Par Sandrine Debras
Les élèves apprennent le vocabulaire que nous voyons au cours de nos séquences mais très souvent ne s’en souviennent plus une fois l’évaluation terminée ! Et la fin de l’année arrive à grands pas ! Donc pourquoi ne pas éviter l’écueil qu’ils aient tout oublié ?? Je vous propose ce mois-ci de créer un jeu de vocabulaire pour revoir tout le lexique vu pendant l’année.
Dans un premier temps, les élèves pourraient, par groupe, recueillir le vocabulaire par thème. L’idéal serait d’avoir autant de groupes que de séquences. Ensuite, ils pourraient créer, pour chaque groupe, 9 cartes.
Comment fabriquer les cartes ?
Direction la salle informatique et utilisation des TIC / TUIC.
Les élèves vont chercher des dessins correspondants aux mots retenus. Il peut s’agir de cliparts (attention à utiliser des cliparts libres de droits) ou des photos (libres de droits également).
Dessiner sur une page de traitement de texte, des rectangles de même taille pour chaque groupe, puis on « collera » les dessins au centre de chaque rectangle. Prendre les rectangles dans le sens vertical.
Dans un deuxième temps, les élèves, sur une 2ème page, traceront les mêmes rectangles. Puis ils écriront dans la partie supérieure le mot en espagnol et dans la partie inférieure le mot en français.
Dans un troisième temps, les groupes décideront des points accordés pour chaque mot. Par exemple, si c’est un mot facile : 10 points ; si c’est un mot de difficulté moyenne : 20 points et si c’est un mot plus difficile : 30 points.
Par groupe, les élèves choisiront une couleur pour différencier leur thématique.
On mettra la page « dessins » derrière la page « mots » ou on imprimera en recto verso.
On n’oubliera pas de plastifier les jeux de cartes pour qu’elles aient une plus longue durée de vie.
Comment jouer ?
Mélanger les différents groupes et faire des groupes de 4 personnes.
On étale 9 cartes (préalablement bien mélangées) sur la table, côté dessin. Puis chaque élève prendra à son tour une carte, celle qu’il veut et dira le mot en espagnol que désigne le dessin. Si c’est la bonne réponse, le joueur gagne les points indiqués sur la carte. Si c’est la mauvaise réponse, la carte est placée sur un tas, qui sera repris par la suite. Et ainsi de suite jusqu’à l’épuisement des cartes.
On comptera ensuite les points pour désigner les vainqueurs de chaque partie.
Pour pimenter la fin de jeu, les vainqueurs pourront s’affronter à leur tour.
Ce jeu est très largement inspiré d’Icongame, mais il n’est malheureusement pas disponible dans une version espagnole/française.
La vidéo pour mieux visualiser !
https://www.youtube.com/watch?v=2tFxHYNDuoA&list=UU9oGNhNt4_vpBehlueYnirQ
Sur le site du Café
|