Par Christophe Jaeglin
Le collège ‘Des Racines & des Ailes‘ de Drulingen et l’école ‘Osnovna šola’ de Cerkno en Slovénie remportent cette année un prix eTwinning européen. Ce prix récompense les projets scolaires qui combinent le travail coopératif sur projet avec l’utilisation des nouveaux médias sur la plateforme coopérative eTwinning. Le Café va vous en dire plus sur ce projet qui est le fruit d’un échange ‘virtuel’ original..
Cette année, c’est notre collègue Christelle Sébillaud de l’académie de Strasbourg et les élèves de 3ème option européenne ayant participé au projet eTwinning qui ont gagné le prix européen dans la catégorie ‘History and Remembrance Prize’ avec leur projet « 100 Jahre Erster Weltkrieg ». Ils ont travaillé en coopération avec des élèves de 13 à 18 ans en Slovénie et en Pologne de mars à juin 2014. Zoom sur ce projet en quelques questions.
Comment vous est venue l’idée de ce projet ?
Dans le cadre de l’option européenne, je souhaitais amener les élèves à travailler sur le thème du Centenaire de la Première Guerre mondiale. C’est par le biais de la plate-forme eTwinning, communauté pour les établissements scolaires d’Europe, que j’ai pu proposer un projet coopératif sur ce thème. Très rapidement, ma partenaire slovène, Anica Svetik, a manifesté son intérêt pour travailler avec nous sur ce projet. Nous avons donc réfléchi à un parcours pédagogique, jalonné d’activités motivantes pour les élèves, pour les amener à mener des enquêtes, résoudre des problèmes, réfléchir et produire quelque chose ensemble sur ce thème. Notre partenaire polonaise, Inga Szramska, nous a ensuite rejoint en cours de projet.
Pourquoi avoir choisi de faire travailler les élèves de manière coopérative sur ce thème ?
C’est un thème qui n’est pas toujours évident à aborder en classe d’allemand, en particulier en Alsace, puisque c’est un conflit qui a opposé la France et l’Allemagne et que l’Alsace avait une position toute particulière dans ce conflit. Il nous a paru important qu’au travers du travail coopératif les élèves soient réellement acteurs de leur apprentissage tout au long du projet, à la fois de manière à ce qu’ils soient motivés à travailler sur cette thématique difficile, et à la fois pour qu’ils s’approprient les connaissances qu’ils auront découvert par eux-mêmes. A nos yeux, le travail coopératif sur ce thème a permis aux élèves de prendre conscience qu’après plusieurs décennies de guerres en Europe, ils ont pu coopérer avec des élèves de plusieurs pays européens afin de réaliser quelque chose ensemble. Voilà pour nous la réussite majeure de ce projet.
S’il fallait résumer en quelques mots votre projet d’échange virtuel ?
Ce projet consistait à mener des enquêtes locales sur le terrain pour prendre conscience des traces visibles du passé tragique de la Première Guerre mondiale dans notre environnement quotidien en France, en Slovénie et en Pologne et réaliser un travail de mémoire ensemble, échanger, partager, puis coopérer et prendre conscience de l’évolution de l’Europe et de sa citoyenneté européenne.
En quoi consiste le projet plus précisément ?
Après avoir fait connaissance de manière ludique au travers du TwinSpace (notre espace virtuel de travail sur eTwinning) en allemand, langue de communication tout au long du projet, les élèves du collège ont mené de véritables enquêtes sur la trace des lieux de mémoire dans leurs villages. Ils ont partagé le résultat de leurs recherches avec leurs partenaires sous forme d’articles avec photos, explications, interviews dans des Wikis. Ils ont également pu découvrir le résultat des recherches de leurs partenaires sur le TwinSpace. Ils ont alors pris conscience que les lieux de mémoire représentent des traces visibles du passé tragique de la Première Guerre mondiale, tant en France, qu’en Slovénie ou en Pologne, et que cette mémoire commune les réunissait dans ce projet. Les élèves ont alors approfondi leurs connaissances de cette période historique au travers d’un défi lancé par les élèves de Drulingen : chaque classe partenaire avait pour mission de réaliser une frise chronologique des évènements majeurs de la période. Nous avons ensuite tous partagé des photos de nos réalisations, commenté les réalisations de nos partenaires, et nous sommes tous ressortis vainqueurs et fiers de ce challenge. Conscients que la Première Guerre mondiale ne se limitait pas à une succession de dates et d’évènements importants, les élèves français ont ensuite travaillé en petits groupes sur des thèmes choisis par leurs soins tels que la guerre et les arts, la vie quotidienne pendant la guerre, la vie au front et lettres de soldats, ou encore la propagande. Les résultats de ces travaux ont été échangés et commentés sur le TwinSpace. Les élèves partenaires se sont lancés plusieurs défis (quiz, jeux, créations…) pour approfondir leurs connaissances, grâce auxquels, les élèves slovènes, polonais et slovènes ont travaillé ensemble, ont échangé, sont devenus plus proches et ont acquis par eux-mêmes ou grâce à leurs partenaires des connaissances sur la Première Guerre. Au mois de juin, les élèves slovènes, polonais et français en collaboré pour élaborer ensemble de courtes bandes-dessinées à l’aide d’outils TIC (ToonDoo, Pixton, …) afin d’illustrer les thèmes sur lesquels ils avaient travaillé ensemble:
http://new-twinspace.etwinning.net/c/portal/layout?p_l_id=30953872
De quels moyens avez-vous disposé ?
Les élèves disposaient d’une plate-forme TwinSpace mise à disposition dans le cadre d’un projet eTwinning dans laquelle furent regroupés les consignes, les documents et les activités par les enseignants, et au sein de laquelle les élèves ont publié eux-mêmes les résultats de leurs travaux, ont échangé, communiqué et coopéré. Cette plate-forme est sécurisée par mot de passe pour permettre aux élèves d’échanger des documents, des vidéos et des photos en toute sécurité. Nous avons toutefois pu rendre publique certaines pages choisies, comme les productions finales des élèves.
http://new-twinspace.etwinning.net/web/p102364/welcome
Les élèves ont-ils adhéré à ce projet ?
Résultats de l’enquête statistique concernant le projet montrent que les élèves ont adhéré au projet dans l’ensemble: 90% des élèves interrogés estiment avoir amélioré leurs compétences en langue allemande ; 84% estiment avoir amélioré leurs connaissances historiques ; 70% ont travaillé chez eux en autonomie ;83% sont allés au moins une fois par semaine sur le TwinSpace ; 97% ont trouvé le projet intéressant. L’activité préférée au cours du projet a été le travail collaboratif sur l’élaboration en commun de bandes-dessinées avec les partenaires :
http://new-twinspace.etwinning.net/c/portal/layout?p_l_id=34098099
Quelques mots d’élèves à propos du projet :« Es ist mir bewusst geworden, wie sich die Länder und Menschen vor, im, nach dem Krieg verändert haben.“ Gibki Grzegorz, 14 ans, Pologne„Ich habe leichter und schneller als in der Schule Geschichte gelernt und das Wissen erweitert. Ich finde es toll, dass wir heutzutage mit anderen Ländern an den Projekten arbeiten können und über Partnerländer mehr erfahren.“ Gawrych Paulina, 17 ans, Pologne
« L’Europe a une histoire forte, beaucoup de pays se sont affrontés pendant la 1ère Guerre mondiale mais on quand même réussi à cohabiter et même à faire des échanges amicaux. On peut comprendre et discuter avec des personnes d’autres pays d’Europe avec une même langue commune. Cela m’a montré qu’au sein des différents pays de l’Europe, on peut créer et réaliser un projet. » Pauline Klein, 14 ans, France
« Aujourd’hui l’Europe est très liée. Le projet l’a prouvé car à travers la langue allemande on travaillait avec la Slovénie. Les pays de l’Europe essayent de garder une bonne entente tout en entretenant la paix. » Lucie Laugel, 15 ans, France
Quel bilan pour ce projet et prévoyez-vous une suite ?
Le bilan du projet ‘100 Jahre Erster Weltkrieg’, jugé globalement très positif – à la fois par les élèves et les professeurs des pays partenaires – et la réussite de cette coopération nous a encouragé à travailler ensemble sur le même thème cette année encore. Inga, Anica et moi-même avons donc créé un nouveau projet dans une optique un peu différente “Vor 100 Jahren: Weltkrieg… In 100 Jahren: Weltfrieden?”. Ce projet est mené au collège de Drulingen par Mme Loeffler, professeur d’histoire-géographie, et moi-même, professeur d’allemand, en interdisciplinarité dans le cadre de l’option Langue et Culture régionales. Le but du projet est d’amener les élèves à prendre conscience et à promouvoir la paix en Europe et de les encourager à imaginer quelle est l’Europe future qu’ils souhaiteraient.
http://twinspace.etwinning.net/2645/home
Pour découvrir les autres projets eTwinning lauréats: http://www.etwinning.net/fr/pub/news/news/european_prizes_winners_2015.htm
http://blogs.eun.org/etwinning10/2015/05/09/prizes-ceremony-2015-a-night-at-the-museum/
Pour revoir la cérémonie de remise des prix européens:
http://blogs.eun.org/etwinning10/2015/05/18/watch-the-etwinning-prize-ceremony-video/
Pour découvrir des outils TIC utilisables dans le cadre de projets coopératifs:
http://www.pearltrees.com/frausebillaud/ict-tools/id12453240
Merci beaucoup, bonne continuation et bravo pour ce projet ! Si vous désirez en savoir plus ou si vous voulez vous aussi participer, voici de plus amples informations sur eTwinning.
http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm
Sur le site du Café
|