Alors que la ministre s’apprête à inaugurer un événement autour de l’innovation pédagogique officielle, les services du ministère enterrent l’innovation pédagogique venue du terrain, et soutenue par les associations professionnelles d’enseignants. C’est pourtant là que s’invente l’enseignant de demain.
Depuis 2008, le Café pédagogique organise avec les associations professionnelles d’enseignants (associations des professeurs d’histoire géo, de maths, d’anglais, de français, de vente, de maternelle, de technologie etc.) le Forum des enseignants innovants.
Le Forum est la plus grande rencontre d’enseignants innovants. Les 100 professeurs participants sont sélectionnés par leurs pairs et non par la hiérarchie de l’Education nationale. Le Forum donne à voir l’innovation pédagogique venue du terrain et non l’expérimentation officielle pilotée par le ministère. Pendant 2 jours ces professeurs vivent ensemble, travaillent ensemble, découvrent leurs projets, se mettent en réseau. Ils repartent dans leur école ou leur établissement avec de nouveaux contacts, de nouvelles idées, de nouvelles envies. Le Forum est une vraie université vivante qui enrichit l’ensemble du système éducatif. C’est au Forum des enseignants innovants que se sont rencontrés beaucoup d’enseignants qui aujourd’hui sont devenus des référents pour leurs collègues. D’année en année, le Forum a vu apparaitre et se diffuser de nouvelles techniques éducatives : classe inversée, réseaux enseignants sur Twitter etc.
Depuis 2008 le Forum a été soutenu par tous les ministres. Xavier Darcos et Luc Chatel ont labellisé et soutenu financièrement l’événement. Vincent Peillon et George Pau Langevin y ont même participé.
C’est cette reconnaissance que Najat Vallaud-Belkacem interrompt. Alors que l’événement se tient au printemps, alors que la ministre en novembre se déclarait très intéressée, nous n’avons aucune réponse du ministère sur la labellisation de l’événement et son soutien financier. Cette situation plombe la recherche d’autres partenaires.
L’innovation pédagogique est un outil trop précieux pour l’Ecole pour se réduire aux expérimentations officielles de la hiérarchie ministérielle. L’innovation pédagogique n’a pas besoin de mise en fichiers et de validations officielles. Ce dont l’Ecole a besoin c’est de la liberté d’enseignants qui inventent ensemble sous le regard de leurs pairs. En retirant son soutien au Forum des enseignants innovants, la ministre vient de faire faire à l’Éducation nationale un grand pas en arrière.
Nous appelons les enseignants, les collectivités territoriales, les entreprises à nous aider à faire vivre ce lieu où s’imagine l’enseignant de demain.
Le Café pédagogique