Du côté culture
Il s’agit du défi relevé par l’Institut Cervantès à Paris : concevoir des routes touristiques sur des artistes espagnols ou latino-américains à travers un portail multimédia. Ils ont imaginé des chemins touristiques où des artistes hispanophones (peintres, écrivains, musiciens, cinéastes, créateurs…) ont vécu, travaillé ou bien situé leurs œuvres dans des lieux parisiens.
Le portail est conçu pour offrir au public une visite virtuelle des lieux touristiques grâce à Internet et à tout moment, au moyen de photos, cartes, sites interactifs. L’internaute pourra naviguer dans la ville avec les outils Google, ainsi il pourra avoir une vision d’ensemble à 360°.
On pourra également imprimer les routes pour se promener tout en écoutant les audio-guides, téléchargeables en mp3.
Du côté classe
Les professeurs pourront étudier ce nouveau concept sous une thématique en Histoire des Arts : grâce à cet outil, ils travailleront sur l’architecture parisienne et les artistes espagnols / latino-américains.
On pourra également proposer un travail en interdisciplinarité (Arts Plastiques, Français, Espagnol) et pourquoi ne pas créer une autre route touristique sur un artiste espagnol ou latino-américain à Paris.
Les professeurs de lycée qui ont des classes de LELE pourront étudier des œuvres de ces artistes et organiser une visite à Paris, pour mêler le virtuel et le concret.
http://paris.rutascervantes.es/
Sandrine Debras
Sur le site du Café
|