Des parents pauvres à la tribune du CESE ? Remis le 12 mai au CESE, le rapport de Marie Aleth Grard tranche avec les rapport habituels. La vice présidente d’ATD Quart Monde a invité les parents avec lesquels elle a travaillé à venir en tribune exprimer leur vision des relations avec l’Ecole. Un moment fort qui conclue une étude poussée qui s’appuie sur une connaissance du terrain.
Le rapport Grard a été adopté le 12 mai par 129 voix pour et 4 contre. Les représentants des entreprises se sont abstenus. Le rapport dénonce la relégation sociale dans l’orientation des enfants venus de la grande pauvreté. Dès la maternelle, ils sont dirigés dans des filières liées au handicap sur la vue d’un dossier social dont le rapport demande la suppression.
Le rapport invite à faciliter la découverte, la compréhension du milieu et du territoire où ils enseignent par les enseignants. Il demande qu’ils développent des projets avec les acteurs du territoire. « Ces projets communs, entre classes, avec des acteurs du territoire, sont bien souvent la porte ouverte à la réussite de tous ».
Le CESE encourage à renforcer les liens entre l’école et les parents, en permettant à tous les parents, sans oublier ceux qui en sont très éloignés, de venir à l’école au collège pour des moments formels et informels. L’école, « lieu social », doit s’ouvrir davantage à tous les acteurs.
Toutes les pratiques pédagogiques ne se valent pas et le CESE incite à développer celles qui sont au service de la réussite de tous : le CESE recommande le développement des pédagogies coopératives qui permettent une réelle participation de tous les élèves. L’évaluation qui encourage, qui donne des repères communs permettra à tous les élèves d’avancer.