A Issy-les-Moulineaux, l’artiste France Cadet explore les limites et les problèmes de maîtrise de la science et des technologies au sens large : radioactivité, clonage, eugénisme, biotechnologies, artificialisation de la vie, droits de manipuler le vivant…Avec l’exposition « Robot pour être vrai » elle opère un détournement des objets et un détournement du discours scientifique, et cherche à susciter le débat. Le public scolaire est attendu en famille ou avec ses enseignants.
Une artiste scientifique, une scientifique artiste
Ayant étudié les sciences avant de se tourner vers des études artistiques, France Cadet s’est fait connaître avec ses installations robotiques et multimédias orientées vers le vivant. Sa formation et son intérêt initial pour la biologie ont donné naissance à ses préoccupations actuelles, notamment à un thème central de son travail : le vivant et la relation complexe et ambiguë entre les espèces. L’artiste anime des stages robotiques et dirige l’atelier robotique de l’école supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, tout en étant membre de la School of the Art Institut of Chicago.
Maîtriser la science et les technologies avec humour
Naviguant entre l’art et la science, France Cadet explore la problématique des limites de la science et de la maîtrise des technologies en s’intéressant à la robotique. Radioactivité, clonage, eugénisme, biotechnologies, artificialisation de la vie, problèmes éthiques engendrés, droit de manipuler le vivant dans les laboratoires comme sous couvert de projets artistiques …sont les thèmes qu’elle aborde avec humour, dérision voire subversion. L’artiste détourne les objets et opère ainsi un détournement du discours scientifique en évoquant les problèmes avec légèreté et malice. Son discours est gentiment sardonique, sa critique sociale, narquoise et caricaturale, toujours sous-tendue de faits réels. Son objectif est de susciter le débat, et si possible entre les générations.
Un univers peuplé de cyborgs
Se fondant dans la société, les robots deviennent de plus en plus réalistes et vivants, et prétendent même, selon certains agir comme des agents moraux. Un petit robot chat regarde inlassablement nager un robot poisson sur un écran plat, en ayant bien le sentiment de regarder la télévision. Les robots sophistiqués remplaceront-ils bientôt les animaux de compagnie ? Cette installation est-elle une projection de notre futur ? Le dessin, « Robotic dog skeleton anatomy » dévoile la physiologie interne d’un chien robotique, chairs et mécanique s’emboîtent, vivant et artificiel. Les sept sérigraphies, « Dog[LAB]01 » représentent les sept chimères de plastiques transgéniques que l’artiste a imaginées et réalisées, parmi elles, Dolly la brebis clonée, Copycat, mi-chien mi-chat, Xenodog, un petit porc de compagnie…Ces surprenantes créatures hybrides semblent bien invraisemblables, pourtant les modifications qu’elles ont subies sont basées sur des biotechnologies tout à fait réelles ! Mais bien d’autres découvertes s’offrent aux visiteurs…
« Robot mon amour »
L’une des œuvres centrales de l’exposition présente une toute nouvelle série baptisées « Robot mon amour ». Cette série est composée de photographies numériques où l’artiste se met directement en scène dans la peau d’un gynoïde, un robot à l’apparence d’une femme. France Cadet interroge les fonctionnements du corps humain, de la pensée, des émotions, de la communication entre l’homme et la machine. Vivant et artificiel, érotique et robotique, réel et irréel…s’entremêlent.
En famille
Le jeune public est très attendu, en famille. Toutes les générations sont les bienvenues et c’est l’occasion d’établir, en se distrayant, des débats intergénérationnels sur des problèmes cruciaux qui concernent notre avenir. Le Cube organise, spécialement pour les familles des journées portes ouvertes. Une « Cube Family » est prévue le samedi 28 mars après midi, et propose la visite de l’exposition, des ateliers, des jeux et un spectacle spécialement imaginés pour petits et grands. La journée du 20 juin, « Générations connectées » invite toutes les générations à se rencontrer autour des nouvelles technologies, à travers des ateliers, des rencontres, des conférences, des jeux numériques. Cette journée portes ouvertes met à la portée de tous, les dernières innovations et les nouveaux usages numériques qui bouleversent notre quotidien.
Pour le public scolaire
Les enseignants ont la possibilité de découvrir, l’exposition, sur rendez-vous, avant d’organiser une sortie scolaire. Le Cube accueille les enseignants et leurs élèves, de l’école élémentaire à l’université, et propose des visites adaptées au niveau des jeunes, pour découvrir les nouvelles formes artistiques à l’ère du numérique. Accompagnés d’un médiateur, ces visites offrent un parcours au sein des espaces du Cube pour y découvrir une sélection d’œuvres numériques et en appréhender les spécificités. La visite de l’exposition en cours est l’occasion de découvrir les œuvres programmées pendant un moment privilégié et d’aborder les thématiques qui y sont associées. Elles peuvent, à la demande, être suivies par un atelier. Toutes les activités sont organisées à la demande et sur réservation.
Béatrice Flammang