Par Christine Reymond
Pour l’anglais, voici une analyse des épreuves écrites et des exemples pour le prof (à compléter avec les articles de la rubrique Langues Vivantes sur les textes officiels et des sites de ressources pour l’oral), des sites de présentation des épreuve et des sites de révision pour les élèves.
Epreuves écrites
Le détail des épreuves est dans le B.O. n°43 du 24 novembre 2011, paragraphe 3.1 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_[…]
Il y a maintenant deux ou trois documents et des questions de comparaison entre les texts, et un document tremplin pour l’expression écrite, ou une expression liée au contenu des textes de compréhension.
Compréhension Ecrite
Il y a deux ou trois documents. « Ces documents peuvent relever de différents genres (extraits d’œuvres littéraires ou d’articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques. »
« La longueur cumulée des textes ne pourra pas être inférieure à 2 800 signes en LV1 et 2 100 signes en LV2 et n’excédera pas 4 900 signes en LV1 et 4 200 signes en LV2, blancs et espaces compris » Ce qui devrait être à peu près la même chose que les années précédentes où « Sa longueur n’excède pas 50 lignes (une ligne comprenant 70 signes environ y compris les blancs et ponctuations). » c’est-à-dire environ 3500 signes. Mais le fait que ce soient des documents identiques pour les L, ES et S font que le support est davantage littéraire que précédemment pour els S et ES.
De plus, depuis l’an dernier, la LVA est évaluée à l’écrit en L, sous forme d’une questions spécifique pour ces candidats qui s’ajoute à l’épreuve commune.
Le programme culturel
Depuis l’introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ». Eduscol vous en propose une présentation synthétique : « Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu’en posant les enjeux du monde contemporain.
Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d’un ou de plusieurs domaines proposés ci-après.
· Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie),
· Croyances et représentations,
· Histoire et géopolitique,
· Langue et langages,
· Littérature,
· Sciences et techniques,
· Sociologie et économie.
Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Il est au coeur du projet de séquence et facilite l’appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte.
On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l’une des quatre notions :
· Mythes et héros,
· Espaces et échanges,
· Lieux et formes du pouvoir,
· L’idée de progrès.
http://eduscol.education.fr/cid65776/ressources-pour-cycle-terminal.html
Cette page vous propose aussi une “banque d’idées de sujets d’études” très complète avec des exemples de séquences construites.
L’expression écrite
Extrait du B.O. : « L’expression écrite (sur 10 points, au demi-point près) est évaluée à l’aide de tâches diversifiées et graduées, correspondant à deux niveaux différents de compétence. » (B1 et B2)
À partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu’il aura identifiés dans les documents servant de support à l’épreuve de la compréhension.
Est évaluée essentiellement l’aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés. (niveau B1 du CECRL)
Le candidat construit une argumentation personnelle à propos d’un thème en relation avec les documents servant de supports à l’évaluation de la compréhension de l’écrit ou à partir d’un nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de la compréhension écrite, et qui permet de contextualiser et de nourrir l’expression.?Est évaluée essentiellement l’aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les avantages ou les inconvénients d’une proposition, les points forts et les limites d’une prise de position. (niveau B2 du CECRL)
[Le nombre de mots n’est pas précisé, mais je suppose que l’on peut se baser sur les épreuves des années antérieures, c’est à dire 200 à 300 mots, soit en un texte soit répartis entre deux sujets (120/150 par exemple).]
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313
Exemples de sujets et annales
Eduscol propose un exemple de sujet commenté intitulé « documents-supports de la compréhension écrite en anglais »
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lycee/87/5/Sujet0-2013[…]
Sujets de Pondichéry en 2013 et 2014
http://www.lfpondichery.net/espaceprofs/sujetbac/Bacpondy2014/index.html
Sujets 2013 pour la série S/ES en Afrique, Amérique du Nord, Liban, métropole, Polinésie, Pondichéry (le site propose aussi des sujets dans les autres series)
http://www.sujetdebac.fr/annales/serie-s/anglais-lv1/2013/#menu
Tous les sujets de 2014 et avant sur le site Franglish d’Yvan baptiste
Vous trouverez aussi des sujets et corrigés dans les archives de la liste eTeachnet, accessible uniquement aux enseignants.
Présentation et aides
Eduscol présente les épreuves
http://eduscol.education.fr/cid60505/les-modalites-des-epreuves-de-l[…]
Le site de l’académie de la Martinique propose des kits de survie pour se préparer à l’expression écrite ou réviser en autonomie pour le bac
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/articles.php?lng=[…]
Conseillé aussi par ac-martinique, « ce document, intitulé « Parcours LV », mis à disposition sous licence CC By-Sa-Nc par l’Inspection Régionale des LV de l’académie de Rennes permettra aux élèves de Terminale L de préparer leurs dossiers en vue des nouvelles épreuves orales de Langue Vivante Approfondie (LVA).
Présenté sous forme de tableau qui croise les 4 notions clé des programmes de langues vivantes (Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir, Idée de progrès) et les 7 sous-domaines (Art, Croyances et représentations, Histoire et géopolitique, Langues et langages, Littérature, Sciences et techniques, Sociologie et économie), ce document vise à aider l’élève à dégager 3 problématiques en LV1, LV2 et/ou LV3, à partir des 3 documents étudiés en classe au cours de l’année terminale et constituant les dossiers que le candidat présentera aux épreuves orales.
Exercices de révision pour l’écrit
Les quizzes de l’Etudiant
Des modules de revision en ligne ou sur votre smartphone (vocabulaire, mots de liaison, grammaire, faux amis, etc.)
http://www.letudiant.fr/quizz-revision/thematique-anglais.html
E-Anglais?Ce site est surtout efficace pour des révisions ciblées : il propose aussi des exercices interactifs (hot potatoes) pour retravailler des points précis, des tests, et des aides de grammaire avec des tableaux très bien faits et des explications en français.
Cours de grammaire et exercices interactifs en ligne
Pour ceux qui veulent réviser la grammaire, des cours en ligne, avec des rappels simples et clairs (mais sans exercices)
http://persocite.francite.com/jennai_fr/
Cours en anglais et exercices interactifs d’application du cours
Exercices interactifs (hot potatoes) pour réviser, du niveau débutant à avancé.
http://www.englishlearner.com/tests/
Online English grammar (cours de grammaire en anglais, sans exercices)
http://www.edufind.com/english-grammar/english-grammar-guide/
Sites d’enseignants
Des explications, aides et ressources sur le site de l’atelier d’anglais du lycée Margueritte
http://latelierdanglaisdulyceemargueritte.blogspot.fr/p/bac-2013.html
Sur ce blog « We Love Enlgish» , retrouvez des aides pour l’expression orale et aussi des liens vers des sites pour vous entrainer à la compréhension écrite ou audio.
http://we-love-english.centerblog.net/112-plan-pour-epreuve-expression-orale-au-bacet vous pourrez continuer avec « Anglais pour la bac » : un blog riche et très complet : pensez à utiliser le menu en haut de page avant de naviguer. Vous y trouverez des suggestions par notion, pour l’entretien avec l’examinateur, et Kate, l’auteure de ce blog, aide même des élèves à distance en répondant à leurs questions. Une aide précieuse !