R Brissiaud, R Charnay, M Fayol, B Devanne, F Ramus, des enseignants de l’Ontario et bien d’autres participent à ces ressources…
Le dossier du Café
R Brissiaud, R Charnay, M Fayol, B Devanne, F Ramus : ils participent tous à ce dossier de réflexion et de débat sur l’apprentissage de la numération.
Le dossier
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2014/LectureLedebatestouvert.aspx
Un dossier de 2006
Avez-vous déjà vu un élève de CP redoubler parce qu’il ne savait pas ses tables de calcul ou qu’il ne maîtrisait pas bien l’addition ? Sans doute rarement. Contrairement à sa performance en lecture, véritable épée de Damoclès suspendue au-dessus de son avenir scolaire, les compétences réelles en calcul restent souvent peu discriminantes au cycle II. Pourtant, dès les évaluations faites au CE2, on constate des écarts de performance qui inquiètent les enseignants : » Il confond les chiffres et les nombres ! » ; » Il n’arrive pas à maîtriser les techniques opératoires » ; » Il passe un temps fou sur les calculs « …
Le dossier
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/calcul_index.aspx
Apprentissage de la numération
L’Ifé publie un « dossier de veille » relatif à l’apprentissage des nombres. « Dans un premier temps, nous présenterons les résultats de l’enseignement des mathématiques au primaire, d’après les évaluations externes, internationales ou nationales. Suivant le fil de l’enquête ayant accompagné l’une de ces évaluations, nous nous intéresserons ensuite aux pratiques enseignantes et à la formation des enseignants, qui apparaissent en filigrane de ces évaluations, ce qui permettra de prendre un peu de recul pour aborder les apports et débats de la psychologie ou de la sociologie sur les apprentissages premiers en mathématiques ». Une synthèse documentaire sur les évaluations internationales et les travaux de la Depp.
Enseigner les maths de façon inclusive pour « optimiser le rendement »
L’enseignement francophone en Ontario, une province canadienne, doit faire face à la concurrence de l’enseignement anglophone. Il publie des « guides d’enseignement efficace » au primaire qui valent le détour. Les guides partent du principe que tous les élèves peuvent réussir en maths et que le système éducatif doit être évolution constante pour assurer cet objectif. Ce projet inclue toute la communauté scolaire. » L’enseignement efficace des mathématiques au primaire ne peut se faire tout seul. Il met à contribution non seulement les enseignants et enseignantes des classes du primaire, mais aussi tous leurs partenaires au sein du système d’éducation, y compris les parents. Tous les partenaires jouent un rôle significatif dans la création de conditions idéales permettant aux enseignants et enseignantes d’assurer un enseignement efficace et aux élèves d’apprendre en utilisant toutes leurs habiletés. Tous les intervenants doivent connaître et comprendre les composantes d’un programme efficace de mathématiques au primaire. «
Sur le site du Café
|
|