « questionnaire de rentrée », notamment pour savoir s’ils ont bien compris les règles de l’établissement- ou celles de votre cours que vous venez d’énoncer-. Exemples : Répondre par vrai/ faux/ parfois ou en partie vrai : « On est collé si on arrive en retard au cours », « on peut parler si on a levé le doigt », « Après une récréation on doit venir se ranger devant la salle de classe où on a cours. »… Il s’agira ensuite de faire une correction collective (ou de faire s’échanger par les élèves les questionnaires entre eux) pour en discuter tous ensemble tout de suite, ou de les ramasser pour en faire une réutilisation au cours d’après en lien avec le règlement intérieur.3 Vous pouvez aussi, pour les plus grands au lycée, imaginer un questionnaire sur ce qu’ils savent faire/ sur leurs difficultés concernant votre discipline : « Quelle était approximativement votre moyenne l’an dernier ?, « Avez-vous compris tel ou tel aspect du programme ? », « Etes-vous timide ? », « Possédez-vous Internet à la maison ? ». Cela peut être un moyen pour vous de mieux connaître rapidement les élèves et d’adapter de futures activités.
Quelques conseils si vous optez pour la fiche de renseignements
– Ne soyez pas trop intrusifs dans la vie de vos élèves
– Lisez rapidement les fiches chez vous par la suite et prenez en compte les remarques des élèves
– Pensez à distribuer des documents plutôt qu’à faire chercher des feuilles aux élèves dans leurs affaires (éviter que le seul élève de la classe qui a pensé à apporter des feuilles le premier jour ne se fasse dévaliser par ses camarades)
– Ne dictez pas les questions. Si elles ne sont pas déjà écrites, rétro-projetez le questionnaire ou préparez-le à l’avance sur le tableau (éviter que la phase « fiche de renseignements » ne dépasse le quart d’heure : risque d’agitation dans certaines classes)
– Dans tous les cas demandez à vos collègues leur façon de faire et notamment au Professeur Principal de la classe
– Posez peu de questions et pensez à la façon dont vous pourrez utiliser les réponses d’un point de vue pédagogique
Adeline Meyer
Notes :
1 : Jean-Michel Zakhartchouk : Réussir ses premiers cours, ESF Editeur, Le Café pédagogique, 201, 240 pages.
2 : Ibidem, page 16.
3 : Propositions intéressantes d’un questionnaire de rentrée et d’une fiche « Comment chat va ? » pages 19 à 21 ; page 26.