S’informer sur le projet de réforme du collège
Depuis quelques temps nous parlons et débattons sur ce nouveau projet de réforme. Seul un sourd n’en avait pas entendu parler.
Le site du Ministère de l’Education propose un dossier intitulé « Collège : mieux apprendre pour mieux réussir » consultable ici :
http://petitlien.fr/mieux-apprendre
Il existe également un site d’information alternative La Réforme du Collège 2016 en Clair qui regroupe des textes officiels ainsi que des dossiers par niveau et par matière. Ce site a été créé par un groupe de professeurs de l’Education Nationale :
http://www.reformeducollege.fr/
Communiqué de l’APLV sur le nouveau projet de réforme du collège
L’Association des Professeurs de Langues Vivantes avait fait connaître ses réactions en publiant le 21 mars dernier un communiqué sur le projet de réforme du collège :
Depuis, l’APLV a publié un projet d’arrêté relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Pour les langues, ce projet prévoit 4 heures par semaine pour la LV1 en sixième. Quant au cycle 4, 3 heures/semaine pour la LV1, 2h30 /semaine pour la LV2 sont prévues sur les trois ans.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5801
L’évaluation en langues au baccalauréat
Le numéro n°1/2015 des Langues Modernes, coordonné par Michel Morel, propose un dossier qui porte sur les nouvelles épreuves orales de langues vivantes au baccalauréat ainsi que sur les principales problématiques de cette évaluation, notamment l’usage de l’approche actionnelle en classe et lors des épreuves.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5779
TRKI / TORFL à l’Université de Poitiers
La Maison des Langues de l’Université de Poitiers en collaboration avec le département des Langues Slaves et Orientales est un centre de certification officiel en France pour le russe depuis 3 ans qui organise des sessions de TRKI / TORFL. Le TRKI (ou TORFL—Test of Russian as a Foreign Language) est un certificat élaboré par l’Université d’Etat de Moscou – Lomonossov (MGU), délivré par le Ministère de l’Education de la Fédération de Russie et se déroule dans le cadre du « Russian National State Testing System ». Les diplômes du TRKI peuvent être utiles pour étudier ou travailler en Russie et peuvent être demandés par une entreprise ou une université. Les offres de certification officielle :
http://mdl.univ-poitiers.fr/certification/offres-de-certification/
Des détails concernant le TRKI / TORFL :
Russian Consumer Culture
Graham Roberts, MCF de civilisation russe à Paris X, a créé un site (en anglais uniquement) sur la culture de la consommation russe dans le sens large du mot. Il y met toute information qui ne trouve pas place dans le livre qu’il est en train d’écrire sur cette culture dans la Russie d’aujourd’hui.
https://consumer-cultures.u-paris10.fr/