Quels impacts pour nos disciplines ?
La réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 impactera nos disciplines (outre la refonte des programmes) sur plusieurs points :
· La suppression des sections européennes et les classes bi langues.
· Des travaux en petits groupes pour quelques disciplines (négociations en vue pour savoir lesquelles) sur 4 à 5 heures par semaine (20% de l’horaire total, au lieu de 7% aujourd’hui).
· La mise en place d’un accompagnement personnalisé. En 6ème il représentera 3 heures hebdomadaires. Dans le cycle 4, une heure seulement.
· Des enseignements interdisciplinaires, les « enseignement pratiques interdisciplinaires » (EPI. C’est la pédagogie de projet qui arrive obligatoirement dans les collèges à partir de la 5ème pour tout le cycle 4 (5ème à 3ème). Deux heures par semaine, les élèves travailleront de grands thèmes d’étude qui relieront plusieurs disciplines. Pour l’heure le ministère se borne à fixer 8 grands thèmes : développement durable ; sciences et société ; corps, santé et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures régionales et étrangères. Deux thèmes devront être traités chaque année.
Quel calendrier ?
Cette réforme suppose un accompagnement des enseignants pour sa mise en œuvre. Des négociations avec les syndicats s’ouvrent pour définir les grilles horaires. Elles devront aboutir pour le CSE du 10 avril 2015. La réforme sera mise en consultation avec les nouveaux programmes au printemps 2015. Dans l’année 2015-2016, le ministère nous assure que des formations seront conduites dans chaque collège pour que les enseignants apprennent à définir les EPI et à collaborer. La réforme sera mise en œuvre à partir de la rentrée 2016.
Voir les articles dans le café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/11032015Article635616551026473614.aspx
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2015ReformeCollege.aspx