Communément appelé ABP dans la sphère des professeurs, pédagogues et didacticiens hispanophones, el aprendizaje basado en proyectos, agite les esprits, les foules, actuellement en France dans les différentes discussions menées autour de la réforme du collège car celle-ci a prévu d’instituer pour tous un enseignement interdisciplinaire. Alors, qu’entend-on par ABP ? Comment peut-on s’y prendre pour le mettre en œuvre ? Que doit-on prendre en compte ?
Écoutons d’abord une interview de l’universitaire Fernando Hernández, de Barcelone, pour la revue DIM (Didáctica, Innovación y Multimedia) dans laquelle il nous présente le concept d’APB, qui a, selon lui, vu le jour en 1983.
https://www.youtube.com/watch?v=NsTlPwTW__s
Dans le cadre d’un programme pour l’innovation éducative, intitulé Recapacita, la Fundación Mapfrepropose chaque année différents dossiers avec des outils pour le professeur et pour l’élève afin d’aborder certaines problématiques propres à l’évolution de notre métier, de la posture de l’enseignant, des différents rôles des élèves dans l’apprentissage :
Pour cet article, nous pouvons retenir les dossiers suivants :
Le travail coopératif pour une école inclusive :
http://www.recapacita.fundacionmapfre.org/ediciones_anteriores/t[…]
La prise en compte des intelligences multiples (dossier en 2 parties):
http://www.recapacita.fundacionmapfre.org/ediciones_anteriores/intelig[…]
http://www.recapacita.fundacionmapfre.org/ediciones_anteriores[…]
Escuelas en Red, un blog du quotidien espagnol El País, est né pour promouvoir les expériences de terrain. Vous y trouverez donc de nombreuses expériences menées sur le terrain par des équipes éducatives et transmises par le biais de Rodrigo J. García et Florencio Luengo, pédagogues, fervents défenseurs de pratiques innovantes et démocratiques,
http://blogs.elpais.com/escuelas-en-red/2015/05/entre_la_escuela_y_m[…]
Prenons l’exemple du projet d’Ángeles Hernández Cabrera en poste à l’IES Ichasagua (Tenerife, Îles Canaries) qui évoque, dans un premier temps, les angoisses que peuvent susciter les réunions de coordination de projets organisées, en Espagne, à la rentrée des classes, mais surtout, ensuite, comment elle parvient à faire naître et construire un projet autour de la solidarité, du respect des Droits de l’Homme, de la découverte de la culture de l’autre et des échanges possibles grâce aux langues.
Le projet « Canarias, Senegal, Sáhara, Palestina » :
http://blogs.elpais.com/escuelas-en-red/2015/04/canarias_senegal_s[…]
La Fundación Telefónica se fait également le relais des équipes enseignantes en diffusant leurs projets et réalisations. Ici, le Colegio APA Encarnación de la Villena, à Alicante, nous présente son projet autour de la Génération de 27. Le principe de réalisation du projet vous est présenté avec Powtoon.
Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=-L9L8Rtf6Sg
La démarche et la réalisation du projet par des élèves de 15 à 17 ans (4rto de ESO) :
http://innovacioneducativa.fundaciontelefonica.com/blog/2015/04/27/a[…]
Cet exemple constitue un appui certain pour se lancer dans ce type de scénarisation de projet car vous y trouverez tout!: problématique, objectifs, calendrier, outils choisis, compétences travaillées, évaluations et même de quoi contacter leurs auteurs pour en savoir plus … ou les féliciter !
Ce projet est transposable dans les classes de lycée pour aborder les auteurs de cette génération mais il peut l’être également dans le cadre de travaux interdisciplinaires en 3e dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts (littérature/arts plastiques).
Pour construire, votre propre projet à partir de la trame suivie par l’équipe d’Alicante, je vous renvoie à la notice et à l’infographie proposées par la Fundación Teléfonica dans le cadre de l’accompagnement des équipes pédagogiques qu’elle assure.
Notice:
http://innovacioneducativa.fundaciontelefonica.com/blog/201[…]
Infographie: « Decálogo del proyecto innovador »
http://innovacioneducativa.fundaciontelefonica.com/wp-content/uploa[…]
Si vous souhaitez une immersion plus complète encore dans la pédagogie de projet et que votre emploi du temps vous le permet, actuellement, du 20 mai au 1er juillet, l’INTEF espagnol (Instituto Nacional de Tecnologías Educativas y de Formación del Profesorado) vous invite à participer à son MOOC : “Aprendizaje basado en proyectos”.
Sa présentation:
http://blog.educalab.es/intef/2015/05/14/aprendizaje-basado-en-proy[…]
Son programme et son formulaire d’inscription :
http://mooc.educalab.es/courses/INTEF/INTEF153/2015_ED2/about
Par ailleurs, le site de l’académie de Paris propose toute une série de réflexions pour mieux appréhender la notion de projet (préparation, réalisation, communication, évaluation-bilan) et une somme de fiches « projet » a été conçue pour aider toute équipe pédagogique à le mener à bien.
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_255632/pourquoi-quand-et-comm[…]
Enfin, soulignons-le, les travaux par projet, la pédagogie coopérative, l’apprentissage de la démocratie par la prise de parole sont autant de pratiques qui contribuent à construire une école plus inclusive, qui aident à lutter contre les inégalités sociales ou encore les stéréotypes de tout genre, comme l’a souligné encore très récemment le CESE.
Stéphanie Fizailne
Sur le site du Café
|