Evènement majeur de l’été pour les professeurs de langues vivantes, Cyber Langues propose chaque année de nombreuses expériences pédagogiques. L’association lance un appel à communication pour sélectionner les projets pédagogiques qui seront proposés cette année. Katrin Goldmann, présidente de Cyber-Langues présente les attentes de l’association.
Où en est l’association Cyberlangues ?
Chaque année l’événement Cyber Langues attire plus d’une centaine d’enseignants, des professeurs de langues vivantes, utilisateurs du numérique qui veulent échanger sur leurs pratiques et en découvrir de nouvelles. Cyber Langues 2016 aura lieu fin août dans le cadre de Ludovia. Ce sera la 16ème édition. L’association comte une centaine de membres.
Vous lancez un appel à communication. Qui peut se proposer ?
Il s’adresse aux enseignants de langue vivantes de l’école primaire à l’université. Le colloque Cyber-Langues veut encourager l’usage des TICE dans l’enseignement et l’apprentissage des langues et faire connaître les initiatives de terrain et les actions innovantes.
Il veut aussi faciliter le rapprochement des membres de cette « communauté délocalisée » d’enseignants, tisser des liens et multiplier les opportunités de rencontres afin d’articuler une réflexion sur nos pratiques pour mieux les structurer et les orienter
Quel genre de projet attendez-vous?
Il est demandé à chaque intervenant de remettre obligatoirement au bureau de l’association, pour évaluation, une présentation de sa communication. Cette année le thème du colloque est « Espace langue et espace temps ». Le nuémrique change radicalement le temps scolaire qui peut être prolongé en dehors de la classe , par exemple dans le cadre d’une classe inversée. Il modifie aussi l’espace de la classe qui peut être réorganisé en ilot spar exemple, qui peut aussi s’ouvrir à des échanges extérieurs. On voit que le thème est assez large pour permettre de multiplier les communications.
A quoi s’engagent les communiquants?
Et bien à être présent du 24 au 26 août car ils auront à présenter deux fois leur communication. Ils s’engagent aussi à dialoguer avec le bureau pour la préparation de l’événement.
Propos recueillis par F Jarraud