Cette année la Semaine franco-Hispanique s’est déroulée du 30 mars au 4 avril. Cette semaine consiste à « célébrer » la diffusion de l’espagnol. Dans leur établissement, les professeurs peuvent organiser de nombreux évènements tels que des expositions au CDI, des interviews de personnalités hispaniques ou encore des échanges, voyages scolaires, …
Fatima Farissi-Dif présente une idée d’activité qu’elle en mise en place avec une classe de première L. Fatima travaille dans un collège-lycée international : toutes les nationalités se mélangent : chinois, russes, hispanophones, allemands, canadiens mais aussi, il ne faut pas l’oublier, des français !
Cet établissement intègre également une filière FLE (Français Langue Etrangère). Avoir autant de possibilité d’échanges pour les profs de langues c’est une excellente aubaine. Fatima a saisi cette occasion, pour faire participer ses élèves de première à la Semaine Franco-Hispanique.
Durant une heure, elle leur a offert la possibilité de dialoguer avec des élèves espagnols et mexicains. Chaque élève s’est présenté soit en français (pour les espagnols et mexicains) soit en espagnol (pour les français). Puis les élèves ont tiré au sort des questions (centres d’intérêts, école, langues, voyages) selon la langue étudiée. Cette activité fut une véritable chance de mettre à profit leurs connaissances de la langue étudiée.
Ils ont clôturé ce joli moment d’échange par la dégustation d’une tortilla.
Je laisse le mot de conclusion à Fatima : « Ce fut un bel échange car mes élèves se sont rendus compte que les hispanophones parlaient bien français et que les miens devaient fournir davantage d’efforts pour parler mieux espagnol. »
Sandrine Debras
Sur le site du Café
|