Par Julien Cabioch et Arnaud Brévier
Sommaire : congrès 2015 de l’APBG et heures de labo
Une formation par les professeurs au congrès de l’APBG
Vous cherchez une semaine de formation et de découvertes en biologie et géologie cet été ? Vous aimez rencontrer des scientifiques, partir en randonnée et visiter des sites historiques ? L’APBG, association qui regroupe les professeurs de SVT, prépare du 12 au 18 juillet 2015 dans l’académie d’Orléans-Tours son congrès national. Sylvain Caberty, enseignant en SVT et responsable de l’organisation du congrès nous dévoile les grandes lignes de cette « formation concoctée par des professeurs pour des professeurs ».
Quel est le programme du congrès 2015 de l’APBG en quelques mots ?
Ce congrès est un évènement très important de notre association et aura lieu dans l’Académie d’Orléans-Tours du 12 au 18 juillet 2015. Le programme est tellement riche qu’on ne peut le résumer en quelques lignes. Des conférences scientifiques, des sorties sur le terrain à la journée dans les 6 départements de la région Centre Val de Loire ou des demi-journées de découvertes du Loiret, mais aussi des visites de laboratoires de la plupart des organismes scientifiques et partenaires d’Orléans ; sans oublier la découverte du patrimoine de la Région mais aussi de sa gastronomie en passant par son vignoble. Le tout encadré par des scientifiques et universitaires de haut-niveau.
En effet, vous annoncez plus de 100 intervenants pendant ces journées estivales. Des bio médicaments au changement climatique en passant par la production du quinoa, votre programme laisse la place également à l’histoire de votre région. Quels scientifiques seront présents ?
Un rapide panel de nos partenaires scientifiques : Franck Brignolas de l’Université d’Orléans, Hervé Watier ou Jean-Jacques Macaire de l’Université de Tours, Marc Villar de l’INRA, Laurent Jolivet ou Michel Faure de l’ISTO (CNRS), Brigitte Musch ou Marc Nouveau de l’ONF, Damien Salquèbre du BRGM, Chafika Karabaghli et Sylvain Mangot de la DREAL Centre, Cyril Gagnaison de l’Institut Polytechnique LaSalle-Beauvais etc
Il y aura aussi des visites historiques en lien avec l’histoire de la marine de Loire ou de Jeanne d’Arc, le congrès étant basé à Orléans, sans oublier le Muséum d’Orléans qui fermera d’ailleurs ses portes pendant 3 longues années après notre congrès !
Quelles ont été vos priorités dans la conception du programme du congrès national de l’APBG ?
Sachant qu’il s’agit d’une action de formation pendant des vacances par des professeurs et pour des professeurs, c’est clairement la qualité que nous recherchons avec des actions fortes de partenariat. Maintenant, nous avons souhaité aussi offrir un congrès abordable afin que de jeunes collègues arrivant éventuellement dans l’académie puissent y participer. Le coût sera de 500 euros. Nous offrons une dizaine de places à de jeunes collègues en master 2 ou néotitulaires.
De grandes excursions sont organisées durant cette semaine notamment d’Orléans à Chartres. A quoi s’attendre lors de ces balades ?
Quelques morceaux choisis pour le Café Pédagogique : le parc naturel régional de Brenne, « le pays aux mille étangs » du département de l’Indre. Mais aussi Chambord, le château royal, puis découverte d’un calcaire lacustre, fabrication de la brique en Sologne avec la visite de la tuilerie de la Brétèche, musée du Grand-Pressigny et des explications sur la formation du silex. Nous irons sur le terrain découvrir deux sites géologiques qui témoignent de cette activité. Nous traverserons les vastes terres céréalières où nous parlerons d’agriculture intensive et d’énergies renouvelables.
Quel est le public visé pour ce congrès ? Quelques mots pour convaincre les indécis.
Ce sont des professeurs de SVT actifs ou retraités de la France entière et quelques étrangers francophones. N’oublions pas non plus des personnels techniques de laboratoires qui sont bien trop souvent éloignés des professeurs alors qu’ils demandent au contraire de pouvoir les assister un peu plus. Pour les indécis, nous souhaitons simplement leur dire ceci : c’est une des plus grosses actions de formation en SVT (l’autre étant les journées nationales APBG à Paris en novembre chaque année). Elle est faite par des professeurs entièrement bénévolement pour des professeurs afin de leur montrer la richesse d’une région. Venez voir ! Il sera d’ailleurs possible d’assister à une journée de grande excursion sans faire tout le congrès.
Côté pratique : où sont hébergés les enseignants ? Les repas sont-ils inclus ? Peut-on venir en couple ?
Les congressistes sont logés en résidence universitaire à Orléans, avec une restauration par le Crous. En majorité, cela sera des chambres universitaires mais il y aura quelques T1 bis pour des couples. Il faudra par contre être assez rapide lors de l’inscription électronique sur le site internet du National fin janvier, début février. Un temps hors-congrès est également prévu, avec une descente sur la Loire mais aussi la découverte de célèbres pandas… Quelques indices sur ces dernières journées.
Le temps hors-congrès est plutôt un temps plus calme, où les congressistes auront le loisir de découvrir d’autres visages de la région Centre Val de Loire. Une balade est proposée avec les mariniers de Loire le 18 juillet après-midi, la découverte du zooparc de Beauval, magnifique, la visite de Chartes en lumières, mais ce programme est à la carte.
Propos recueillis par Julien Cabioch
Infos pratiques
Télécharger le programme complet
Inscriptions dès le dimanche 1er février 2015
Budget par professeur : 500 euros.
Du dimanche 12 au samedi 18 juillet 2015
Repas et logement compris
Le programme du congrès en vidéo
Sur Twitter @APBGOT
L’APBG conseille sur l’heure de responsable de laboratoire
Compte tenu du décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants, l’APBG attire l’attention des enseignants en SVT sur l’heure de laboratoire. Cette heure n’apparaît plus dans la dotation horaire globale. L’association conseille fortement au représentant des professeurs de SVT de chaque établissement de faire une demande de mission particulière (IMP) pour que cette dotation apparaisse.
Gestion des commandes, ECE, sécurité des installations
« Cette mission hors activité pédagogique entre dans le cadre des missions particulières, qui donnent droit à une indemnité (IMP) accordée par le recteur, après proposition du Conseil d’Administration de l’établissement. » souligne le communiqué du 25 janvier 2015. Pour ce faire une demande doit être présentée au Conseil d’Administration de l’établissement. « Il faut souligner les rôles nécessaires et obligatoires remplis par le professeur de SVT responsable qui sont : la gestion des commandes de matériel et de produits, la sécurité des installations, l’organisation de l’ECE, ainsi que la notation et le suivi de la carrière des personnels techniques de laboratoire. »
Une mission distincte de coordinateur pédagogique
L’APBG souligne « qu’une rémunération est justifiée pour effectuer ces tâches nécessaires au bon fonctionnement du laboratoire de SVT de l’établissement. Cette mission est distincte de celle de coordination de l’équipe pédagogique. » L’association rappelle aussi que l’heure dite « heure de vaisselle », due à tous les professeurs de SVT enseignant au moins 8 heures dans la discipline, reste un droit, elle ne peut en aucun cas être remise en question. En résumé : 8h de cours de SVT ou Physique-Chimie dans un collège où il n’y a pas d’agent de laboratoire donnent droit à 1h de décharge.
Julien Cabioch
Tous les mardis, retrouvez L’Hebdo sciences..