Par Christophe Jaeglin
Nous avons tous nos réseaux sociaux préférés et chaque jour d’autres services apparaissent. Leur utilisation dans le cadre privé est souvent (f)utile, mais y a-t-il un intérêt à s’en servir en tant que professeur d’allemand ? Dans ce dossier, nous allons explorer les possibilités d’utilisation des réseaux sociaux pour l’enseignant.
Beaucoup de collègues utilisent déjà les réseaux sociaux et les sites assimilés comme Facebook, Twitter, et autres Pinterest. Mais quels usages professionnels peut-on en faire ?
De nombreux collègues utilisent par exemple Facebook pour communiquer entre eux, mais se développent également des groupes Facebook et/ou des comptes Facebook d’établissement ou d’académies pour promouvoir des évènements, maintenir une veille pédagogique ou tout simplement diffuser des informations par des canaux susceptibles d’être suivies par toute la communauté éducative (collègues, élèves, parents,..). Prenons par exemple, la page FB de la communauté « L’outil numérique en cours d’allemand » animée par Jean-Marc Dubois, qui permet de suivre l’actualité des TICE en cours d’allemand, en proposant des outils, des démarches et des applications. La communauté peut ainsi discuter, partager des outils, des liens ainsi que des expérimentations :
https://www.facebook.com/TICEallemand?fref=photo
Les réseaux sociaux étant très réactifs, une communauté s’est par exemple également très vite formée pour s’opposer à la fermeture des sections européennes et des classes bilangues :
https://www.facebook.com/pages/NON-%C3%A0-la-fermeture-des-sections-e[…]
Dans un tout autre genre, l’on peut tout simplement s’abonner et suivre des communautés comme « Fan franco-allemand », qui est une communauté très active sur Facebook, dépendant du site « Connexion française », le site pratique des francophones en Allemagne :
https://www.facebook.com/FanFrancoAllemand.DeutschFranzoesischFan
Rappelons que de nombreux collègues utilisent plutôt « Edmodo », le facebook éducatif avec leurs élèves et non Facebook. « Twiducate et Edmodo: ils ont le goût, l’odeur et la saveur des réseaux sociaux… mais ils sont entièrement sécurisés ! (L’interface d’Edmodo et de Twiducate est en anglais) »: c’est ainsi qu’Alyne Piazza De Rudder présente les deux outils qu’elle a utilisés avec ses classes et présentés dans son atelier à Cyber-Langues: Edmodo comme alternative à Facebook (et si on le souhaite, véritable alternative à l’ENT) et Twiducate comme alternative à Twitter (enrichi!). Les deux plateformes tiennent leurs promesses et sont faciles à tester. Elles permettent des échanges sécurisés en temps réel. La plateforme Edmodo est plus complète et polyvalente, dans la mesure où elle permet notamment un véritable suivi d’élèves, le dépôt de documents, ainsi que la possibilité pour le professeur de donner des devoirs à ses élèves. A tester, donc. Il existe également la possibilité de faire réaliser un faux profil Facebook à vos élèves. Alyne a par ailleurs exploité des générateurs de faux profils Facebook pour proposer des tâches de production écrite créatives à ses élèves (le plus bel usage de ces outils fut la création d’un profil Charles Dickens après une visite d’exposition) mais également pour créer des supports à la compréhension écrite intéressants puisqu’ils permettent de créer de l’implicite et de développer des stratégies de lecture non linéaire. Le site d’Alyne :
https://sites.google.com/site/piazzatice/
Pour en savoir plus sur l’usage pédagogique d’Edmodo, on pourra relire avec intérêt l’article de Christine Reymond interviewant Laurence Bernard :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/angla[…]
Autre piste, encore peu investie par les collègues de langues vivantes étrangères, alors que les collègues de primaire, de français ou d’histoire utilisent déjà beaucoup le réseau social « Twitter ». Certains, comme Laurence Juin et David Cordina utilisent des « Twittclasses » pour y mener toutes sortent de projets. En voici un florilège sur le site des Twittclasses :
http://www.twittclasses.fr/projets
D’autres collègues encore, commencent à faire des dictées sur Twitter, peut-être une piste à creuser pour les linguistes, d’autant plus que Thierry Karsenti, de l’université de Montréal liste au moins 25 usages éducatifs Twitter :
http://karsenti.ca/25twitter.pdf
En ce qui concerne l’apprentissage des langues avec les réseaux sociaux, on peut également repenser aux sites communautaires spécialisés, présentés sur le site « Apprendre », comme « Babbel », « Busuu », « Livemocha », ou encore « Palabea », sur lesquels on pourra renvoyer nos élèves/étudiants :
http://www.abc-apprendre.com/langues/reseaux-sociaux.php
L’Alsic a d’ailleurs également publié un très bel article sur ce sujet intitulé « Réseaux sociaux et apprentissage des langues – Spécificités et rôles de l’utilisateur », coécrit par Chrysta Pélissier et Hani Qotb :
http://alsic.revues.org/2513?lang=en
Autre intérêt des réseaux sociaux pour les enseignants d’allemand : la mise en commun de ressources qui peuvent très rapidement être diffusées. La communauté DaF de Nadja Blust a par exemple utilisé à bon escient l’outil social « Pinterest » pour épingler (rassembler sur une même page en langage « Pinterest ») des activités et exercices pour l’apprentissage de l’allemand. Quand une page vous intéresse, vous pouvez vous y abonner, proposer des ajouts et redistribuer les informations sur les réseaux sociaux :
https://www.pinterest.com/deutschonline/learningapps-f%C3%BCr-daf/
Notons également que l’Education nationale vient de se doter d’un réseau social. « Viaéduc » a pour ambition de créer une communauté d’échange de pratiques et de partage de ressources. Pour en savoir plus sur Viaéduc, consultez l’article d’Alexandra Mazzilli sur le sujet :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2015/05/21052015Article635677[…]
Sur le site du Café
|