La protection sociale en France et en Europe en 2013
Ce rapport propose, en outre, plusieurs éclairages sur la protection
sociale en France. Malgré plusieurs années marquées par une faible croissance du produit intérieur brut (PIB), la réduction du déficit de la protection sociale se poursuit, sous l’effet d’une dynamique modérée des dépenses.
http://www.drees.sante.gouv.fr/la-protection-sociale-en-france-et-en-europe-en-2013,11474.html
Une pauvreté très présente dans les villes-centres des grands pôles urbains
Ce dispositif, appelé Filosofi, offre une nouvelle lecture de la carte des revenus, des inégalités et de la pauvreté monétaire. Les résultats de ce dispositif sont présentés pour la première fois dans cette publication et révèlent 6 grandes tendances.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1552/ip1552.pdf
La revue de l’APSMS
En cette fin d’année scolaire, l’APSMS publie sa revue centrée sur le vieillissement.
A découvrir
Risques et urgences sanitaires : agir pour et avec les populations
Comment préparer les populations à faire face aux risques sanitaires ? Tel est le thème de ce dossier central qui propose un état des connaissances et des pratiques, réalisé par une vingtaine d’experts, des chercheurs (anthropologues, médecins…), mais aussi des intervenants de terrain avec, au centre, les Agences régionales de santé (ARS). Ce numéro a pour particularité d’examiner dans quelle mesure la prévention des risques et la gestion des urgences sanitaires associent la population.
http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-action-432.pdf
Agence nationale de santé publique
Le rapport de préfiguration – Agence nationale de santé publique remis à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits des femmes, le 2 juin 2015, par François Bourdillon, Directeur général de l’InVS et de l’Inpes.
Dons d’organes : un film pour sensibiliser les jeunes
L’Agence de biomédecine, lance un film en direction des jeunes, à l’occasion de la journée du 22 juin, consacrée au don d’organes et aux greffes.
Comment faire passer le message du don d’organes et de tissus, principalement auprès des jeunes ? L’Agence de biomédecine lance un film diffusé sur les réseaux sociaux pour les inciter à faire part de leur choix à leurs proches.
Dès le 22 juin, Journée consacrée au don d’organes, l’Agence de la biomédecine diffuse sur YouTube et Daily Motion le film inédit « The Man Who Died the Most in movies » et propose de découvrir l’acteur qui « meurt » le plus grand nombre de fois au cinéma : Robert Cronejager.
Le message est le suivant : « Pour tous ceux qui ne meurent qu’une fois, dites à vos proches si vous êtes pour ou contre le don d’organes ».
Clair, rythmé, drôle, le film est un condensé de références cinématographiques qui parlent à tous.