Par Christophe Jaeglin
Jadis (hier encore !) appelés TICE, les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) nous aident dans nos pratiques quotidiennes. Dans la série ‘Ne réinventons pas la roue’, cette rubrique vous proposera quelques aides et quelques sites de ressources, vous invitant même à découvrir le Web2.0 (à moins que nous soyons déjà passés au 3.0 !)
La foire aux logiciels gratuits
Le site ‘Windowsdeal’ vous permet de télécharger gratuitement (et ce pendant 3 jours en règle générale) des logiciels divers: utilitaires de conversion audio/vidéo, de gestion d’archivage, de traitement d’image, de sécurité ou de site internet. Après avoir créé un compte gratuit, le téléchargement du logiciel peut se faire. Le fichier joint contient en général une clé de licence ou, dans le cas contraire, précise les conditions d’utilisation du logiciel (essai gratuit d’un an, …). Ce ne sont pas des versions d’évaluation, mais en général des logiciels pour lesquels la nouvelle version (payante) est sortie. Pour ceux et celles qui ne sont pas encore passés au ‘tout en ligne’, il peut être intéressant de s’inscrire à la newslettre qui vous annonce chaque jour, quel logiciel est en téléchargement gratuit :
http://www.windowsdeal.com/category/giveaways/
Partager facilement de gros fichiers
A l’instar de WeTransfer, Dropbox et WireOver, le petit nouveau ‘Dropjar’ ne manque pas d’atouts quand il s’agit d’envoyer ou de partager de gros fichiers: partage avec une ou plusieurs personnes d’un fichier (ou archive) allant jusqu’à 10 Go, sans inscription préalable, et protection de l’envoi du fichier (si le transfert est interrompu, il reprendra à l’endroit où il s’est arrêté, sans que tout soit à refaire. On peut également le mettre en pause volontairement). Vous pouvez joindre un message au mail d’envoi destiné au correspondant et un lien de téléchargement vous sera remis à partager. Au bout de 7 jours, le fichier sera automatiquement effacé.
Toutes les photos gratuites regroupées sur un seul site
Nous sommes sans cesse à la recherche d’une image, évidemment libre de droits et gratuite, et une myriade de sites en propose. Avec ‘AllTheFreeStock’, on peut enfin retrouver des millions d’images gratuites sur un seul site. Toutes les photos sont sous Licence Créative Common Zéro (c’est à dire gratuites même pour un usage commercial). Le site recense également des icones, des vidéos et des fichiers son, mais là il faudra vérifier la licence exacte attribuée à chaque oeuvre. Bonne pioche!
Sur le site du Café
|