La Fondation Cartier invite les professeurs. Mercredi 16 septembre, de 11h à 18h, les professeurs du primaire, du secondaire et des écoles d’art, sont invités à découvrir l’exposition « Beauté Congo-1926-2015-Congo Kitoko » en compagnie de médiateurs qui leur présenteront aussi le parcours jeune public. Pour participer à cette journée, il est indispensable de s’inscrire auprès du Service des publics de la Fondation.
Un siècle d’art congolais
Théâtre d’une extraordinaire vitalité culturelle, la République démocratique du Congo est mise à l’honneur dans une exposition qui retrace, pour la première fois, près d’un siècle de production artistique congolaise. Si la peinture est au cœur du parcours de l’exposition, la sculpture, la photographie, la bande dessinée et la musique y ont aussi leur place et rendent compte de la richesse et du dynamisme créatif de ce vaste pays. Au rez-de-chaussée de la Fondation Cartier, une salle est consacrée à la jeune génération d’artistes qui affirment librement leur esprit critique et questionnent le monde qui les entourent, le plus connu d’entre tous étant Chéri Samba. Ces artistes poursuivent l’œuvre des peintres « populaires », présentés dans la grande salle, qui livrent dès les années 1970 une nouvelle forme de peinture figurative aux couleurs vives et brillantes s’inspirant des évènements politiques et sociaux du Congo. A l’étage inférieur du bâtiment, sont exposés le travail des photographes sur l’extravagance des nuits kinoises, ainsi que les sculptures monumentales et futuristes représentant des cités idéales rêvées par ces artistes.
Un parcours musical
Librement inspiré des œuvres exposées, le parcours musical lie la création plastique à la création musicale et évoque l’omniprésence de la musique dans la vie urbaine congolaise. Grâce à une sélection de chansons des années 1940 à nos jours, les sons riches et engagés de la rumba, du funk et de la musique populaire entrent en résonnance avec les thématiques politiques, quotidiennes et sociales des 41 artistes concernés.
Pour le jeune public
Un livret d’une douzaine de pages est à la disposition du jeune public. Il leur fait découvrir l’exposition d’une manière ludique, leur présente les artistes et les œuvres phares, les incitent à observer minutieusement certains détails. Des visites ludiques en famille sont proposées chaque samedi en compagnie d’un médiateur culturel. Des ateliers créatifs sont prévus pour le jeune public de 7 à 12 ans, pendant toute la durée de l’exposition. Après une introduction à l’exposition par un médiateur culturel, les enfants participent à un atelier original animé par un intervenant artistique. Des moments privilégiés avec les œuvres de l’exposition, pendant lesquels les enfants peuvent s’initier à différentes pratiques artistiques : peinture, collage, tissus, danses, chants et comptines traditionnels…huit thèmes différents sont à leur disposition. Cet été, la Fondation Cartier propose aussi aux familles avec enfants à partir de 6 ans, une ballade dans le jardin à la découverte de sa faune et de sa flore foisonnantes, en compagnie d’un jeune chercheur en biodiversité.
Mercredi 16 septembre : porte ouverte aux enseignants
Mercredi 16 septembre de 11h à 18h, la Fondation Cartier invite les professeurs du primaire, du secondaire et des écoles d’art à une journée porte ouverte. A cette occasion, des médiateurs culturels leur feront découvrir l’exposition, les différentes possibilités de visite, le parcours jeune public. Les professeurs peuvent organiser, jusqu’au 15 novembre 2015, des visites libres ou opter pour des visites guidées avec médiateur, suivies ou non d’une visite architecturale du bâtiment. La participation à cette journée porte ouverte doit être réservée auprès du Service des publics info.reservation@fondation.cartier.com Pour organiser des visites scolaires, il est indispensable aussi de contacter ce service.
Béatrice Flammang
L’exposition « Beauté Congo-1926-2015, Congo Kitoko »