Par Antonina Bourbier
La Une ne sera pas vraiment de saison, mais un sujet important dans l’actualité de l’année écoulée.
Dossier
Dans notre monde qui va de plus en plus vite, dans notre société de zapping, nous n’avons plus le temps de nous attarder sur l’information. Cependant ce flot informatif nous permet de croiser des opinions, des points de vue. Voici quelques images arrêtées de l’actualité russe qui m’ont le plus interpelée.
La parade militaire
Le 9 mai dernier les Russes ont célébré les 70 ans de la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie. Il est vrai que l’actualité française a un peu boudé cette fête très importante pour les Russes. Mais les personnes qui s’intéressent de loin ou de près à la Russie n’ont pas pu pas passer à côté. Quant au web, il a été inondé d’images ou de vidéos de la parade militaire sur la Place Rouge. Ces quelques extraits sont impressionnants. Certains d’entre nous ont ressenti un sentiment déjà-vu :
http://www.1tv.ru/video_archive/projects/9may/p93143.
Le défilé militaire des enfants
Sans nul doute, le défilé militaire des enfants à Rostov-sur-Don le 14 mai dernier a été le plus sidérant de tout ce déballage de la puissance russe. A croire qu’à défaut de l’éducation civique, la Russie investit dans l’éducation au patriotisme. Faudrait-il faire des commentaires ? Je passe mon tour…
https://www.youtube.com/watch?v=soN2nq4anSc#t=220
Pourquoi choisir de faire travailler les élèves sur ce thème?
Au vu des évènements récents, les Russes ont besoin de ressentir une unité nationale, de retrouver une raison d’être fier de leur histoire. Ainsi, la presse russe souligne les moments glorieux de l’histoire soviétique. Les professeurs des écoles russes, quant à eux, grossissent les traits, mettent en valeur l’idée de la Russie salvatrice de l’Europe, font l’impasse sur les évènements discutables.
Ainsi, dans le n° 262 de la gazette CLCR cité ci-dessus, vous pouvez trouver un article « Être ou ne pas être Russe » d’Andre Vitchek, journaliste à Mondialisation.ca. Un texte très engagé, à prendre avec précautions (surtout les deux derniers paragraphes !). Mais il reflète une radicalisation de l’idée patriotique en Russie.
http://www.mondialisation.ca/etre-ou-ne-pas-etre-russe/5449002?print=1
« Un présent héroïque : comment nous avons vaincu l’Amérique le 9 mai »
Le 9 mai devient une fête de plus en plus importante pour le peuple russe. Lubov’ Borousyak et Aleksei Levinson développent cette idée dans leur article : « Героическое настоящее: как 9 мая мы победили Америку » / « Un présent héroïque : comment nous avons vaincu l’Amérique le 9 mai ».
Si dans les années 90, son propre anniversaire était la fête la plus importante pour un Russe après le 9 mai, aujourd’hui, la fête de la Victoire est arrivée à égalité (42 %). Les politiciens jouent sur le caractère « populaire » de cette journée. Les médias en parlent, les Russes en parlent volontiers, relatent les préparatifs sur des réseaux sociaux, font des paris quant à la venue des dirigeants européens.
Cependant nous assistons à une instrumentalisation de la célébration. L’esprit de « la victoire sur » prime sur la joie de la paix et de l’armistice.
http://daily.rbc.ru/opinions/society/12/05/2015/5551e2789a79477916b7255d
ou sur le site de Levada centre :
http://www.levada.ru/15-05-2015/geroicheskoe-nastoyashchee-kak-9-maya-my-pobedili-ameriku
Travailler la symbolique du 9 mai en classe
Le ruban de Saint-Georges et l’histoire de son apparition. On peut parler du « Régiment Immortel » et de son impact sur le grand rassemblement national. Mais on peut également relever les dérives, comme des non admissions à l’école en l’absence du ruban épinglé, des affiches « Vers Berlin », collées un peu partout, et surtout Vladimir Poutine omniprésent, à la tête de la « marche immortelle » cette année.
http://georgievskaya-lenta.ru/
Se documenter sur la Grande Guerre Patriotique
Le centre de Langue et de Culture Russe a mis en ligne un recueil d’articles et d’extraits de livres français ou traduits, de quelques pages résumées du livre « La Guerre. Les Mythes sur l’URSS 1939-1945 » de Vladimir Médinsky, paru en 2011. Cette édition intitulée « Participation de l’URSS à la victoire sur le nazisme » est en français. La première édition était en russe et a parue sous forme de feuilleton, dans la « Revue Pratique pour les Professeurs », entre 2009 et 2010.
L’objectif de l’édition élaborée sous l’égide d’Irène Commeau, Professeur honoraire de russe est d’apporter un complément d’information sur la seconde guerre mondiale ainsi afin d’éviter les fausses idées répandues dans la
presse. La brochure pourrait également servir les professeurs de russe et d’histoire dans leurs cours sur cette période de l’histoire russe. Vous pouvez télécharger l’ouvrage au format pdf à l’adresse suivante :
http://www.clcr.fr/publications/russe-nazi