Semaine de la presse, Moocs, conspirationnisme, recherche sur internet : des ressources pour la prof doc…
La 26ème semaine de la presse placée sous le signe de la liberté d’expression
« Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® pour « La liberté d’expression, ça s’apprend », annonce le ministère de l’éducation nationale.
Un dossier pédagogique avec 27 fiches permettant aux enseignants d’aborder différentes facettes de l’éducation aux médias : « Identifier et prévenir le racisme sur Internet », « Liberté d’information, liberté d’expression », « Dessin de presse et fait divers », « L’actu par la BD »…) devrait être envoyé à chaque enseignant, assure le ministère.
Clemi
Tout savoir sur la presse avec Okapi
Comment se fabrique un journal ? Les collégiens pourront le découvrir dans un numéro spécial d’Okapi réalisé pour la Semaine de la presse. L’équipe d’Okapi n’a pas eu loin à aller pour décrire les étapes et les métiers qui contribuent à la réalisation d’un magazine. Mais ele le fait de façon très efficace. Ce numéro spécial fait réfélchir ausi à ce qu’est la liberté d’expression. Il analyse le petit journal de Canal + et montre les limites de la liberté d’expression dans le monde. A découvrir aussi les 10 trucs pour réussir son journal scolaire.
Des séquences pour la semaine de la presse
Savoirs CDI propose, sous la plume de Laureline Lemoine, des séquences clés en main pour la semaine de la presse. Parmi les sujets abordés : le croquis de presse, les photos de Une, Croire ou ne pas croire, la désinformation, la liberté d’expression dans le monde.
Les séquences
http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-proje[…]
Un MOOC pour l’EMI
» L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? » Réalisé par les Ens de Cachan et de Lyon, ce mooc se déroulera de mai à juin 2015. Il est coordonné par Éric Bruillard.
Le Mooc
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20008[…]
Les inscriptions au mooc Architecture de l’information sont ouvertes
Proposé par l’ENS de Lyon, ce mooc aborde les différentes compétences nécessaires au métier d’architecte de l’information. « Le MOOC propose une initiation à l’architecture de l’information, ses notions, ses méthodes et ses outils. L’approche « architecture de l’information » permet de faire vivre une information partagée et de proposer une expérience utilisateur stimulante via les applications web, les applications mobiles, et les dispositifs numériques émergents ». Parmi les intervenants JM Salaün, ENS Lyon, A Tabard, Lyon 1, JP Magué, ENS Lyon, B Habert, C Dufour, Université de Montréal.
Le mooc
http://www.ens-lyon.eu/actualites/inscriptions-au-mooc-architecture-d[…]
Documentation : C’est quoi une prof doc ?
» Être prof doc, c’est être documentaliste à 100% parce que le CDI doit être ouvert le maximum de temps pour désengorger l’étude, et être aussi professeur à 100% pour permettre de libérer des heures de la DGH (option, AP …) et « éduquer à » tout ce que les profs disciplinaires n’ont pas le temps de faire du fait de leur programme chargé. » Aline Bousquet interpelle sur la rémunération des heures de cours et au final sur l’identité du métier.
L’article
https://metadic.wordpress.com/2015/02/28/quel-etrange-statut-que-celui-d[…]
Comment déconstruire le conspirationnisme ?
Le SIG Lab, créé par le Système d’information du gouvernement (SIG) a réuni le 12 février Rudy Reichstadt de Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste, et le chercheur Nicolas Vanderbiest pour un échange sur les ressorts du conspirationnisme. Rudy Reichstadt y déconstruit la mécanique du complot et N Vanderbiest fait une analyse sociologique distinguant producteurs, relis et consommateurs. La conclusion penche bien sur vers l’éducation aux médias.
Lutter contre le conspirationnisme
http://www.siglab.fr/fr/deconstruire-le-conspirationnisme
Quelle place pour la communication gouvernementale sur le net ?
Le SIG Lab, créé par le Système d’information du gouvernement (SIG) publie une enquête sur les usages Internet des Français et la place qu’ils accordent à l’information gouvernementale sur Internet. Ainsi les 3 premiers critères pour estimer la validité des informations d’un site sont sa réputation, le fait de le connaitre et son nom… La présence du gouvernement sur les réseaux sociaux est davantage approuvée et les réticences sur el partage d’informations gouvernementales est en baisse.
L’enquête
http://www.siglab.fr/fr/la-presence-de-letat-et-du-gouvernement-sur-internet
Tout n’est pas vrai sur Internet
Voilà une compétence de base à développer chez les élèves ! Claire Filleul propose une séquence de 50 minutes en 6ème qui travaille sur le « vrai » sur Internet. Elle s’appuie sur les défis de Vinz et Lou. L’objectif c’est de montrer que tout ce qui est sur Internet n’est pas de l’or et ainsi de développer l’esprit critique chez les collégiens.
La séquence
http://documentalistes.ac-reunion.fr/index.php/pedagogie/education-au[…]
Bien chercher l’information sur Internet
En 6 points, Thierry Karsenty propose une fiche efficace pour utiliser de façon efficace un moteur de recherche sur Internet. Cela démarre par la gestion de l’information, continue par l’utilisation des réseaux sociaux pour aller jusqu’à l’évaluation de l’information. Niveau lycée.
La fiche
http://karsenti.ca/rechercher.pdf
|
||
|