Par Antoine Maurice et Benoit Montégut
Les vacances pointent le bout de leurs nez et comme chaque année nous souhaitons vous accompagner en vous proposant modestement un petit sac de place concernant l’éducation physique et sportive. Dedans, il y aura évidemment un retour sur l’actualité de cette année, mais également des ressources pour les nouveaux collègues tout juste certifié ou agrégé. De plus, nous avons sélectionné pour vous, quelques lectures, ou liens intéressants que ce soit concernant les TICE ou les APSA. Bonne lecture et surtout bonnes vacances.
Educnet
Indispensable d’abord pour sa banque de documents pédagogiques : à l’aide d’un moteur de recherche on trouve facilement les fiches d’activités dont on a besoin. Sur ces pages, on pourra également lire les rapports du groupe EPS de l’Inspection générale, trouver des informations sur les logiciels spécialisés et l’utilisation des tableurs, réfléchir à l’apport des TICE en EPS. Incontournable !
http://eduscol.education.fr/eps
EduScol
Les programmes, les documents d’accompagnement, les derniers textes officiels. Dommage que ces pages ne comprennent pas l’ensemble des instructions officielles, par exemple en matière de sécurité (Heureusement, l’académie de Créteil propose une classification des textes officiels par rapport à différentes thématiques).
Pour le collège
http://eduscol.education.fr/cid48730/education-physique-et-sportive-college.html
L’ensemble des textes pour enseigner l’EPS
L’intégralité des textes régissant l’enseignement de l’enseignement de l’EPS ! Oui c’est possible
Vous trouverez en lien le fichier à télécharger vous permettant d’avoir l’application Textes EPS (issue du CDROM d’origine de P Gaduel). Les textes sont regroupés selon différentes thématiques (projet, programme, évaluation, citoyenneté, juridique, etc. Un outil indispensable et fort utile.
http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article170
Dossier : Vers de nouveaux programmes en EPS
Quels programmes en EPS ? La question est posée ! Mais avant de se tourner vers les nouveaux programmes, quel regard peut-on porter sur l’histoire de la construction des programmes en EPS? Quels bilans faire des programmes actuels ? Quelle liaison proposer avec le socle commun ? Et enfin, dans une démarche curriculaire, quelle cohérence globale proposer entre programmes et évaluations ?
Vaste chantier que nous ouvrons aujourd’hui, en vous proposant un dossier relatif à ces nouveaux programmes en EPS. Ainsi, chaque semaine, nous vous proposerons une rencontre avec différentes personnalités du monde de l’EPS. L’idée vous l’avez compris étant de proposer une vision des plus larges, multiples et d’éviter toute pensée unique.
Il va de soi que l’enjeu de ces nouveaux programmes est grand. Le Conseil Supérieur des Programmes précise : « on appelle « programme » aux termes de la présente charte, toute prescription qui définit ce qui doit être enseigné dans les écoles et établissements publics et privés sous contrat ». Continuité avec les programmes actuels, ou ruptures ? Il s’agira d’identifier les obstacles, les freins des programmes actuels, mais aussi d’évoquer les leviers et ressources de ces derniers, au service de la réussite de chaque élève.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014/2014NxProgrammesEPS.aspx
Les TICE
Nous vous proposons ici un petit tour d’horizon des ressources utiles à l’utilisation des TICE en EPS.
Le guide web pédagogique 2015
Le dossier du café pédagogique regroupant une sélection de ressources TICE
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2015/indis2015_eps.aspx
Dossier : Numérique et EPS
Poser la question du numérique en EPS c’est avant tout chose, interpeller son efficacité. Mais c’est aussi expliquer, démontrer dans des contextes précis en quoi, et comment les différents outils que nous propose les TICE sont une plus-value pour l’enseignant dans son quotidien. Ainsi, le café pédagogique vous présente un dossier autour du numérique à travers plusieurs expérimentations. http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2015/161_1.aspx
Les APSA
Plusieurs dossiers au menu
DOSSIER : Enseigner la Danse HIP HOP en EPS
Osons la danse Hip Hop ! Voici l’esprit de ce dossier que nous vous proposons. En effet, cette activité est souvent victime d’une connotation négative ! Pourquoi ? Et pourtant, cette crainte, méfiance n’est elle pas classique, dans le sens où ce qui est différent et qui représente un rapport à l’autre différent, interpelle, questionne… Paradoxalement, force est de constater que cette culture a toute sa place au sein de l’école. A la fois au service d’une démarche de création (voir tribune de François Baritiu), mais aussi dans la création d’un nouveau rapport à l’école, à l’institution, à l’autre. De plus, tout le monde peut-il l’enseigner ? En ce sens, des pistes sont proposées par certains auteurs à la fois à l’association sportive et en EPS (notamment Thomas Ramires et Julie Bergault). Alors, peut-on continuer encore longtemps à nier une activité qui frappe à la porte de l’école depuis déjà quelques années ?
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/155_4.aspx
Dossier sur Les arts du Cirque en EPS
L’introduction tardive des « arts du cirque » dans le parcours de formation de l’élève surprend tant son pouvoir éducatif peut être grand. Les arts du cirque représentent à la fois : la performance mais, surtout, le dépassement de soi et l’utilisation du corps et de l’esprit au service de l’émotion. Les arts du cirque nécessitent surtout la recherche de la perfection, de la rigueur, de l’effort, de la coopération, et ceci au service de la création. Ainsi, bien plus qu’un simple lien avec une culture universelle, puisant son origine dans le patrimoine mondial multi-culturel et historique, c’est un art et un outil au service de la réussite éducative.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2012/135_2.aspx
Dossier enseigner l’escalade et EPS
Et si on enseignait l’escalade ? Vaste projet que nous tentons à travers ce dossier de proposer, notamment à travers plusieurs ressources, à la fois sécuritaires, mais aussi didactiques. Plusieurs propositions sont formulées, concernant les différents niveaux de pratiques, les types de publics (handicap), et les différentes visées éducatives.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2013/141_4.aspx
Dossier Tennis de Table et EPS
Nous vous proposons un dossier concernant l’enseignement du Tennis de Table en EPS. Plusieurs ressources sont ainsi proposées, aussi bien concernant l’histoire de l’activité, son règlement, ses programmes. De plus, vous pourrez découvrir plusieurs outils TICE, ou encore différentes réflexions autour de son enseignement.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2012/131_3.aspx
Dossier Enseigner la Danse et l’histoire des Arts en EPS
Modestement, nous vous proposons un dossier consacré à l’enseignement de la Danse et à l’histoire des arts. Vous trouverez un grand nombre de ressources provenant de plusieurs stages académiques et des propositions de cycle. Nous nous pencherons, également, sur quelques problématiques liées à l’enseignement de la Danse pour, enfin, finir sur deux rencontres effectuées cette année dans le café.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2011/124_3.aspx
La période estivale rime aussi avec lecture, voici un certain nombre d’ouvrages publiés au cours de cette année aux éditions Revue EPS
Forme de pratique scolaire, objet d’enseignement et discipline EPS
Coordonné par Serge Testevuide, le CEDREPS groupe ressource de l’AEEPS publie son cahier n°14 intitulé « Forme de pratique scolaire, objet d’enseignement et discipline EPS ». En effet, qu’est ce qui conduit l’enseignant, l’équipe EPS à cibler tel ou tel objet d’enseignement organisant les choix de contraintes de la forme de pratique scolaire proposée pour un niveau particulier de la scolarité ? Ainsi, de nombreuses illustrations sont proposées notamment en Arts du Cirque, Acrosport, Tennis de table ou encore en Course d’orientation et également autour du savoir s’entrainer. Comme dans chaque cahier plusieurs réflexions sont également proposées notamment autour de la matrice disciplinaire ou des expériences culturelles.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2015/163_1.aspx
Handicaps et activité physique, que faire ?
Chaque équipe EPS est confrontée à la question du handicap. La loi de 2005 a mis en avant les termes de « scolarisation » et de « compensation », amenant depuis quelques années une forte implication des équipes pour l’inclusion de tous les élèves.
Pourtant, les enseignants sont souvent démunis face au manque de formation, souvent inexistante. Le système « D », le bon sens amènent les équipes à formuler de nombreuses propositions, mais cela reste souvent des rustines…
Les Editions EP&S proposent un ouvrage d’une rare richesse à ce sujet permettant d’appréhender le sujet de façon complète en abordant les quatre grandes familles du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) et en évoquant différents aspects pédagogiques, didactiques, législatifs utiles aux enseignants.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2015/163_2.aspx
Escalade et Boxe Française
Nous vous proposons deux lectures, la première concernant l’activité Escalade au sein de la revue Contre Pied et la deuxième à propos de la Savate boxe française aux éditions Revue EPS.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2015/159_2.aspx#a1
« La performance, un droit pour toutes et tous »
Qu’est-ce que la performance ? Est-elle compatible avec les valeurs de l’Ecole ? Nous vous incitons à dévorer la lecture du Contre Pied Hors série N°10 sur le concept de «Performance ». Une série d’articles fait le tour de la question, et chamboule nos représentations en avançant idée que « se détourner de la performance comme de la compétition en EPS, ou encore biaiser avec elle, serait une erreur historique pour l’EPS » (A. Becker).
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/157_2.aspx
Plaisir et processus éducatif en EPS : une pédagogie de la mobilisation
Pourquoi et comment favoriser le plaisir en EPS ? La situation de l’enseignant d’EPS est effectivement paradoxale, coincé à la fois entre l’orthodoxie scolaire de rigueur et l’essence même des activités sportives, intimement liées à la notion de plaisir. Justement, le groupe ressource « plaisir et EPS » au sein de l’AE-EPS (association pour l’enseignement de l’EPS) nous propose un ouvrage sous la direction de François Lavie et Philippe Gagnaire au service de cette entreprise. Ils ont bien voulu répondre à nos questions.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/155_1.aspx
Au cours de cette année scolaire plusieurs dossiers ont attiré notre attention. En ce début de vacances nous avons souhaité vous proposer une sélection de ces derniers
ENSEIGNER L’EPS EN MILIEU DIFFICILE
Comment l’EPS peut-elle aider les élèves en difficulté ? La loi pour la Refondation de l’Ecole de 2013 énonce que « l’école doit être juste pour tous, ambitieuse pour chacun ». La réussite de tous les élèves est au cœur des préoccupations du système éducatif, notamment chez les élèves les plus en difficulté, dont on s’aperçoit étude après étude qu’ils le sont de plus en plus. Nous vous proposons ce mois une série d’articles concernant l’enseignement de l’EPS en milieu difficile. Comment l’EPS peut elle apporter sa pierre à l’édifice, qui paraît parfois inatteignable ? Telle est la ligne que nous suivrons à travers les différents entretiens que nous vous proposons.
Rencontre avec Olivier Vors : « Les enseignants qui réussissent dans les milieux difficiles combinent systématiquement socialisation et apprentissage ».
Après avoir été enseignant d’EPS de collège en milieu difficile pendant 10 ans, Olivier Vors est aujourd’hui Maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université de Lille 2, responsable du Master MEEF, jury de concours et membre du groupe ressource AEEPS « Analyse des pratiques ». Spécialiste de l’enseignement en milieu difficile, il nous présente ses travaux et sa vision des politiques scolaires actuelles, en mettant en avant la place du jeu au service de l’engagement des élèves.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2015/160_1.aspx
Rencontre avec Jacques Méard (version complète)
Après avoir été enseignant d’EPS de collège et de lycée professionnel en milieu difficile, puis formateur et enseignant-chercheur en IUFM, Jacques Méard est aujourd’hui professeur à la Haute École Pédagogique de Lausanne.Spécialiste de l’enseignement en milieu difficile, il nous présente ses travaux et sa vision des politiques scolaires actuelles. Ses propositions amènent à réfléchir de façon très concrète à la façon dont l’élève peut attribuer du « sens » à ses apprentissages : le rôle de l’enseignant est déterminant !
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/158_2.aspx
Rencontre avec une équipe d’enseignants innovants : le « Rollerfootball©» en SEPGA, une activité à découvrir
L’équipe pédagogique du Collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (Académie de Créteil) présente son projet de « RollerFootBall©». Nous allons à la rencontre de Christian Lefèvre, initiateur du projet, ainsi que de l’équipe pédagogique qui l’a mis en place au profit des élèves Segpa de l’établissement.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/158_3.aspx
Rencontre avec Guillaume Dietsch : le « fut-sal », une forme de pratique scolaire du football en milieu difficile
Guillaume Dietsch est professeur agrégé d’EPS au Lycée Professionnel Aristide Briand au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis (Académie de Créteil). Il est aussi co-responsable de la formation académique UNSS en futsal. Enfin, il est chargé d’enseignement à l’Université Paris Est-Créteil (Paris 12) dans le cadre de la préparation à l’Agrégation Externe d’EPS. Guillaume Dietsch est à la fois un théoricien et un praticien, une position intéressante.
Rencontre avec Yoann Lesaffre : enseigner l’eps dans un itep, à la frontière entre le milieu difficile et le handicap…
Nous vous proposons cette semaine un regard original sur une facette peu connue des enseignants du secondaire : l’école primaire. Nos élèves ont tous un vécu avant d’entrer en 6ème. Nous allons à la rencontre d’un professeur des Ecoles travaillant dans un Institut spécialisé pour élèves difficiles. Comment voit-il l’EPS ? Quel est son regard sur ces élèves ? Sur le système éducatif ? Comment réagir lors d’un incident critique ?
Immersion dans un monde méconnu, qui mériterait de l’être puisqu’un certain nombre d’élèves poursuivent leur scolarité en Collège.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/157_3.aspx#a1
APPRENTISSAGE COOPERATIF et EPS
La coopération est évidemment une intention éducative consensuelle. Mais qu’en est-il dans la réalité ? De quoi parle t-on lorsqu’on parle du collectif, du groupe, de la coopération ? Comment, pour l’enseignant, l’évaluer, la comprendre ? Comment est-elle vécue par l’élève ? Et par conséquent, comment être efficace dans son enseignement ? Autant de questions dont les réponses restent le plus souvent très complexes. Ainsi, nous vous proposons dans ce dossier trois rencontres. Lors de la première avec Agathe Evin, nous questionnerons l’enseignante, mais également la docteure en STAPS qui vient d’achever sa thèse intitulée « coopération entre élèves et histoires collectives d’apprentissage en EPS ». Notre deuxième rencontre, avec Lionel Amatte questionnera l’efficacité, via les TICE, de l’apprentissage coopératif via une expérience en EPS. Enfin, nous vous proposerons, une nouvelle fois, la rencontre que nous avions faites avec Claude Onesta en Janvier 2011, dans le mensuel 119, où ce dernier évoque le rôle joué par la composante collective dans sa démarche au sein de l’équipe de France.
Des histoires collectives en EPS… Rencontre avec Agathe Evin
« La coopération est actuellement l’un des vecteurs incontournables des apprentissages à l’École ». Ces mots d’Agathe Evin révèlent bien l’enjeu que peut représenter l’autre, à la fois face à l’individualisme sociétal, mais aussi face à la nécessité d’apprendre. En lien avec la thèse qu’elle vient de présenter, Agathe Evin, professeur d’EPS et désormais docteure en STAPS, nous propose des pistes de réflexions et de propositions autour des histoires collectives en EPS, et notamment, comment elles sont vécues par les élèves !
TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte
Il ne s’agit plus de « penser que l’outil TICE va apporter quelque chose, mais d’organiser ses effets ». Ces mots de Lionel Amatte, professeur agrégé d’EPS et chargé de mission d’inspection pour la Nouvelle-Calédonie, résument bien l’essence même de la réflexion actuelle sur l’efficacité de l’usage des outils numériques. Son étude fait le choix d’une option pédagogique mettant au cœur l’apprentissage coopératif. Nous avons logiquement voulu en savoir davantage.
Et si on parlait Handball… Entretien avec Claude Onesta.
Au moment même où l’équipe de France de Handball ( double championne Olympique, et championne d’Europe en titre) vient d’achever l’euro au Danemark par un succès, il nous a semblé logique de mettre la lumière sur un monde « un peu à part » qu’est celui du Handball, où entraide, performance et solidarité vont de pair.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/150_2.aspx
Pour ceux qui ne souhaitent pas s’essayer aux joies de la glisse sur les déferlantes de la côte ouest, nous vous proposons, une démarche moins risquée, à travers plusieurs sites de la toile qui vous permettront de surfer en toute sécurité.
Les « passeurs de Danse »
Le café pédagogique s’est arrêté sur un site au nom très évocateur : « Passeurs de Danse ». Un site, mais aussi une association qui joue la carte de la transmission, du partage autour de l’enseignement de la Danse dans le cadre scolaire et universitaire. Marielle Brun, présidente de l’association et également IA-IPR EPS de l’académie de Clermont-Ferrand, avait répondu à nos questions.
Le reportage du café
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2011/122_2.aspx
Le site des passeurs de Danse
http://www.passeursdedanse.fr/
La Pepsteam
PEPSTEAM ou plutôt p’eps team (l’équipe des profs d’eps) est plus qu’un simple site. C’est devenu une famille, un concept, tourné vers le partage, vers l’autre et vers l’échange sur tous les thèmes propres au système éducatif et plus particulièrement à l’éducation physique. On y retrouve une section concours, vie de l’enseignant, APSA, etc.
Nous vous avions (re)présenté la pepsteam dans le mensuel 113, à travers la pepsacademy et également dans le mensuel 117 dans le dossier Web2 et EPS
En conclusion, quand on y goûte !!! On ne peut plus s’en déprendre…
la pepsteam dans le dossier Web2 du mensuel 117
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2010/117_1.aspx
Le centre EPS et Société (Contrepied)
Nous vous avons présenté, dans le mensuel 106, le « centre eps et société » ou plus simplement « contre pied », qui propose différents ouvrages de la revue du même nom, mais surtout une mine de documents, de contributions, de thèses sur le thème du corps, de l’éducation physique artistique et sportive.
Le site
http://www.contrepied.net/index.php
La rencontre de Christian Couturier pour le café
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2009/106_AlaUne.aspx
Le dernier contre pied ou réflexion autour de la question de l’entretien ou du développement de la personne
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2009/108_AlaUne.aspx
L’AEEPS
L’amicale des enseignants d’éducation physique propose de multiples documents, des réflexions, des publications, des articles en ligne, mais également des groupes ressources sur différents thèmes. A consulter sans modération !
Une année très riche, en témoigne le nombre important des rencontres et surtout leurs qualités.
Evaluer par compétences en collège REP : Rencontre avec Vincent Cano
Passer des notes à l’évaluation par compétences c’est changer le métier. C’est ce qu’explique Vincent Cano, professeur d’EPS au collège REP Jean Renoir de Boulogne-Billancourt (92). Il présente le travail réalisé par l’équipe pédagogique et qui va bien au-delà de l’évaluation… Le choix effectué par le collège se répercute dans bien des domaines. C’est aussi changer de regard sur l’élève, penser son enseignement en terme de citoyenneté, changer le calendrier scolaire, penser son rapport aux parents. « En se centrant sur les compétences acquises, le statut de l’appréciation est revalorisé et valorisant pour les collègues. Le conseil de classe se centre davantage sur les acquisitions et moins sur la litanie des déviances scolaires »….
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/15052015Article6356727[…]
Le Grand-Raid à l’Association Sportive, nou lé capable !
Qui, à la Réunion, n’a jamais rêvé de faire le Grand-Raid, et, pourtant, cette épreuve également appelée « la diagonale des fous » porte bien son nom, tant la difficulté est grande ! Cependant, au collège Deux Canons à Saint Denis, établissement ECLAIR, deux enseignants d’EPS Camille Dehais et David Reynaud se sont lancés dans cette aventure incroyable de réaliser la grande traversée quelques jours avant le départ du vrai Grand-Raid. Leur projet : « A chacun son Grand-Raid. J’ai traversé mon île à pied » témoigne une fois de plus du champ des possibles pour faire réussir les élèves et leur montrer qu’ils sont capables, ou en créole « nou lé capable ».
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/156_1.aspx
|
||
|