Confessions d’histoire
Sur un mode humoristique Confessions d’Histoire c’est l’Histoire racontée par ceux qui l’ont vécue. Ugo Bimar et son équipe ont réalisé 2 vidéos dans lesquelles des acteurs (célèbres ou non) d’un évènement historiques témoignent. C’est drôle et inventif… et surtout c’est, historiquement, très solide.
Pour le moment 2 épisodes sont disponibles :
· La guerre des Gaules, avec, en guest stars, César et Vercingétorix ;
· La 1ère croisade avec une pléiades d’intervenants : le pape Urbain II, Pierre l’Ermite, Beaudouin, etc.
Confessions d’Histoire
http://www.confessionsdhistoire.fr/
Confessions d’Histoire sur Facebook
https://www.facebook.com/confessionsdhistoire
Confessions d’Histoire sur Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCzj9-ZfpJ74vYv1RZzAWTVg/videos
Forum sur l’enseignement de l’histoire dans les cycles obligatoires
Le 3 juin dernier, le Conseil supérieur des programmes a organisé en Sorbonne un forum sur l’enseignement de l’histoire dans les cycles obligatoires. Cette rencontre, qui a réuni de nombreux historiens et des professeurs du secondaire, était organisée autour de tables rondes animées par Emmanuel Laurentin de l’émission La Fabrique de l’Histoire. Ces discussions sont désormais accessibles en ligne sur le site de La Fabrique de l’Histoire, ainsi que l’intervention de la ministre de l’Éducation nationale, les contributions du président du Conseil supérieur des programmes, Michel Lussault et de Philippe Joutard sur l’histoire des programmes.
Le site
Sur le pont d’Avignon en 3D
À l’issue d’une enquête scientifique de quatre années, une équipe internationale a reconstitué une version numérique 3D du pont médiéval d’Avignon.
L’équipe de Versailels propose des pistes pour utiliser en classe cette reconstitution et quelques autres reconstitutions numériques de monuments disparus ou partiellement disparus (exemples : Rome, l’église abbatiale de Cluny III, Versailles, le programme « Monuments 3D ») sans tomber dans l’écueil du cours-gadget ou du cours-jeu vidéo ?
En savoir plus
Les pistes pédagogiques
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article800
Les nouveautés du Scoop.It de Rennes
« Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ? » est l’espace de veille pédagogique dédié aux ressources en Histoire Géographie de l’Académie de Rennes. Les découvertes sont nombreuses :
· Le monde a atteint le nombre record de 60 millions de déplacés, selon l’ONU
· À l’Ouest rien de nouveau (1930) : une autre image des Allemands – ParenThèses
… et des dizaines d’autres.
Le Scoop.it
http://www.scoop.it/t/usages-numeriques-histoire-geographie-enseignement
Le nouveau site web de la grotte Chauvet
Le musée d’Archéologie nationale a procédé à une refonte complète du site consacré à la Grotte Chauvet – Pont d’Arc, un lieu unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Grotte Chauvet – Pont d’Arc découverte le 18 décembre 1994 par les trois spéléologues Éliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire constitue l’une des plus anciennes grottes paléolithiques du monde, ornée d’œuvres pariétales datant d’environ 36 000 ans (période de l’Aurignacien). La grotte est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juin 2014. À l’occasion de l’ouverture de la Caverne du Pont d‘Arc, projet de réplique de la grotte originale inaccessible au public, le ministère de la Culture et de la Communication a présenté une nouvelle version du site Internet consacré à ce lieu unique.
En savoir plus
Le site
http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/visiter-grotte
Présentation de l’offre ARTE – Éduthèque
L’offre Arte-Eduthèque
Dans le cadre du portail Éduthèque, ARTE permet aux enseignants du premier et du second degré d’accéder gratuitement à une sélection d’œuvres audiovisuelles intégrales pour un usage pédagogique en classe. La structuration de l’offre se décline en quatre thématiques : arts et lettres, culture et langues, sciences et techniques, sciences humaines et sociales, mais aussi en niveaux, sujets et périodes de mise à disposition.
Les enseignants trouveront des contenus vidéo, en version française et allemande, sélectionnés parmi le catalogue d’ARTE en fonction des programmes scolaires et de leur pluridisciplinarité. Tous les 4 mois, 50 programmes seront publiés : ils pourront être vus en streaming ou téléchargés par les enseignants, de façon illimitée pendant la période définie. Chaque programme est assorti d’extraits pour faciliter leur usage par les enseignants. L’offre d’ARTE pour Éduthèque comprend des ressources issues des émissions du « Dessous des Cartes », de « Palettes » ou de « Karambolage » ainsi que des documentaires.
ARTE sur Internet
En complément du site arte.tv qui accompagne de manière innovante les programmes de l’antenne, et ARTE+7 qui permet de voir et de revoir plus de 80% des programmes de l’antenne, ARTE a constitué une « galaxie » d’offres numériques sur des thématiques qui lui sont chères : ARTE Concert, consacrée à l’actualité du spectacle vivant européen ; ARTE Créative, dédiée aux arts numériques (street art, design, jeux vidéo, photographie) ; ARTE Future qui se concentre sur la science ; ARTE Info qui traite de l’actualité européenne et internationale ; ARTE Cinéma, qui met en valeur la richesse de l’offre cinématographique de la chaîne.
ARTE propose également un site institutionnel, la Médiathèque numérique, co-édité avec UniversCiné et spécifiquement conçu pour les médiathèques et institutions culturelles.
En savoir plus
http://www.edutheque.fr/thematiques/arts-et-lettres/partenaire/arte.html
Education aux média et au Numérique
Comment vérifier l’info quand l’actualité s’emballe : un guide de vérification à destination des journalistes mais aussi des enseignants « qui voudraient aborder la question avec leurs élèves et à tous les citoyens éclairés qui veulent apprendre à trier en ligne le bon grain de l’ivraie. »
Voir le guide
http://www.mediacademie.org/1997/comment-verifier-linfo-quand-lactualite-semballe
Un événement : le 70e anniversaire des Nations unies
La charte des Nations unies est approuvée le 26 juin 1945 et signée le lendemain à l’issue de la Conférence de San Francisco. Préparée par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations unies est née de la volonté de remplacer la Société des nations qui avait échoué devant sa mission fondamentale de prévenir un nouveau conflit mondial. La charte, signée à San Francisco, entre en vigueur le 24 octobre 1945 après avoir été ratifiée par la majorité des signataires. Ce 70e anniversaire des Nations unies est l’occasion de se remémorer l’histoire de l’ONU ainsi que de faire le bilan de son action comme le propose le site officiel de l’organisation sur lequel on trouve un album photographique, une chronologie des secrétaires généraux, un panorama en images de la création de la charte des Nations unies, des archives de la radio de l’ONU, etc.
En complément du site officiel, on peut consulter une proposition pédagogique d’un collègue de l’académie de Grenoble qui suggère de traiter la problématique « Comment l’ONU agit-elle pour la sécurité internationale ? » à travers un jeu de rôle.
En savoir plus
Les pistes pédagogiques
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=1151
L’abbaye de Clairvaux fête ses 900 ans
En 2015, l’abbaye de Clairvaux, fondée par Bernard de Fontaine, fête son 900e anniversaire. À cette occasion, plusieurs manifestations, répertoriées sur un site dédié sont organisées : expositions, colloques, visites, conférences, animations diverses etc.
En complément, on pourra consulter une séquence pédagogique tirée de l’ÉDU’Base histoire-géographie qui propose en classe de seconde, dans le cadre du thème sur « La chrétienté médiévale du xie au xiiie siècle », une étude de l’abbaye de Fontenay évoquant le personnage de Bernard de Clairvaux.
En savoir plus
La séquence pédagogique
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article684
Waterloo (18 juin 1815)
2 ressources
· Une petite animation pour comprendre Waterloo.
· La province belge du Brabant Wallon, avec les éditions Ker, a organisé un concours de nouvelles dans les établissements secondaires sur le thème « sois un héros et (ré)écris l’histoire ». Quelque 400 élèves (une vingtaine de classes) ont participé au concours, dans le cadre de leurs cours de français, d’histoire, d’étude du milieu ou en interdisciplinarité. Pour stimuler leur motivation, les jeunes ont eu libre choix du style rédactionnel (fantastique, réaliste, policier, romantique, épistolaire…), de l’identité du héros ou de l’héroïne, de respecter ou de réinventer les événements historiques, et enfin de situer le récit soit au coeur de la bataille, soit en amont ou en aval de celle-ci. Les nouvelles écrites par les élèves sont disponibles en ligne.
Les nouvelles
http://www.crpbw.be/downloads/Presse-concours-nouvelles_t18859.html
L’animation
http://www.courrierinternational.com/video/histoire-reconstitution-animee-de-la-bataille-de-waterloo
Les élèves rendent hommage aux 4 résistants panthéonisés
À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay le 27 mai 2015, le ministère et Réseau Canopé ont organisé, en collaboration avec le Centre des monuments nationaux (CMN), un concours national à destination des établissements scolaires portant le nom de l’une de ces quatre personnalités.
Ce concours proposait aux élèves de réaliser collectivement une production artistique de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo…) brossant le portrait de l’une des quatre personnalités entrant au Panthéon.
Au final, quatre vidéos ont été récompensées pour leur travail, qui a permis de faire mieux connaître les quatre personnalités entrant au Panthéon et de favoriser l’appropriation des valeurs républicaines par les jeunes.
Les quatre vidéos
http://eduscol.education.fr/cid89213/les-eleves-rendent-hommage-aux-4-resistants-pantheonises.html
L’accord Schengen fête ses 30 ans
En 1985, cinq pays de la CEE signaient un accord historique sur la libre circulation en Europe. Trente ans après, c’est l’occasion de revenir sur le fonctionnement et les transformations de cet acquis de la construction européenne, régulièrement remis en cause alors que l’actualité met sur le devant de la scène la question migratoire.
Sur Eduscol une série de ressources.
En savoir plus
Créer une carte avec ABC Map
Marie Huguet montre comment créer un croquis historique avec le logiciel libre Abc Map. » Sans problème majeur pour la réalisation (quelques questions sur le placement des figurés, du choix des couleurs…), le résultat de leur carte est à la hauteur de ce qu’ils attendaient. La carte a été faite en moins de deux heures (prise en main du logiciel comprise). »
En savoir plus
Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française. Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo.
Ainsi, ce jeu vidéo offre une magnifique reconstitution du Paris révolutionnaire et permet d’engager avec les élèves une réflexion sur l’usage de l’histoire, son instrumentalisation aujourd’hui. Il offre un point de départ à une réflexion sur l’univers révolutionnaire, sa violence et ses acteurs.
L’image active présentée (créée avec l’application Thinglink) est un plan du Paris de 1789. Quelques cinématiques tirées du jeu permettent de voir des monuments « symboliques » et d’appréhender l’univers révolutionnaire du jeu. Des ressources comme des articles de presse et interviews permettent d’engager la réflexion et l’analyse.
Voir
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article1046#1046
Des universités d’été pour mieux enseigner la Shoah
Que veut-on transmettre à de jeunes enfants de cette histoire ? Quels repères donner, qui seront complétés et approfondis par la suite au cours de leur scolarité ? Comment les accompagner dans la découverte d’un monde tout en nuances et contradictions ? Quelle relation tisser entre histoire et mémoire ? Toutes ces questions sont au coeur des deux universités d’été organisées par le Memorial de la Shoah à Paris du 5 au 10 juillet.
En savoir plus
Quel niveau de vie en 1900 ?
Le convertisseur franc-euro de l’Insee permet maintenant de convertir n’importe quelle somme depuis 1900. Ainsi une rente de 1000 F en 1914 représente près de 334 890 euros acteuls. Un salaire d e3 francs en 1900 représenterait un pouvoir d’achat de plus de 1000 euros. C’est pas beaucoup ?
Banlieue et poésie
Dans le n° 1095 de Textes et Documents pour la Classe publié en mai dernier, consacré à « Banlieue et poésie », on trouvera pas mal de ressources sur le thème des chansons et de la banlieue.
Lire
https://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/banlieue-et-poesie.html